Home

Apprendre le HTML et les CSS

Par l'exemple

- Pour le débutant complet -


MON BUT DANS CE TUTORIEL

Vous convaincre que vous pouvez apprendre vite et facilement à faire un site web à la main. C’est-à-dire gratuitement, sans à avoir à acheter un logiciel valant quatre cents euros, et long à maîtriser.



Index du tutoriel

Introduction


Je me suis longtemps bloqué pour créer mes pages web directement en langage HTML, ceci pour deux raisons :

  1. Le remplacement des lettres accentué par une codification, dans un but d'inter-opérabilité, rend la lecture du texte pénible, et inutilisable les correcteurs d'orthographe. (Les lettres accentuées, "é è à ç" sont traduit par "é è à ç").
  2. A chaque fois que je regardais le source d'une page web, je trouvais le langage HTML illisible, et j'en déduisais que cela va être trop long à apprendre.

J'ai donc utilisé l'un des logiciels usine à gaz, très cher à l'achat, et qui, finalement, m'a nécessité une courbe d'apprentissage élevé. Avec le recul, j'ai passé moins de temps à apprendre les CSS et le XHTML pour créer mes pages web à la main, qu'à comprendre ce logiciel.

Donc, après plus de trois années, et un site de plus de 350 pages, toutes assez hétéroclites, j'ai décidé d'apprendre les CSS et le code XHTML, pour normaliser la visibilité de mon site. (Le XHTML est le successeur du HTML).


Objectifs et avantages des CSS

L'objectif des CSS, Cascading Style Sheet, est de séparer le formatage du contenu.

Exemple, vous avez fait un texte avec vingt mots à mettre en valeur en vert. Pour changer la couleur du vert au rouge, il faudra vingt fois modifier le code HTML à l'intérieur de la page. Si vous avec un CSS vous changez une seule déclaration dans la description CSS, et rien dans vos 350 pages HTML. Avantage certain.

J'aurai donc, au minimum, une page de définition des CSS pour mes 350 pages web. Si je veux différents formatages, je ferai deux ou trois CSS différents, qui s'appliqueront par lien aux pages voulues.


Les lettres accentuées

Pour les lettres accentuées, en remplaçant "iso-8859-1" par le nouvel ensemble "UTF-8", les lettres accentuées sont gardées dans le texte, rendant fonctionnel le correcteur d'orthographe Antidote en direct, et Prolexis en indirect (un copier-coller supplémentaire est nécessaire).


POUR APPRENDRE VITE

Le plus simple, c'est par l'exemple. J'ai fait une page CSS, en distribution libre. Je vais vous l'expliquer fonction par fonction. Débutant complet, lisez les étapes dans l'ordre.



Première étape - La structure de base d'une page HTML


Notez que mon site, visité par quatrevingt à cent personnes par jour, n'utilise que ce que je vais vous décrire. Comme quoi, avec du simple, vous pouvez être néanmoins utile.



Merci de votre visite


UP