Home

AppleScript Studio

    Apprentissage pour débutant par des exemples

Sous Tiger (fait en 2006)




A ce jour janvier 2008, je recommande pour un premier apprentissage, même si vous êtes encore sous Tiger, de choisir mon tutoriel 2008 sous Léopard basé sur une application "MonLogiciel" plus simple, plus générale.

Il n'y a pas de changement pour le code AppleScript entre Tiger et Léopard, un peu de changement cosmétique dans la fenêtre xCode, et une nouvelle présentation des menus dans Interface Builder.

La logique de Interface Builder est la même. C'est juste les menus qui sont différents, et plus complets sous Léopard.


Si vous tenez à rester sous Tiger et Interface Builder de Tiger, l'application ci-dessous est faite pour vous. Elle est plus spécialisée, donc un peu moins progressive dans son apprentissage. Elle utilise des tiroirs dès le début par exemple.

C'est une application de gestion de CD classique spécialisée pour l'Opéra que je convertis depuis mon application Hypercard.



Rappel : Xcode et Interface Builder ne sont pas installés d'office sur votre machine.

- xCode gère le projet et le code AppleScript.

- Interface Builder construit les menus, champs, boutons.


Avec Léopard : Ils se trouvent sur un DVD livré avec OS X. xCode V3.0.

Avec Tiger : Ils se trouvent sur un DVD à part livré avec OS X. Si possible, ne pas utiliser la version du DVD, car il y a eu des mises à jour depuis. Pour Tiger, téléchargez la dernière version depuis le site d'Apple. Attention le fichier est gros : 923Mb. L'ensemble des outils de développement, incluant la documentation, s'installe dans un dossier du nom de "developer" directement sous la racine de votre disque dur.

Attention : Pour passer de Tiger à Léopard. L'option TARGET ne transporte pas le dossier "developer" de votre disque de back-up vers votre disque interne. Par précaution, ne stockez pas vos applications dans "developer".





Index des Pages du tutoriel "CDClassic"

A suivre dans l'ordre pour le débutant



Vue rapide de l'application Hypercard à convertir en ASS

C'est une application de gestion de ma discothèque avec une orientation disque classique. Point particulier, elle est capable de gérer, et relier, les multiversions, et les CD ayant plusieurs auteurs sur le même CD.


Première fenêtre : La liste des auteurs.




Deuxième fenêtre : La liste des titres par auteur.




Troisième fenêtre : Liste des interprétations différentes pour un même titre.

Oui, j'ai quatre versions du concerto numéro 5. Ma préférée Arturo Benedetti Michelangeli




Quatrième fenêtre : Description du CD.



Voici une idée de ce que cela donnera en AppleScript Studio

Pour la première fenêtre

Mêmes fonctionnalités, en plus jolies.



Il va falloir apprendre à créer des tableaux pour les données, la gestion d'un tiroir, la lecture d'un fichier de donnée texte, la création de la base de données, et sa sauvegarde, le glisser-déposer du tiroir vers la fenêtre principale. J'ai mis deux semaines à compter trois heures chaque soir pour y arriver. Cela mettra beaucoup, beaucoup moins pour vous en suivant mon tutoriel.




La suite - Création du projet CDClassic


Page précédente

Page suivante

Merci de votre visite

UP