Home

CONSTRUCTION DU PINTO

- Empennage Vertical -

Dossier détaillé pour débutant

Pendant les séchages, si on veut jouer comme moi, à alléger toujours plus, on peut se livrer à des modifications sur l'empennage vertical. Par ailleurs, j'ai le projet d'agrandir la surface de la gouverne de symétrie (improprement appelée " direction ").

On le voit dans la photo H1, la masse totale du bois fourni pour l'empennage vertical est faible, même pas 20g. Pour une fois le bois (épaisseur 60/10éme) est de trés bonne qualité.


Photo - H1


Masse de l'empennage vertical Je préléve le bois qui va me servir au montage DANS la surface en balsa plein à l'aide d'un " outil à faire les baguettes dans une planche ".


Photo - H3 Outil pour faire des baguets.

Note ALG : Voir un autre outil plus sophistiqué le Balsa cut - Plus cher mais plus précis sur les grandes longueurs.

Baguette de 1cm (10x6) de large pour le Bord de Fuite, idem pour le bord d'attaque sauf que j'ai " tiré droit " pour suivre le tracé, et les extrémités " horizontales "ainsi que pour une baguette placée " là où viendra se coller l'arriére du coffrage " par la suite.

On divise en 4 la distance et on place 3 baguettes 6x3 issue de la découpe (photo H3).

On voit sur la photo H2, la surface en cours de construction avec des baguettes 6x3 délignées d'avance (dont une partie va servir à trianguler entre nos trois baguettes) et une surface en forme de triangle qui est le bois non employé. La gouverne de symétrie est encore " intacte ".


Photo - H2 Allégement Dérive

On est vite arrivé à terme (Photo H4).
Photo - H4 empennage vertical terminé


la suite - Fuselage partie 4

Page précédente

Page suivante

Merci de votre visite

UP