Ragtime

Environnement de travail

Home Ragtime


Quelques conseils et mise en place pour utiliser Ragtime.


Je considère que vous avez déjà travaillé avec un traitement de texte, pas question que je vous apprenne à tracer un carré. De vous même, vous pouvez voir ce qu'il se passe en testant les menus et icône de barre de menu. Je donne le minimum et surtout ce qui n'est pas dit dans la documentation.

A l'ouverture de Ragtime une page avec un contenant texte s'ouvre automatiquement. C'est un contenant avec un chaînage en boucle. Si vous remplissez la page de texte vous verrez la deuxième page se créer automatiquement.

Noter, le cadre du contenant texte est en bleue, le cadre pointillé noir est la limite d'impression.
Cliquer à l'intérieur du contenant texte fera apparaître la barre de menu de mise en page :
Définition type de caractére, paragraphe, à droite, centré, gauche, tabulation, le classique traitement de texte habituel.

Cliquer à l'extérieur, sur les pointillés par exemple, la barre de menu sera celle de création des composants :

Noter qu'il y a une bulle d'aide qui apparaît si vous laissez la souris quelques secondes sur une icône.

Vous pouvez faire "joujou" quelques instants pour tracer des contenants rectangles ou autre avec des contenus (le contenant, c'est la bouteille, le contenu c'est le vin), les chaîner en verticalement ou horizontalement , pour mettre une image faite la glisser dans le contenant sans vous occuper de sa taille Ragtime adaptera automatiquement. Glisser une image dans du texte comme celle-ci et votre image suivra le texte comme n'importe quel caractére. Tiens, c'est quoi cet écureuil ? C'est l'inventaire qui liste tous les composants. Laissez-le manger ces noisettes tant que vous faites pas de maquette.

Les contenants peuvent être de toutes formes, rectangle, rond, et de tout type "text", "tableur", "image", "son". Modifier le type par cet onglet.

La "flèche " permet de revenir au niveau sélection de contenant.

La loupe grossie beaucoup, gardez ALT appuyé pour avoir la loupe en négatif. J'utilise jamais, je préfère l'option du menu "Fenêtre/Echelle d'Affichage", et j'ai mis mes raccourcis claviers. Tiens à ce titre j'ai jamais trouvé la liste des raccourcis clavier dans la documentation officielle.

L'échelle d'affichage est de 10% à 800% et s'affiche instantanément. C'est important surtout avec les nouveaux écrans plats TTL qui ne sont plus en 72dpi, mais dans les 90dpi, donc le 12pts d'impression sur papier devient petit pour les yeux, je travaille sur mon écran 20 pouces de 1600x1200 en 125% sans avoir à toucher la taille d'impression.

Je vous propose de mettre en place les raccourcis claviers "échelle" et "Affichage chaînage" dès maintenant, cela vous fera gagner du temps pour les exercices.


MISE EN PLACE DES RACCOURCIS CLAVIER

Faites le maintenant, vous gagnerez du temps de travail. C'est très facile. (Pour plus de details avec image voir le chapitre complet raccourcis clavier. )

Faites menu "Extras/Commandes et Scripts", dans la colonne de gauche vous avez la liste de toutes les commandes par chapitre. Le chapitre et la commande sélectionnés cliquez sur "créer" - Appuyez sur les touches souhaitées - terminé, votre raccourci est crée.

Raccourci "Echelle d'affichage"
Allez au chapitre "Commande de fenêtre", puis "Echelle d'affichage"et sélectionner la valeur 100%, le seul qui a un raccourci clavier Cd Alt 0 =100%
Pour me souvenir, j'ai utilisé le clavier numérique
Ligne du haut 7,8,9 pour diminuer
Le 4 au milieu pour 100%
Ligne du bas 1,2,3 pour grossir

Cd Alt 7 = 75% Cd Alt 8 = 50% Cd Alt = 25%
Cd Alt 4 =100%
Cd Alt 1 =125% Cd Alt 2 = 150% Cd Alt = 200%

100% est WISIWIG - 125% sur des grands écrans plats TTL en 1600x1200 est plus lisible, car ils ne sont plus en 72dpi mais en 90dpi, les caractéres sont donc plus petit que sur les écrans classiques RTC. C'est le cas sur mon NEC 2080UX 20 pouces.


Raccourci "Affichage Chaînage"
J'ai mis un raccourci "Affichage Chaînage" car il arrive souvent d'avoir un doute sur ce sujet. D'autant plus que c'est une option du type "toggle". (Se met, s'enlève avec la même commande, donc on sait jamais où on en est.)
Allez au chapitre "Commandes de fenêtre" - cliquez sur "Chaînage" - cliquez sur créer - Appuyez sur les touches souhaitées "Alt Cd C " - terminé.

J'ai aussi mis un raccourci sur text "gras" "Cd Shift G ". Et d'autre suivant mes habitudes, à vous de voir suivant vos désirs. En faites le plus dur, parfois, est de trouver le chapitre où ce trouve votre commande.

Pour plus de détails voir le chapitre complet raccourcis clavier.

Par sécurité quitter Ragtime pour sauvegarder (en cas de crash coupure EDF).




MISE EN PLACE DES PALETTES FLOTTANTES

Dés maintenant faites :
Menu "Fenêtre/Palettes/Coordonnées des objets" - Palette à garder en permanence.
Menu "Fenêtre/Palettes/Typographie" - Palette à garder en permanence.
Et détacher :
Menu "Format/format des valeurs"

Pour le tableur
Menu "Fenêtre/Palettes/Formule" - Palette à garder en permanence pour le tableur.
Menu "Fenêtre/Palettes/Commandes du tableur" - Palette à garder en permanence pour le tableur.

Si la palette des "Coordonnées des objet est en inch, aller au menu "fenêtre/Régle et grille" et non dans les préférences du document.



merci de votre visite


UP