Home

Numbers

Le tableur d'Apple, avec iWork 08 de août 2007

Je laisse tel qu'il est cet article publié en août 2007. Notez que les bugs signalés ont été corrigés depuis.


Numbers est splendide d'ergonomie, de qualité de mise en page, mais lent, ne fonctionnent pas en clavier français pour certaines configurations OS X, et j'ai déjà trouvé deux grosses bugs rédhibitoires.

Je ne peux donc pas vous le conseiller, et vous recommande d'utiliser Tables de Daniel Schwill 39 euros.

Je ne ferai donc pas de tutoriel pour Numbers comme je l'ai fait pour Pages. Voir tutoriel de Pages ici.


Inutilisable en français pour certaine configuration

Si votre Mac est réglé pour utiliser les nombres formatés en français (séparateur décimal ”,” dans les préférences système), alors il est impossible pour certaines configurations d’utiliser des fonctions comme ROUND. Pour utiliser sans problèmes ces fonctions, il faut changer les réglages d'OS X pour utiliser le format numérique américain.

J'ai indiqué "certaines configurations" car pour le moment c'est le flou. Cela marche pas chez moi, un collègue me signale que si, cela marche chez lui, un autre que cela marche pas. Il doit y avoir un souk entre OS FR ou US avec Numbers FR ou US et le clavier FR.

Je suis en OS X US, Numbers US, clavier FR donc préférence FR ("," comme décimal), et cela marche pas, même si je tape un point à la place de la virgule.

Si je passe les préférences systèmes en version US ("." comme décimal), cela marche chez moi.

Vérifiez avec la version de démo gratuite avant d'acheter. Sinon autant dire que pour un français, sans les fonctions Numbers est bon pour la poubelle.

Et sachant qu'il s’est passé 18 mois entre la V2 de iWork06 et la V3 de iWork08 août 2007, il est à craindre que cela ne soit pas corrigé avant longtemps.



Uniquement des suffixes monétaires

Je ne peux pas avoir "5,28 m", uniquement "5,28 €". J'ai découvert cela à mon premier test de conversion, mon tableau de calcul de marée. Numbers semble bien que pour faire des rapports financiers multi tableaux, et peu volumineux vu sa lenteur en v1.

C'est quand même lamentable de ne pas pouvoir mettre ” Kw/h” pour calculer ma consommation EDF, ou ” m” pour la hauteur d’eau de mon calcul de marée, ou la longueur de votre maison, etc

Le plus bizarre pour les suffixes, je viens de vérifier, ils existaient dans Pages06 dans le menu "table - number - suffix". La fonction a disparu dans Pages08, qui a le même menu que Number.

Il y a bien sûr une manière de contournement, coûteuse en temps, c’est de faire =CONCATENATE(ROUND(C1;1 );” m” ) Mais il faut le faire pour chaque cellule, je n'ai pas réussi pour un groupe de cellule, et Numbers transforme votre cellule numérique en cellule texte. C’est logique, mais plus possible d’utiliser la cellule pour un calcul suivant, donc pas utilisable, d'autant plus qu'il faut deux cellules C1 avec la valeur numérique, et C2 pour l'affichage......



Bug sur le calcul des heures

Numbers ne calcul pas correctement une soustraction d'heure. (Bug d'implémentation). Faites A1=10:22 A2=10:20 A3=A1-A2 Excel, Tables de Daniel Schwill reconnaissent, à la frappe de 10:22, que c'est un format "heure:minute" et donnent le bon résultat "0:02", pas Numbers, qui affiche la valeur interne de calcul 0,00833333333333333.

Si vous définissez explicitement dans Numbers vos trois cellules A1, A2, A3 en heure:minute. (Menu inspecteur "cell format" : "date & time" , date = "none", time = "14:10"). Le résultat est différent 0,00138888888888889, mais toujours pas le bon.

Vous pouvez pallier en forçant la formule de conversion. Mais c'est lamentable de perte de temps, car à partir du moment que la cellule réceptive est bien définie en 14:10 (heure:minute), le logiciel a toute l'information pour faire la conversion demandée. (Tables le déduit tout seul du contenu de A1=10:22)



Conclusion

Voila où j'en suis, ce 14 août 2007, après juste un test sur une feuille de calcul parmi les plus simples, mon calcul des marées. Je ne suis pas allé plus loin, et mis Numbers à la poubelle.

D'autant plus que sachant que pour avoir un Pages correct et qui ne se traîne pas, il a fallu attendre trois versions V1, V2, V3 et deux ans et demi, et trois fois 79 euros, soit 237 euros. J'ai pas envie de verser encore 237 euros à Apple, et d'attendre, attendre. Si au moins Apple avait commencé sa V1 de Numbers en même temps que la V1 de Pages.

Seul point positif, Apple pour la première fois offre une version de test valable 30 jours. Surtout n'achetez pas, testez, et faites vous votre opinion. Moi, je reste avec Tables de Daniel Schwill.

Tables ne coûte que 39 euros (une fois), son développeur indépendant est réactif, son ergonomie est celle du type inspecteur d'Apple comme Numbers et Pages, il est rapide, et possède autant de fonctions feuille de calcul que Numbers.



La suite pour Numbers - poubelle


Page précédente

Page suivante

Merci de votre visite

UP