Brushless LRK

Comment construire son moteur brushless de A à Z

Le bobinage

Avant de bobiner vous devez savoir combien de boucle vous souhaitez pour chaque pôle. Et quel diamètre de fil vous allez utiliser.
Il existe une feuille de calcul excel sur la liste LRK- Torquemax de yahoo. Elle vous donne ces paramètres en fonction du nombre d'éléments que vous souhaitez utiliser, volume disponible entre vos dents etc...
Personnellement, j'ai utilisé un fil double de 0.8 et 12 spires, j'aurais souhaité aller jusque 14 mais impossible, plus de place !

Avant de commencer il faut isoler la première et dernière feuille du stator par deux couches de tissus de verre 200gr. Lorsque c'est sec, découper le pourtour des 12 dents de chaque côté. (Il y a 12 dents et 14 aimants). Ensuite découper des rectangles de carton ou papier dessein que vous glisserez entre chaque dent du stator. Les enduire d'époxy fluide. Après séchage, vous pouvez commencer le bobinage suivant le schéma donné ci-dessous.




Les feuilles de protection doivent avoir environs la longueur du stator, mais peuvent dépasser sur l'extérieur, elles seront arasées après avoir terminé le bobinage des pôles.

Préparez trois longueurs de fil de cuivre. Un bobinage demande environ 1m10 de fil. Comme un câblage est destiné à deux bobinages (deux dents opposées) prévoir une longueur de 2m20 par câblage. (4m40 par longueur de fil si 2x0.8).

Repérer le milieu et à cet endroit placer 20mm de gaine thermo rétractable et chauffer. Vous avez donc deux parties de 1m10 de long. Cette partie est le point de départ vers le premier bobinage et devra contourner le stator pour aller vers la dent opposée d'où la nécessité de la protection.

Repérer les 6 dents pôles au feutre indélébile: 1,3,5,7,9,11. Préparer le flacon de cyano. Préparer une feuille de papier et de quoi écrire. Il faut inscrire chaque boucle que vous faites, sinon à un moment donné vous ne saurez plus combien vous en avez faites et vous devez tout démonter !!! si si, véridique !
Préparer un outil plastique ou CTP, épaisseur 2mm, il vous servira à pousser votre câble à fond de rainure sans blesser le verni de protection de vos fil de cuivre.
Commencer le premier bobinage par la dent 1 ensuite avec l'autre partie vous allez vers la dent 7. Puis dent 3 et 9, ensuite 5 et 11.

VERIFIER VOTRE NOMBRE DE BOUCLE ! restez y attentif !

Pour maintenir chaque câblage en place, vous enduisez de cyano. Bien tendre et bourrer le fil sans le blesser. Vérifier à l'ohm-mètre qu'il n'y a pas de cous circuit entre câblage et stator.

Vous avez alors 6 sorties de câble, revérifiez avec L'ohm-mètre par sécurité.

Maintenant, torsadez les sorties 1 et 11, 3 et 5 et 7 et 9 . Coupez à la bonne longueur, passez 3 gaines thermo, vous pouvez même les doubler, puis BIEN gratter le verni en bout des deux ou quatre câbles (suivant 2x0.8 ou 1x1.2 p.ex) soudez les 3 prises, connectez votre variateur et ....

Je vous souhaite autant de plaisir que je n'en ai eu !

pol-Henri


ph.tirtiaux@wanadoo.be











Page précédente

La page suivante contient le texte brut si vous voulez l'imprimer pour l'avoir à coté de vous pendant la construction. C'est le même texte à part quelque correction d'orthographe et pas de mise en page, ni de photo.


UP


Home dossier Brushless