J'ai installé Dictate sur nom iMac Intel Core 2 Duo de 2.16 GHz avec 3 GB de mémoire ce qui est le maximum sur ce modèle. Mon iMac est avec Snow Leopard.
J'ai aussi installé Dictate sur mon MacBook Air Intel Core 2 Duo de 1.6 GHz avec 2 GB de mémoire. Mon MacBook Air est resté en Leopard. Tout simplement parce que je n'ai jamais réussi à installer Snow Leopard dessus.
Le site de Dictate n'indique rien au sujet des configurations nécessaires. En fait, il n'y aucune information sur ce site en dehors de bla-bla marketing. Le manuel indique qu'il faut avoir un processeur Intel obligatoirement, que Dictate fonctionne avec 1 GB de mémoire, préférable deux.
Sur la copie d'écran de l'activité moniteur, vous voyez que Dictate prend chez moi 863 mégabytes.
Le Nombre de fichiers swap à considérablement augmenter sur ma configuration. Usuellement j'en avais que 3 sans Dictate. À décharge, notez que n'arrêtant jamais mon iMac, j'avais 24 applications ouvertes au moment de l'analyse fait par activité moniteur.
Pendant l'utilisation de Dictate, je n'ai pas remarqué d'activité particulière sur le disque dur. Par contre, en repassant au Finder, par exemple sur le dossier applications, là j'en ai pour, parfois 30 secondes, parfois deux minutes à entendre le disque dur cliqueter. Ceci n'affectant pas l'utilisation. Je peux passer de TexEdit à Mail ou à Coda pour créer ma page Web, toujours avec Dictate fonctionnant, sans réel ralentissement. Je n'ai donc pas de reproches à faire de ce côté-là. Je crains juste une usure un peu plus rapide de mon disque dur.
La vitesse d'interprétation des phrases suivie de l'affichage est de l'ordre d'une seconde. C'est tout à fait satisfaisant, je pourrais même dire excellent.
Je le redis donc, je suis très satisfait de mon utilisation de Dictate, surtout que vous avez de nombreuses phrases à dicter à la suite. Là Dictate est excellent, faisant très peu de fautes.
Sur le MacBook Air, le lancement de l'application Dictate a été particulièrement long. Au pif, je dirais proche de deux minutes. J'avais déjà noté que c'était long sur mon iMac. Néanmoins, ceci n'a pas beaucoup d'importance, puisqu'une fois lancée il n'y aucune raison d'arrêter Dictate.
Je n'avais qu’Antidote et AirFoil d'ouvert. L'interprétation des phrases et l'affichage furent un peu plus lents que sur l'iMac, mais pas considérablement. Ce fut une très agréable surprise.
Notez que je n'ai eu aucun problème pour installer Dictate en double sur mon MacBook air. Probablement dû au fait, que le mot de passe administrateur, mon nom d'administrateur, sont les mêmes que sur l'iMac. D'autre part, je n'ai pas fait d'installation avec les CDs. J'ai copié les dossiers existants du iMac.
C'est une bonne chose, je pourrai utiliser mon MacBook air pour faire des démonstrations à de futur switcher.
Résultats du test :
À part l’« air bock » à la place de MacBook Air, il n'y a eu que trois fautes pour tout le texte que j'ai dicté sur le MacBook Air. J'en suis tellement content que je vous en fais une copie d'écran. Je n'ai fait aucune correction sur la dictée. Quand je dis que j'ai parlé très vite, c'était sur la phrase avant.
Le texte précédent que vous venez de lire était du lundi 19 octobre. Le vendredi 23 j'ai eu un gros ralentissement, ne me permettant plus de travailler correctement, et j'entendais mon disque dur travailler comme un fou. Je suis allé voir les fichiers swap. J'en avais 47 de 1Giga. A la fin un fichier swap se créait toutes les minutes, et mon iMac était bloqué pendant cette création. J'ai dû redémarrer mon iMac. Et cela a à nouveau recommencé.
Samedi 24, pour vérifier que ce n'est pas de problème d'Unix, le kernel de Mac OS X, je n'ai pas lancé Dictate de la journée. Je n'ai eu aucun souci.
Dimanche 25, visiblement OS X Snow Leopard n'ayant pas souffert, j'ai donc remis en marche Dictate. Et je suis en ce moment en train d'utiliser pour dicter ce paragraphe. J'ai ouvert le catalogue swap par la commande /var/vm dans "Go to Folder" pour surveiller en permanence. J'ai cinq swaps, le plus gros de 536 méga, et tout marche correctement. J'ai 26 applications ouvertes en ce moment. Les plus grosses étant, Skype, BBEdit, Mail, Camino, Antidote HD, AppleScript Editor, DEVONthink, Evernote, les autres étant la flopée d'utilitaire comme Skitch, Typinator, etc
Je quitte BBEdit pour créer cette page Web, et ouvre Coda beaucoup plus ergonomique pour créer des pages Web, et surtout qui contient mes blocs de commandes usuelles près définis. Et boom, un cinquième swap de 1 Giga est créé, mais tout continue à fonctionner correctement.
Je n'ai donc pas explication sur ce qui s'est passé. Nous pouvons suspecter que Dictate étant une grosse application, 882 Mega, mes 3 Giga de RAM sont trop faibles pour le nombre d'applications ouvertes lorsqu'on passe fréquemment d'une application à l'autre. En effet, pendant ces quatre jours, je n'ai pas utilisé Dictate pour dicter un très gros texte, mais pour répondre par-ci par-là dans la journée à des mails.
Il semble que le problème de swap revient surtout et cela semble normal lorsque je lance des applications demandant plus de mémoire. J'ai dû faire un restart après avoir travaillé avec Lightroom (137Mb en mémoire) comparé à la beta de Lightroom 3, Dictate étant resté en activité, prêt à répondre à une mail.
Avec uniquement mes 3 giga de RAM
Dans une dizaine de jours, j'espère qu'Apple m'aura livré mon nouvel iMac avec 8 giga de RAM, et que je pourrais garder Dictate en mémoire sans le ralentissement des swap.
La question est, est-ce possible avec 4 giga de RAM qui est l'option standard.
Merci, de m'avoir lu.