Je ne suis pas certain que je puisse conseiller ma méthode. Elle présente en fait l’inconvénient de donner un support qui fait 4mm d’épaisseur que ne traversent pas complétement les palonniers des petits servos. Je ne m’en suis rendu compte qu’à la fin et ça me posera sans doute quelques problémes pour faire en sorte que la commande d’aileron " rentre " dans l’aile. Sans doute faudra-t-il que j’agrandisse ma jolie fente.
J’ai en fait collé (Photo I45) le support en CTP prévu pour le palonnier de renvoi de commande d’aileron :
La fente pour le passage du palonnier a été faite AVANT collage du support CTP et j’ai " contrecollé " une piéce de balsa 20/10éme :
La fente pour le passage du palonnier a été faite APRES collage sur le support CTP en " s’appuyant " sur celle déjà découpée. On voit sur la Photo I 47 que le servo sera collé à la fois sur la nervure et sur le support ctp. Pour le moment on ne le colle pas tant que l’aile n’aura pas été poncée et enduite.
Il faut toutefois préparer la connexion des servos. Celle-ci est basée sur des rallonges de fil soudées à une prise femelle Multiplex (Phto J 48).
En l’occurrence cette prise est une 5 broches femelle (quatre auraient suffi , mais je n’ai trouvé que des 5 broches) La photo J 49 est floue - désolé - mais montre la prise portant ses fils soudés collée à la colle fusible contre les renforts de diédre.
La prise passe à travers le coffrage inférieur (voir photo J52 ci-dessous). La colle fusible enveloppe les soudures pour protéger celles-ci (méthode enseignée par Pierre Rondel sur son site Planet Soaring, merci Pierre, quoi que les prises de Pierre sont beaucoup plus belles).
On peut enfin fermer le coffrage central de l’extrados (photo J50) aprés avoir fait courir les rallonges de servos le long des longerons et en se servant du pistolet encore chaud pour fixer d’une goutte de colle à chaque nervure (Photo J 51) .
On a bien sur, réalisé la prise mâle (Photo J 52 désolé encore floue) avant de fermer ou bien à partir des notes qu’on a prises soigneusement pour que les fils " soient en face ".
Une petite simulation de branchement (Photo J 53) de cette prise et ses fils qui resteront à l’intérieur du fuselage. Il conviendra de faire un " renfort " moulé en colle fusible par la suite sur la prise afin de renforcer les soudures (mais suivez la méthode Pierre Rondel pour la " mouler ").
On va vérifier en les superposant que les deux ailerons sont de la même longueur (Photo J54).
Personnellement je vais réaliser la " charniére " à l’extrados, soit par le revétement thermo-rétractable, soit par du Blenderm. J’ai donc biseauté le champ de l’aileron (Photo J 55).
ET L’AILE AUSSI .. (photo J 57) quoi qu’elle ait besoin d’un bonne séance de ponçage. Si importante à mon avis que je la ferais dans mon jardin un jour de beau temps.