Étant satisfait de ma Fraiseuse numérique OMM Plus de mon-fablab au format A3 avec une zone de travail de 420x300,
j'ai décidé de prendre un modèle plus grand pour avoir une longueur de découpe de un mètre, taille de nos planches de balsa.
Pour cela, il faut prendre la Open Maker Machine PRO XL 1300x1500mm zone de travail 870x1050. Problème chez moi, j'ai la longueur, mais je suis limité en largeur. Après discussion avec le vendeur. Il m'a fait une PRO en largeur et PRO XL en longueur, que nous avons baptisée S-XL, soit 470x1050.
Je vais vous présenter le montage de l’OMM PRO, sans décrire en double ce qui est parfaitement fait dans la notice du vendeur, mais plutôt en vous montrant les points à surveiller pour une parfaite réussite.
C’est sans difficulté avec quelques coups de maillet que j’avais joint le rond d’acier dans la gorge, le tout sur le profilé à la construction de ma première machine. Sur la PRO, trois fois plus longue, je n’ai pas assez joué du maillet, il restait un millimètre de jeu. Pas inquiet, car il y a un réglage via les rainures oblongues.
Et bien raté, le réglage au maximum, cela ne passait pas. J’ai du démonter, et jouer fort du maillet. Impératif, il ne faut pas de jeux ici.
Et c’est avec le réglage au maximum des rainures oblongues que cela passe, en enfilant par le bout du profilé, qu'il faut dévisser pour cela.
Alors conseil, comme c’est l’usage, ne serrez pas fort vos boulons tant que tout n’est pas bon. Vous risquez, comme moi, de démonter.
Et, peut-être même, monter à blanc le chariot sur le profilé avant de monter le profilé sur le support.
Le trou pour passer la vis de Ø 4mm de réglage dans les rainures oblongues n’est pas fait. Il faut percer sur l’arrondi. Percer sur du rond étant délicat, j’ai fait un méplat pour me guider.
J’ai percé avec une visseuse pour aller lentement, car c’est un bois très dur.
Et en premier avec un foret de Ø 2mm pour faire la marque de départ, avant de percer à Ø 4mm.
Notez, j’ai pris un centimètre de plat de la table pour visualiser l’horizontal du foret. C'est très important d'être bien droit, car la taille de l'écrou est identique à l'épaisseur de la plaque.
Le réglage est chez moi au minimum de course.
Ce n’était même pas assez pour mettre en place sur les profilés montés.
J’ai dû les démonter pour passer par le bout que se soit pour les axes Y et l'axe X.
Notez : Ici en photo la plaque arrière de l’axe X. Mémorisez sa forme, car ce n’est pas indiqué dans la notice. Il faut chercher dans la notice une photo globale de la machine pour savoir laquelle est avant et laquelle est arrière.