Logo 10

IndexAéro


Ayant fait mon apprentissage en hélico sur un Corona à pas fixe, (voir le résumé de mon expérience ici à Corona ), et désireux de continuer ma progression en hélico j'ai commandé un Logo 10 de chez Mikado.

Mon Corona, un achat d'occasion, était une version de luxe carbone et noël approchant, à la belle excuse, j'ai pris un Logo 10 carbone pour me faire plaisir et ceci bien que les dialogues sur http://logoheli.com/ le forum Canadien spécialisé Logo m'indiquaient clairement que je ne verrai pas de différence sauf en 3D remuant, chose que probablement je ne ferai jamais.

Configuration :

J'ai pris comme moteur un Brushless Hacker C50-13L conseillé par le forum logoheli ( C pour une meilleur tenu en chaleur).

logoheli.com conseille 14 dents, j'ai pris 13 et 14 dents, 13 dents pour commencer.

Gyro 401 et servos S9253 digital, et 3 servos DS368

Rx Scan DS8, contrôleur Kontronik Jazz 55-6-18

Coût global sans accu 1500 euros soit le double du Corona version luxe carbone

Cette page contient :

- Traduction en Français du manuel de montage

- Mes tests et opinions de vols

- Comparatifs entre le Corona et le Logo 10

- Achat et configuration


En espérant que cette page sera utile à tous débutants en Logo 10




Traduction en Français du manuel de montage


Ce manuel est très certainement commun entre le Logo 10 plastique et le Logo 10 carbon, seul les photos doivent être différentes si j'en crois les nombreux chapitres ayant encore du texte ou photo s'appliquant au normal dans le manuel Logo carbon.

J'ai fait la traduction du texte en deux colonnes, à gauche l'Anglais, à droite ma traduction en Français. Pour les photos, nécessaire à la compréhension, téléchargez l'original en Allemand sur le site Mikado-heli.de si vous voulez vous faire une idée avant achat.

Si non, avec votre achat vous aurez un manuel de livré. En Allemand ou Anglais suivant le pays d'achat.

D'autre part au fur et à mesure du montage et de ma traduction j'ai rajouté mes commentaires. Ils devront vous faire gagner du temps, car si les photos sont explicites, il faut souvent bien les examiner pour éviter quelques petits piéges, du genre sens de montage.

En PDF de 100Ko à télécharger ici Logo10carbonFRv1






UP



Tests et opinion de vol


9 Décembre 2004 :

J'ai fait six vols par vent nul sur trois jours, vols de réglage des débattements avec 20% d'expo, contrôleur en "régulateur de régime" à 75%.

Bon point, la douceur du démarrage du contrôleur Kontronik

Je trouve le Logo assez nerveux.

J'ai pas le stationnaire imperturbable annoncé dans les forums et du Fly spécial modélisme.

10 Décembre 2004 :

Suite à ma page créée hier, sur electron.libre un co-listier m'indique qu'il vient de monté un Logo 10 et lui a un stationnaire excellent. Bon, j'ai un problème de réglage. Il pense que je dois augmenter le nombre de tours rotor.

Je laisse, néanmoins, tout mon texte, l'idée étant de vous raconter comment un débutant complet et seul dans son coin, peu y arriver.



A suivre quand il fera beau.


UP



Comparatifs entre le Corona et le Logo 10


Prudence pour le moment, 9 Décembre 2004, pour donner une opinion, car je n'ai fait que six vols de début de réglage sur le Logo 10 et j'y connais rien étant débutant seul. Ma première impression, le Logo est beaucoup plus nerveux que le Corona. Le stationnaire est plus dur à tenir. Mais, n'oubliez pas, j'insiste, que j'y connais rien en hélico et personne dans ma région pour me conseiller.

Seul certitude, j'ai bien fait de commencer avec le Corona. Mon premier vol du Logo ayant été assez nerveux, j'aurai pas peu commencer avec le Logo sans le casser. D'autre part n'oubliez pas que j'avais acheté le Corona d'occasion, donc réglé, un point qu'il faut dire et redire. Etant seul en hélico dans ma région, j'ai aucune aide.

Ma première grande leçon dont j'ai la certitude, si vous commencé seul comme moi, c'est de ne pas commencé par un hélico à monter ou pré-moné, mais par l'achat d'occasion d'un hélico en parfait état de vol.


A suivre quand il fera beau.


Achat et configuration


Pour l'achat, j'ai commandé à mon fournisseur habituel Hollein, un magasin familial en Allemagne où je me fourni depuis des années pour cause d'excellent service et accessoirement pour moi, de très bon prix. (Je privilégie le service). Hollein a un site weeb Hollein.com et Stefan Hollein répond au mail chaque jour le soir. Stefan parle Français. Le Logo 10 Carbon était en stock et ayant fait l'achat groupé, Logo et electronique, Stefan Hollein m'a fait 60 euros de réduction en plus sans que je demande quoi que ce soit.

Excepté les accus en 12 éléments que je possédais déjà et le gyro 401 acheté d'occasion, j'ai pris en une seule fois l'ensemble complet. J'ai oublié un article, soit la pince pour les chapes à boule, Hollein étant en vacance et ne voulant pas attendre j'ai acheté chez Topmodel au prix fort 45.9 euros et 8 euros de frais d'expédition. Le service Topmodel est tout à fait correct mais les prix eux sont au prix fort. Exemple la visserie, exactement deux fois plus cher que chez selectronic.


Référence Hollein occasion
MH02277 Logo 10 Carbone 549
MH02713 Pale carbone 500mm 62
HC50-13L Moteur Brushless Hacker C50-13L 209
MH02814 Pignon 14 dents 7.95
MH02813 Pignon 13 dents 7.93
RF1278 Servo S9253 Digital 114
occasion Gyro 401 170
3 servos Servo DS-368 à 65 euros 195
W20256/40 Rx scan DS8 58
K4521 Contrôleur Kontronik Jazz 55-6-18 178
emballage - expédition 0
remise -60.63
assurance 2.95
------- -------
1 323.20 1 493

Total 1493 euros

Il semblera d'aprés les participants de la mailing list Electron.Libre qu'il est possible d'avoir un meilleur prix sur le Gyro et servo gyro dans les magasins spécialisés hélico. Je site la mail "Parceque si Alain a effectivement pris le 9253 en plus du gyro vendu seul d'occase à 170 Euros, comme je le crains, ça monte le total à 284 Euros alors que la combo GY401 + 9254 est moins chère que ça à l'état neuf... Exemple: David Dutrieux (updaterc.com, en Belgique) vend le GY401 seul à 175 Euros, et la combo 401+9254 à 249 Euros.." Hollein compense avec une remise globale de 60 euros. A vous de voir, si vous pouvez trouver moins cher ailleurs.

J'ai donné les prix d'achat uniquement pour vous indiquer une idée du budget nécessaire pour ce lancer dans un hélico, heu,un peu luxe puisqu'il est en carbone. Photo ci-dessous.



Le chassis carbone du LOGO 10


UP






merci de votre visite


UP