Home

NORTHTROP N9-mb

Assemblage des deux ailes


Le texte de Laurent Buissyne

Assemblage des deux ailes. Le dièdre étant nul a I'extrados, I'assemblage s’effectuera en plaçant les deux demi-ailes sur leur extrados. Coller ensemble les deux nervures d'emplantures n°0. Si vous avez bien travaillé, les nervures n°12 doivent présenter le même calage par rapport au chantier. Découper ensuite deux rectangles de balsa de 20/10eme qui seront glissés dans les fentes des nervures n°0 et n“1 pour servir de platine servos. Coller ensuite dans I'aile les supports n°14 n“15 qui seront découpés dans du contre-plaque multiplis. Le puits de roue est ensuite assemblé en préparant deux flancs. Ces flancs sont constitues de la pièce n°13 sur laquelle sont collées les pièces n°16, n°17 et n*T8. Les deux flancs peuvent alors être contrecollés puis glissés dans le logement prévu dans l'aile (voir perspectives). On peut alors terminer le coffrage d'intrados situé au centre de l'aile. Ce coffrage est en partie commun aux deux ailes pour assurer la solidité en flexion. Il reste alors à retourner l'aile pour coffrer la partie centrale en prenant soin de laisser libre l'accès aux servos. Un renfort en tissu de verre plus résine époxy sera posé à l'intrados devant et derrière le puits de roue pour relier les coffrages situés au bord de fuite et entre le longeron et le faux bord d'attaque. Le plus gros travail sur la structure est fait, il reste à poser les saumons, taillé dans un bloc de balsa de 50/10eme et le bord d'attaque découpée dans du Balsa 50/10eme. Les ailerons sont ensuite tracés puis découpés en tenant compte des épaisseurs qui viendront recouvrir les chants des découpes.



Résumé de l'article pour le montage

20 - Le dièdre étant nul à l'extrados, posé à plat à l'extrados.

21 - Vérifier que les nervures numéro 12 ont le même calage.

22 - Coller ensemble les deux nervures 00

23 - Découper deux rectangles de balsa de 20/10 qui seront glissés dans les fentes des nervures 0 et 1 pour la platine servos. Supprimé, car j'ai des micro-servos dans les ailes.

24 - Coller ensuite dans I'aile les supports n°14 n“15

25 - Le puits de roue est ensuite assemblé en préparant deux flancs. Ces flancs sont constitues de la pièce n°13 sur laquelle sont collées les pièces n°16, n°17 et n*T8.

26 - Les deux flancs peuvent alors être contrecollés puis glissés dans le logement prévu dans l'aile (voir perspectives).

27 - On peut alors terminer le coffrage d'intrados situé au centre de l'aile.

Ce coffrage est en partie commun aux deux ailes pour assurer la solidité en flexion.

28 - Il reste alors à retourner l'aile pour coffrer la partie centrale en prenant soin de laisser libre l'accès aux servos.

29 - Un renfort en tissu de verre plus résine époxy sera posé à l'intrados devant et derrière le puits de roue pour relier les coffrages situés au bord de fuite et entre le longeron et le faux bord d'attaque.

30 - Poser les saumons, taillé dans un bloc de balsa de 50/10eme et le bord d'attaque découpée dans du Balsa 50/10eme.

31 - Les ailerons sont ensuite tracés puis découpés en tenant compte des épaisseurs qui viendront recouvrir les chants des découpes.





Allons-y


20 - Le dièdre étant nul à l'extrados, posé à plat à l'extrados.

21 - Vérifier que les nervures numéro 12 ont le même calage.

22 - Coller ensemble les deux nervures 00


Noter, j'ai mis des pinces que de ce côté. Erreur, cela a bâillé légèrement de l'autre côté à l'avant. Trouvez-vous des pinces assez longues pour serrer en bas.


302
Photo 302


23 - Découper deux rectangles de balsa de 20/10 qui seront glissés dans les fentes des nervures 0 et 1 pour la platine servos. Supprimé, car j'ai des micro-servos dans les ailes.

24 - Coller ensuite dans I'aile les supports n°14 n°15

25 - Le puits de roue est ensuite assemblé en préparant deux flancs. Ces flancs sont constitués de la pièce n°13 sur laquelle sont collées les pièces n°16, n°17 et n°18.


Curieux, les pièces n° 13 dépassent à l'avant.


304
Photo 304


Mais, c'est normal, car j'avais eu un doute sur le plan, et par sécurité, j’avais pris le trait le plus long en pointillé.

Un peu moins long serait bien, mais gardez de la marge, si vous corrigez le DXF, car faut poncer en biais.


306
Photo 306




Mais, là j'ai un petit défaut, c'est un peu trop haut, en partie parce que j'avais pris le tracé externe du bitmap pour tracer, donc je suis un peu large.


400
Photo 400


402
Photo 402


Par contre, je ne m'explique pas pourquoi 14 et 15 ne vont pas jusqu'en bas de l'encoche de la nervure.


404
Photo 404

Ayant déjà collé 14 et 15, j'ai ajusté en ponçant.


Faite un montage à blanc pour voir ce qu'il se passe chez vous.



25 - Les pièces n°16, n°17 et n°18 sont collées.


406
Photo 406


Et je change d'avis. Plutôt que de mettre les variateurs à la place définie dans le plan à l'avant, je refais le câblage et je les mets au milieu. Il y a donc un trou pour rien dans la nervure 1.


410
Photo 410



Et j'ai coffré en entier voulant peindre l'aile.

Coffrage commun aux deux ailes pour assurer la solidité en flexion.


420
Photo 420


Le morceau est bien en entier. Uniquement pour cette pièce, j'ai pris une planche de balsa de second choix, c'est le veinage pour ce morceau qui donne l'impression d'une coupure.


422
Photo 422


Et j'ai prévu une ouverture plus grande pour mes doigts, avec un petit tasseau pour caler le cockpit.


426
Photo 426


La pose des moteurs


Voyons, à blanc, comment le calage se passe. Pas trop mal, il n'y aura pas trop à poncer sur le tube pour l'ajuster.

j'ai mis le calage défini sur le plan en respectant scrupuleusement la découpe de la cale en bois dure.


424
Photo 424


340
Photo 340


430
Photo 430


Notez bien que je n'ai pas coffré l'intrados pour le moment pour avoir accès au passage des câbles de la motorisation.



C'est collé. le verdict sera au premier vol.


432
Photo 432


Les moteurs, que j'ai achetés, sont vendus avec un kit tenant l'hélice avec un élastique. Cela tombe bien puisque je n'ai pas mis la protection prévue dans le plan pour les hélices.

Je n'ai jamais utilisé ce système. Un premier essai à l'atelier montre que cela l'air de tenir.


434
Photo 434


À voir en vol.


436
Photo 436







Les ailerons


Comme je compte peindre, je ne vais pas utiliser du blenderm pour tenir les ailerons, mais des charnières d'une sorte de tissu de verre très fin.


450
Photo 450





La suite : Variateur, récepteur et BEC


Merci
SignatureZapfino




Page précédente

Page suivante



Merci de votre visite


UP