Suite à la faillite de Graupner, en cas de panne non réparable de ma radio MC32, j'ai décidé d'avoir une autre radio d'une autre marque en Backup.
J’ai fait un premier essai avec la radio la moins cher, la Flysky FS-i6 à 50€ et récepteur à 10€, trois fois moins cher que ceux de Graupner. la Flysky FS-i6 a une programmation simple, bonne portée, elle est très recommandable pour un débutant au budget limité, mais je ne peux pas utiliser mon stock de récepteurs Graupner avec.
Puis est arrivé sur le marché la RADIOMASTER TX16S sous OpenTX qui a le gros avantage d’être multi-protocole et supporte le protocole récepteur HOTT celui de Graupner et le celui de FlySky. Je pourrai donc utiliser mon stock de récepteurs Graupner et FlySky avec cette radio.
La TX16S a l’avantage d’être avec le logiciel libre OpenTx, logiciel très puissant et gérable en totalité sur un PC, simulation incluse, via le logiciel « OpenTX Companion ». Ce logiciel fonctionne sur Windows, Mac, Linux. Désavantage, pour moi, pas de modèle pupitre.
De plus avec l’option « assistant », vous êtes guidé pour la création d’un avion normal ou aile delta, etc. Cela permet de voir ce qui est généré de base dans les entrées et mixage.
« OpenTX Companion » simule la totalité de la programmation radio avec visibilité des résultats, position interrupteur. Seuls, les widgets de création de pages d’accueil ne sont pas pris en compte.
Parfait pour apprendre et savoir si OpenTX est pour vous, avant d’acheter une radio.
OpenTX est-ce difficile ? regardons cela