Concept Ragtime

Home Ragtime

En traitement de texte, la puissance de Ragtime est de permettre plusieurs niveaux de travail. Document indépendant, modèle, maquette.

Document indépendant : Comme tout traitement de texte, le document est sauvé dans un fichier aucun lien entre les documents.

Modéle : Expliquons par un exemple de la vie courante. La pervenche pour vous mettre un PV sur votre voiture prend (détache) un formulaire d'un bloc de PV, il lui reste à remplir les cases prédéfinies. Dans Ragtime l'analogie c'est détacher un document d'un modèle prédéfini et de format fixé. Votre document portera le nom du modèle plus la date, vous le complétez et le sauver sous ce nom composé ou un autre nom. Le document devient un fichier indépendant, sans lien avec le modèle. Le modèle lui-même n'est pas et ne peut être modifié à ce niveau.
Un modèle est un document normal que vous avez créé, mais à l'enregistrement vous cochez "Comme modèle" et cliquer sur "Enregistrer". Le modèle sera stocké dans un catalogue Ragtime spécifique.

Maquette : L'imprimeur, pour produire le bloc de PV possède des "plaques offset". Imaginez que la modification de la plaque offset chez l'imprimeur modifiera instantanément tous les blocs de PV dans toutes les poches de toutes les pervenches. C'est ce qui ce passe avec une maquette Ragtime, tous les documents crées à partir d'une maquette restent liés à la maquette, donc tous changements sur la maquette s'appliquent à tous les documents qui lui sont rattachés. Trés puissant. Un peu plus long à apprendre.


CONCEPT de CHAINAGE

Chaînage simple : L'intégration texte, tableur, image, son, dans une même page se fait à l'aide de bloc d'information, appelé "contenant" dans Ragtime. Par exemple dans une page positionnez des rectangles n'importe où, donnez-leur un type de contenu "text", "image", etc pour qu'un texte qui déborde d'un contenant passe automatiquement dans un autre il faut chaîner ces deux contenants (outil icône chaînage dans la barre des menus).

Chaînage en boucle : Dans le cas d'un rapport de X pages avec X inconnu, il faut que Ragtime génére automatiquement les pages suivantes. Pour cela on chaîne le contenant sur lui même. C'est le chaînage en boucle. Nous verrons comment dans l'exercice "courrier".

C'est tout pour les concepts, notre objectif est d'utiliser Ragtime dans un cadre personnel. Nous en savons assez pour créer un modèle de lettre, mais avant nous positionnerons l'environnement de travail de ragtime.


merci de votre visite


UP