Home

Plage du "fond de la baie"

à Locquirec (Tennis)

La plage "du fond de la baie" à Locquirec est celle qui va du camping à l'estuaire de Toul an Hery. (Locquirec est en Bretagne Nord entre Lannion et Morlaix.)

La zone d'atterrissage est à droite en regardant la mer, près des tennis.

Axe vent Est-Ouest.

Personne en semaine, ne pas l'utiliser le week-end, trop de risque de promeneur sur la piste. Les promeneurs, voir la photo ci-dessous, marchent sur l'axe de la piste (trace de pas visible sur la photo) ils vont au fond, puis tournent à droite pour rejoindre l'estuaire. C'est la promenade classique du Dimanche.

Cette piste est utilisable même à marée haute par coefficient faible. C'est même son avantage, voler en écoutant le ressac des flots est un supplément de plaisir.

Par fort coefficient, attendre juste une heure, sur la photo un morceau de bois apporté par une marée de très fort coefficient est visible à droite derrière le planeur.
En face la plage des curés axe nord-sud.



L'atterrissage est facile, la piste est beaucoup plus large et longue que la plupart des pistes des clubs modéliste, l'axe de la piste est bien balisé par le talus en herbe à droite et la mer à gauche.

Il faut venir de loin en longeant la côte en face (ce qui est le seul point délicat, car les planeurs sont peu visibles sur le fond sombre des arbres), virer à droite devant la maison au fond, traverser l'estuaire bas au dessus de l'eau et poser où est le planeur sur son trépied.
Si non, .......

Il vaut mieux repartir, moteur et virage à droite toute, car, la plage étant en courbe, vous êtes à l'atterrissage toujours en face des cailloux qui supportent le conduit d'évacuation des eaux de pluie. La partie de la plage derrière le conduit n'est pas utilisable à cause de cette courbure de la plage. La photo suivante en donne une meilleure idée.

Sur le trépied, un Aura II, hélice 12*7 carbone, 10 cells 1250mA, brushless Kontronik Drive500, 38A.

Ce n'est pas du vrai F5B à 80A, c'est juste du loisir pour écouter le ressac.



Ce que voit le planeur en entrée de piste.
La courbe de la plage est plus visible sur cette photo.


A marée haute normale, l'eau frise les cailloux, cela laisse environ 15m de large, la plupart des pistes de club modéliste sont moins larges, n'est ce pas. Et aucun entretien, à chaque marée tous est remis à neuf.

A marée basse, aucun intérêt, vous n'avez plus le bruit du ressac pour vous dé-stresser.

Parking voiture derrière le talus derrière les cailloux.



Comment faire de la course aux pilones sur cette plage :-)


Voici le premier piquet pour les bases F5B.

"Lovely" diraient nos voisins d'en face. Eh oui, ils sont en face, puisque c'est la Bretagne Nord.

A gauche de l'image la pointe du village de Locquirec.

Notez que toutes les photos ont été prises le 3 Octobre 2000, par une belle arrière-saison après un été pourri. Ah, la Bretagne.



La deuxième base est un peu loin et verte et "plus grosse".


Bon, si elle ne vous convient pas, allez, il suffit de mouiller votre Hobycat où il faut :
le mât fera office.

Et les juges aux bases seront tellement contant d'être les pieds dans l'eau, assis sur les rochers avec les mouettes "rieuses".

En arrière-plan le port et le village de Locquirec.


En face, la plage des curés, le site de vol par Nord-Sud. Photo prise à l'entrée de piste.



Merci de votre visite

up