Comme j'envisage de modifier la fixation de mon aile (prévue initialement pour une fixation " bracelets caoutchouc ") avec un téton de centrage à l'avant et deux vis à l'arriére, je renforce la zone ou viendra se loger le téton par la suite.
Pour ce faire je découpe dans de la chute de balsa (en l'occurrence du 8 mm) deux " avant de nervure " qui seront collés à l'extérieure de chacune des nervures centrale (Photos E19- E20).
Ceci afin de faire un " front " de 2cm d'épaisseur (2x8mm plus les 2x2mm des nervures initiales) à l'endroit où sera percé le téton et créer une " reprise d'effort " sur le BdA et le coffrage grâce à l'épaisseur de ces piéces.
Nb : les vis à l'arriére n'auront pas besoin de renfort et leur perçage sera fait dans le profilé triangulaire de BdF tout prés du faux BdF afin que la tête de la vis repose sur ce dernier. Un petit placage en ctp (un morceau de celui prévu pour les élastiques) fera la distribution d'effort.
Cette modification nécessitera par contre une refonte totale du principe de fixation de la cabine, celle-ci devant être prévue démontable pour accéder au vis.
Pendant que séche le collage du renfort de nervure centrale, on peut passer au coffrages supérieurs. Pour le coffrage supérieur du caisson de torsion, je préfére le mouler préalablement pour éviter les contraintes. Il suffit de le mouiller sur l'extérieur et de le placer en forme sur les nervures, en le maintenant par des poids (ou des épingles) et des pinces à linge sur le BdA (photo E 21). Laisser sécher 24h.
Pour le coffrage supérieur du caisson Bord de Fuite, on va d'abord poncer la baguette verticale pour la mettre " filante " avec la ligne de l'extradons des nervures (Photo E 22),
Puis coller le coffrage en maintenant par des épingles pendant le séchage (Photo E 23).
Bord D'attaque : Ne pas oublier de le laisser dépasser pour venir épouser la forme en plan des piéces W20A et W20B. Faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais (photo E24 où l'on voit la piéce que j'ai été obligé de rapporter par la suite pour avoir oublié).
Arrivé là (point 13 de la notice anglaise), j'ai préféré démouler l'aile et coller le coffrage inférieur (point 19 et 20 de la notice anglaise), car je trouve qu'il est plus facile de poncer les extrémités de la demi-aile à ce stade (ponçage des coffrages au raz de la nervure) avant de s'attaquer au saumon (photot F24).
On poursuit ensuite par les piéces W20A et W20B et les piéces W19 et W18. Celles-ci m'en ont fait voir de toutes les couleurs à cause de leur piétre qualité, causée par le mauvais outil de découpe.
Si vous avez des gouges, creusez un peu le bloc de nez pour l'alléger (photo F25)