Home

Dictate

- Reconnaissance vocale sur Mac



REV 2012 : La nouvelle version 3 de Dictate fait un pas en avant important en qualité de reconnaissance vocale, et aussi de convivialité. De plus son coût a considérablement baissé. Je l'avais payé 236 € en 2009. On la trouve en offre promotionnelle à 99 € régulièrement.

REV 2011 : Pour mon usage personnel (uniquement de la dictée et pas de contrôle du Mac en vocal) les mises à jour depuis la V1 en test ci-dessous ne m'ont pas apporté de grandes nouveautés, excepté une meilleure stabilité.


Test initial

J'ai l'habitude de publier les tests de logiciels que j'utilise, après suffisamment de tests et de recul sur le produit.

Exceptionnellement, je ne vais pas attendre de faire l'ensemble de mes tests pour publier ceux sur Dictate, mais le faire au fur et à mesure, ce qui permettra de voir l'évolution de mes progrès, car je suppose que ce type de logiciel a besoin d'affinage pour être utilisé d'une manière optimum.

Revenez sur cette page chaque semaine pour voir où j'en suis.

9 octobre 2009, globalement je suis satisfait du produit après une journée d'utilisation et la création avec Dictate de ce texte de test.

10 octobre 2009, j'ai rajouté : Ma liste de commande minimun.

10 octobre 2009, j'ai rajouté : Création de votre propre vocabulaire.

11 octobre 2009, j'ai rajouté : Problème de positionnement du curseur.

11 octobre 2009, j'ai rajouté : Configuration et performance.

23 octobre 2009, j'ai rajouté : Gros problème de swap.

21 novembre 2009, j'ai rajouté : Nouveau micro de bureau.

25 novembre 2009, j'ai rajouté : Bug iMac27.



Décision de commande

Ma première décision, fin septembre 2009, a été de ne pas acheter Dictate. Ceci à cause du site de Application Système qui est assez lamentable. Ce site contient juste un texte marketing, et aucune démonstration, et même pas le manuel en téléchargement, ce qui aurait permis de se faire une idée. (Un mois après, 21 novembre, le manuel en français est disponible. Télécharger directement le manuel français ici.


C’est grâce aux tests de macgénération qui donnent des exemples en vidéo que j'ai été à demi convaincu que la reconnaissance vocale de Dictate fonctionnait.

À demi convaincus, parce que je trouvais les vidéos un peu trop flatteuses. J'ai donc décidé de me rendre compte par moi-même.



Commande

J'ai commandé le jeudi 1er octobre 2009, pas de problème particulier, excepté que le payement ne peut être fait que par Paypal. Ce n'est pas possible par VISA. Cela m'a paru un peu léger pour un logiciel à ce prix.


Reçu dans l'heure un mail d'accusé contenant :

Numéro de série

Un clic sur le "Lien direct pour obtenir votre numéro de série" ouvre une page web contenant votre code d'échange et vous demandant : nom, prénom, adresse, téléphone, confirmation de votre Email. Je remplis, j'envoie, et reçois dans la minute mon numéro de série, que je stocke précieusement, car pour le moment il ne sert à rien.

N'espérez pas gagner du temps en téléchargeant une mise à jour logicielle sur le site. Au démarrage Dictate vous demande immédiatement d'introduire le CD.


insererCD
Photo insererCD


Plus qu'à attendre calmement le colis.



Livraison

La mail indiquait "livraison le 05.10.2009". Je suis donc resté chez moi le 5 à attendre, car c'était cohérent comme date. Commande jeudi 1 expédition vendredi 2, Collisimo en J+2, cela donne bien le 5. ( Quatre jours, mais il faut décompter le dimanche).

Raté, raté, nous sommes le 8 octobre 13h28 et j'attends toujours.

Point positif, j'ai des réponses par mail très rapide d'Application Systems Paris, souvent dans l'heure qui suit.

J'apprends que le colis est parti que le 5, ce qui ne me choque pas, car j'avais commandé un jeudi dans la soirée. Le colis aurai peu partir le vendredi, cas assez courant en VPC actuellement, vu la baisse du commerce. Pas choquant qu'il ne soit parti que le lundi, néanmoins dérangeant d'annoncé "Livraison 05.10.299" sur la mail.


Par contre le fait que le colis soit parti d'Allemagne, ce qui rend le trajet plus long en jour et en consommation de carburant me choque, sachant que la société s'appelle "Application Systems Paris". Et pourquoi ? Probablement pour profiter de salaire plus bas quelque part en Allemagne ?

La société de transport allemande s'appelle DPD. Le colis type colissimo qui aurai fait J+2 de Paris à chez moi, a fait J+3 pour arriver à Brest. Environ une centaine de kilomètres de chez moi, trop à l'ouest. Cela fera encore de l'essence qui partira en fumée pour rien. Je suis à la frontière Finistère et côte du nord. Ok, d'Armor, mais vu la température de cet été....


DPD2
Photo DPD2



Vous notez que le colis était hier dans la camionnette de livraison, colis qui n'a pas été livré, et est reparti à Brest. La cause, c'est Chronoposte le correspondant français de DPD. Chronoposte est une catastrophe par chez moi. Je n'ai que des problèmes avec eux, au point que si je sais qu'un VPC utilise Chronoposte, je ne commande pas. Pour hier, je n'ai pas bougé de chez moi. Aucun appel téléphonique, rien.



Voilà où j'en suis. La suite quand le colis sera là.



Le colis est là

Pour vous faire rire, la dame de Chronopost qui me livre m'explique que sa collègue la veille a bien trouvé sur le plan où j'habitais, mais n'a pas trouvé le chemin. Ha, lire une carte que c'est difficile.

Elle me dit aussi qu'elle a mis une demi-heure pour trouver, Ceci bien qu'elle se rappelle être déjà venue. Je lui demande si ils seront équipés de GPS. Ils le sont, mais elle m'indique qu'elle ne l'a pas connecté. Je comprends, je comprends, déjà lire une carte papier que c'est difficile, alors en relire une sur un écran.......


S7-1011
Photo 1011


Il vaut mieux en rire. J'ai même peur de faire mourir de rire mon facteur habituel quand je vais lui raconter.


Bon, assez ri, retour au sérieux.



Ouverture du paquet

Notez : À partir de cette ligne, tout le texte que vous lisez est introduit avec Dictate lui-même. Je relis bien sûr, mais je ne serais pas à l'abri de laisser passer quelques incohérences. Je passerai bien sûr un petit coup de correcteur d'orthographe avec antidote. Détail, il faudrait que je trouve comment dire à Dictate que antidote est un nom propre donc avec majuscule.

Le colis contient deux CD, une fiche pour recevoir le numéro de licence, le casque et son micro attaché, et une fiche USB pour la connexion.

La fiche USB a deux connecteurs femelles, l'une pour le micro et une pour les écouteurs. Regardez bien les fiches mâles jack, les sigles micro et écouteur sont à peine visibles. Vous n'avez besoin que de connecter la fiche micro.

Le document pour recevoir le numéro de licence est inutile dans mon cas, car il fait double emploi avec la mail que j'ai reçu. Elle sera utile pour quelqu'un qui achète en magasin.

Il est notable que le micro est bien emballé.


S7-1013
Photo 1013






Et la clé USB, et elle-même, à nouveau emballée. Voilà un exemple de la limite de la reconnaissance vocale, le bon texte est "est elle-même". C'est de ma faute car j'ai mal prononcé.


Le support écouteur est en plastique avec des jointures pour se replier. C'est clairement à manipuler avec douceur.


S7-1014
Photo 1014


Le tout arrive dans une belle boite, avec un beau graphisme, c'est quand même plus beau que le site web.


S7-1016
Photo 1016


Par contre, on peut noter l'absence d'une feuille minimum pour l'installation. Ceci est d'autant plus dommage que le manuel est en anglais pour le moment, et aussi qu'il faut vérifier des options dans les préférences système pour que Dictate fonctionne. (Un mois après, 21 novembre, le manuel en français est disponible. Télécharger directement le manuel français ici.

Il serait bien aussi d'avoir sur un carton les commandes minimum pour commencer à fonctionner. Le manuel en anglais n'est d'aucuns secours puisque les commandes dans le manuel en anglais sont en anglais.

Moralité, si vous ne lisez pas du tout l'anglais, il vaudra mieux attendre un mois de plus la sortie du manuel en français, pour acheter Dictate.

Note un jour après : je suis entrain de faire en page suivante la liste des vingt commandes que j'utilise le plus souvent.




Installation de Dictate

Je mets le CD de Dictate dans mon iMac. Tiens une version allemande et une version française, avec un très joli graphisme.

install10
Photo install10




Double clic sur la version française. J'obtiens une installation par glisser-déposer, qui s'effectue très rapidement environ cinq secondes.


install12
Photo install12


Et puis plus rien, le CD ne s'éjecte pas tout seul, rien ne bouge, aucun message de fin. Bon, alors je vais dans mon dossier "application" et lance Dictate. Attention, Dictate n'est pas à "D", mais à "MacSpeech Dictate".

Première étape Dictate me demande le CD de "data". La lecture se lance, mais attention cela va durer 14 minutes.


install20
Photo install20






À la fin de la lecture, le CD est automatiquement éjecté. Cela aurait été bien d'avoir le même message pour l'installation du logiciel, cela dit au passage.


install22
Photo install22






et hop, derechef Dictate me propose une mise à jour 1.5.5 de 16396Ko. Notez que cette mise à jour est aussi disponible en téléchargement sur le site.


install24
Photo install24




Une fois terminée, nous revenons au démarrage normal. Pour une fois cela vaut le coup de lire l’"A propos". il apparaît sur votre écran automatiquement. Il y a l'indication marquée "important", vous demandant de lire attentivement l'intégralité du guide de prise en main qui va s'ouvrir automatiquement.

En particulier, il y a les informations sur les options à mettre en place dans les préférences système.



install26
Photo install26




Et page suivante, il y a des conseils pour l'apprentissage, en français, petit avantage pour certain, car le manuel actuel n'est qu'en anglais.


install28
Photo install28






En faisant "Continues" vous arrivez à la fenêtre d'enregistrement du logiciel.


install30license
Photo install30


Il est notable que vous ne pouvez pas enregistrer si vous n'avez pas d'Internet.

J'ai bien peur, que si vous n'avez pas Internet vous ne pourrez pas utiliser Dictate.

Vous remplissez le questionnaire, et validez. En retour, vous recevrez une mail dans les minutes qui suivent donnant les coordonnées de la création de votre compte. Le compte est nécessaire pour gérer votre licence, elle-même nécessaire pour réinstaller Dictate. Tout ceci est expliqué dans la mail.



Création d'un profil

A ce niveau le logiciel Dictate vous propose de créer votre profil spécifique à votre voix et à votre micro.

install40profil
Photo install40profil


Personnellement ayant horreur d'encombrer mon dossier "document"" par des fichiers du type référence logiciel je choisis de créer le fichier à côté de l'application dans le dossier applications.

install42
Photo install42


Il faut choisir le bon micro et la langue. Pour le français il n'y a pas d'accent possible. Cette option existe pour l'anglais.


install52
Photo install52


Option des préférences système

En particulier, après avoir connecté votre micro, vérifier que son nom est le bon comme entrée son pour Dictate. Le micro livré avec le logiciel est un Plantronics. Il apparaît sous le nom de C-Média. Pour être sûr, j'ai du le déconnecter et reconnecter.


install44
Photo install44


Il faut aussi vérifier dans l'accès universel l'option marquait une flèche rouge.


install46
Photo install46


Apprentissage

la première étape est de calibrer le microphone. Ceci se fait en lisant un texte, et en le réécoutant, pour vérifier les bruits de fond et le niveau.

Vous notez que bien que mon profil soit en français les textes restent en anglais.


install60MicrophoneSetup
Photo install60


Après vous devez lire un certain nombre de phrases pour habituer Dictate à votre voix.

Quand Dictate sera content du résultat, il arrêtera les tests, et vous aurez ce message toujours en anglais.


install64VoiceTraining
Photo install64


Mes commentaires sur mon apprentissage

Mon premier apprentissage fut une catastrophe. Dictate refusait 90% des mots que je disais. À mon deuxième apprentissage, Dictate comprenait 90 % des mots que je disais.

D'autre part, la documentation annonce un apprentissage rapide de cinq minutes, mon premier a duré pratiquement 1h, mon deuxième environs 10 minutes.

Mais qu'a-t-il pu se passer ? J'ai deux hypothèses. L'une le positionnement du micro, et l'autre la connexion USB sur un hub.

Dictate signale que le positionnement du micro est très important, en particulier ne pas le mettre juste en face des lèvres. Pour mon deuxième apprentissage, celui qui a bien marché, j'avais mis les écouteurs autour de mon cou, en ayant marre du casque sur la tête. Ceci donne le micro légèrement plus éloigné de mes lèvres. Est-ce cela où la connexion USB directe derrière le Mac. Je ne peux pas le dire, car j'ai fait les deux en même temps.

Par contre ce que je peux conseiller au vu de cette expérience, c'est de ne pas vous acharner, si votre apprentissage a beaucoup de rejet. Ne restez pas une heure, bêtement comme moi, en espérant que petit à petit Dictate va vous comprendre. Cherchez plutôt un problème de configuration micro.

Je pense que j'ai aussi fait l'erreur de lire trop mot à mot. Il faut lire les phrase en entier, cela marche beaucoup mieux.

Un autre conseil, après avoir fait votre profil, faites immédiatement une sauvegarde. En effet, ayant eu une manipulation ratée en voulant créer un profil anglais, Dictate s'est craché, et à la relance Dictate m'a indiqué que mon profil était illisible.



Mes commentaires sur l'utilisation

À ce niveau, j'ai bien sûr peu d'expérience, en fait c'est uniquement tout le texte que vous venez de lire. Néanmoins, je suis plutôt enchanté du résultat. Il est notable que plus la phrase dictée est longue plus la compréhension Dictate est bonne.

Je pense que j'ai été deux fois plus vite à écrire ce texte. Et surtout, j'ai limité l'utilisation du clavier, qui à la longue génère des petites douleurs au poignet.

Je suis agréablement surpris sur la rapidité de réaction de Dictate sur un vieux iMac 20" écran mat à 2.16 GHz l'écriture de mes phrases dictées est pratiquement immédiate.


Les points qui m'ont le plus demandé de correction manuelle :

Clairement, la clarté de votre prononciation est importante. La mienne n'est visiblement pas de première qualité. Un peu d'entraînement à articuler correctement devrait bien améliorer le phénomène, et par là diminuer le nombre de corrections.

De plus, il me paraît important de faire des phrases complètes, plutôt que de faire des petits bouts de mots. Exemple, la phrase précédente « il me paraît important de faire des phrases complètes » a parfaitement été interprété.



L'utilisation de Dictate pour commander les logiciels

Une catastrophe chez moi, car mon Snow Leopard est en version anglaise. Dictate est en version française, il génère les mots-clés des commandes AppleScript en français, qui sont donc incompréhensibles par mes logiciels tous en anglais.

Pour faire un essai, j'ai fait un profil anglais, mais les mots-clés sont restés en français, probablement dû à une installation française de Dictate. J'enquêterais au pres d’Application Système à ce sujet. Affaire à suivre.

J'ai néanmoins pu utiliser les commandes générales pour manipuler le texte. C'est-à-dire à l'intérieur de Dictate lui-même. Par exemple :

« aller à la ligne »
« aller en début de document »
« effacer la sélection »
« reculer de trois mots »
« effacer mot » mais il est impossible de dire effacer trois mots, cela ne marche pas.
« annuler dictée »

Et aussi, ce qui est important, pour changer le mode de Dictate. C'est-à-dire pour passer du mode dicté au mode commande ou au mode épellé.

Vous avez la possibilité de le faire par un menu, que vous laisserez visible sur votre bureau. C'est une petite fenêtre de cinq centimètres sur trois. Mais qui va venir se superposer par-dessus vos fenêtres de travail. Il est donc intéressant de pouvoir changer de mode en vocal. Surtout que les commandes sont comprises lorsque vous êtes dans le mode dicté.

En cliquant sur la case marquée par un carré rouge, vous changez votre mode.


menu10
Photo menu10


Ou durant le mode dicté vous pouvez ont directement dire :

« mode épelé »
pour épeler lettre à lettre un nom propre par exemple. Puis dire,

« mode dicté »

pour revenir au mode dicté normal.


Par contre un click droit sur l'icône de Dictate de la barre des menus ne donne aucune action. Seul sur cette icône il est possible de mettre en route ou d'arrêter Dictate. Un petit effort du côté des développeurs serait bienvenu, car c'est un point naturel d'utilisation du clic droit.


menu12
Photo menu12


Pour illustrer mon propos sur les commandes vocales, voici une petite vidéo pour l'expédition d'une mail.

Vous noterez aussi que n'ayant pas fait une légère pause en fin de ma première phrase avant de dire le mot "point", ce mot a été pris dans la phrase. Cette erreur arrive très rarement.

Dans les erreurs de compréhension vous noterez « exécute » au lieu de « exécuter », et aussi compte au lieu de contre. Ayant mis le son de ma voix dans la vidéo, vous pourrez juger que c'est ma mauvaise prononciation, et ainsi vous rendre compte de votre propre chance de réussite, si vous articulez un peu mieux que moi.

J'ai utilisé le logiciel « séquence » pour faire la capture de la vidéo. Puis, j'ai converti au format iPhone pour avoir un fichier de petite taille, environ 10 fois plus petit.


En résumé et à la fin de seulement un premier jour d'utilisation des commandes, ma tendance lorsque je dicte un texte est plutôt d'utiliser la souris pour me déplacer à l'endroit où il faut corriger. Ceci est totalement déconseillé dans le manuel de Dictate. (J'y reviens sur ce point à la page suivante à mon deuxième jour d'utilisation, et à la page à quatre).



Fin du premier jour de test


Merci, de m'avoir lu.



La suite Premier apprentissage sérieux des commandes en français


Page précédente

Page suivante



Merci de votre visite


UP