Mercredi 5 mars météo prévue 60Km/h de vent pour demain, c'est encore raté pour le premier vol du Volt demain,
mais,
Jeudi matin 6 Mars, ciel bleue, gelée blanche et pas de vent.
J'alerte les pompiers, les gardes côte et Michel. Les pompiers me confirme qu'il n'y a pas d'ivrogne, pardons d'individu (pléonasme Breton) sur la plage, les gardes côte sont formels pas d'épave, ni de marée noire. Michel confirme sa venue sur la plage de St Efflam pour 11h, nous craignons que le vent ce lève, puisqu'il est annoncé et que c'est une habitude locale. C'est pas idéal pour la marée, elle est basse à 15h et grand coefficient. Mais le vent est parallèle à la plage, si problème de décollage je peux poser direct tout droit, mais après le premier virage je serai au dessus de l'eau.
J'arrive sur place, vent 8 nuds, parfait, mais le sable est humide et mou.
Normal,
la mer était là, il y a 20 minutes. En fait c'est une marée pour voler l'après-midi.
Je monte le Volt, photo ultime
A droite en bas le tournevis planté dans le sable bien humide, tournevis pour enlever l'aile
(Aussi voir les deux traits fait par les roues entre l'aile et le tournevis et la trace de ma chaussure)
et oui, la mer était là, il y a 20mn.
A marée base, dans 4 heures, cela sera sec, mais le vent sera là.
Prêt à suivre son ombre pour décoller.
|
Michel arrive. Je tombe la veste, il fait plein soleil et assez chaud. Paré. Cela fait deux mois que je n'ai pas volé, sale temps breton, donc je vérifie deux fois gauche-droite, monter-descendre. Je le pousse le Volt à la main vingt centimétres car les roues sont enlisées dans le sable bien humide et mou. Les gaz doux un quart pour voir si il roule bien. Il faut tester mon fameux train carbone, qui n'a pas l'air d'avoir un angle de pincement pour aider à rouler droit. Bonne surprise, c'est parfait, rien à toucher à la dérive, parfaitement droit.
Je pousse les gaz à moitié, toujours O.K., trois quart, la queue ce lève et ce lève trop, l'hélice est proche du sol. Je tire un peu (ce qu'il faut pour décoller tranquille usuellement), gaz à fond. Cela décolle pas, je tire plus beaucoup plus, cela monte à 40 degré. Je remet au neutre, cela pique à 45. Je tire vite, je marsouine comme un C... une fois, deux fois, trois fois, avant de trouver la bonne dose de profondeur et de prendre l'altitude de sécurité. C'est assez brutal, de l'ordre d'une correction toutes les demi seconde, mais pas de soucis de décrochage il y a de la puissance, par contre rien touché aux ailerons. Bon, c'est pas le tout, j'ai de l'eau sous la quille maintenant mais je commence à être loin, il s'éloigne vite, virage à droite au dessus de l'eau, le virage à gauche étant interdit pour cause de sécurité, cela envoi l'avion au dessus de la route très passsante et des maisons du bord de mer. Cela vire sec et vol vite, mais absolument sur des rails, je touche rien aux ailerons. Je continu à marsouiner, un peu moins (un peu stressé, pas trop pour le vol mais pour l'atterrissage, j'ai trop de débattement à la profondeur et surtout cela pique dés que je remet au neutre), et pique vraiment dur, alors sécurité je lache pas les manches, Michel du trim cabreur s'il te plaît. Voilà, test, encore, voilà, encore, cela pique toujours dur, voilà, encore, 'peu plus suis à fond'. Le temps de faire cela, j'ai fait un tour complet. Cela ce calme un peu, je bascule l'inter pour avoir moins de débattement. Je passe 3/4 de gaz, pas vraiment l'impression qu'il va moins vite. Je m'habitue, et vole droit horizontal, mais avec 3mm de manche de profondeur à cabrer.
Je fais plusieurs hippodromes, j'ai la dose de profondeur dans les doigts maintenant je vole au 3/4 de gaz à plat. Cela va bien. Absolument droit, nerveux en virage. Bon, bon, bon, gueulez pas, j'ai noté les débattements donnés par le concepteur sur un papier mais pas vérifié. A l'oiel je les trouvaient pas énorme. Néanmoins, ils doivent être trop important. Je mets toujours le maxi pour avoir de la défense et 20 % de moins sur un inter.
Michel, le chrono indique combien?, bin, oui, pas vraiment envi de le quitter des yeux ce Volt. Quatre minutes, j'ai de l'ordre théorique de sept minutes de vol sûr, il est temps de ce familiariser avec les approches, surtout que trouvant mon train carbone (40gr) assez souple, je craints les rebonds qui seront pire si je marsouine avec ma profondeur trop nerveuse qui pique toute seule. Un, deux trois passages à dix mètres du sol pour sentir le ralenti. Çà va bien, jamais mis un coup daileron, toujours sur des rails cette bestiole.
PTU mi-gaz, plus bas, un tier de gaz environs cela vient bien, cela allonge. Je garde de la vitesse,
il faut passer la rivière et ces cailloux.
J'avais pas l'intention de me poser à ce passage, mais il est tellement droit que je laisse aller, ralenti, garde ma profondeur sans y toucher. Il allonge, tangente, un vague chouilla d'arrondi, et il se pose droit sans un rebond. Bon, O.K., il est à quarante mètres. Jamais fait un si bel atterrissage. Ok, un peu en bout de piste si j'avais été sur un terrain modélisme. Normal, à cause de la rivière et des cailloux, je suis venu assez haut et à bonne vitesse. Retour au parking, au moteur, il roule bien droit.
Nous démontons et corrigeons la profondeur. Il y a tellement de correction, Michel me suggère de revoir mon calage d'aile. Je crois que j'ai tout à zéro. (Me rappelle plus vraiment). Problème en remontant, la petite clef allène dérape en fin de serrage. Jen essaye deux autres toujours pareille. De plus le vent ce lève. Je prends pas de risque de voler avec une profondeur mal serré et rentre à la maison.
Fin de ce premier vol qui sera unique pour aujourd'hui.
Résumé des premières impressions :
Le Volt vole vite, absolument sur des rails, nerveux, pas eu l'impression d'avoir soutenu dans les virages. Cela à l'air neutre comme doit l'être un multi. Allonge visiblement beaucoup.
Motorisation : Le Mega 22/30/4 avec une 11x8 et 14 éléments semble excellent.
Durée de vol : Pas testé au premier vol. Je reste confiant pour avoir 7 à 8 minutes sûr. Il me restait 716mA sur un accu de 2400mA.
Température : Désolé pas étudié la température moteur et variateur. L'accu n'était pas vraiment chaud en le sortant. Je rappelle qu'il n'y a aucune aération sur mes avions pour cause doxydation maritime.
Profondeur : Il faut que je revois si j'ai un bon calage d'aile.
Verdict Michel "Tu vas te faire de la belle voltige propre avec ce modèle".
Maintenant, je vous laisse, plus d'information demain sur mon problème de profondeur,
(je vais vérifier à nouveau mon calage d'aile)
mes maçons me réclament des sacs de ciment pour les travaux.
(voir page ma maison)
|