Comme le dit très bien notre ami Jean-Luc Boutillon :
« Pas compliqué... une prise NACA est, en plan, une courbe d'iso contraintes... soit la voilure du Concorde...
Maintenant, ne pas se prendre la tête, plein de constructeurs grandeur font une courbe approchante, voire un simple triangle
»
Un simple triangle ? fonctionnellement oui mais « Beurk ! » et puis de toutes façons il va falloir charcuter le beau fuselage, alors tant quà faire, autant utiliser loriginale que voici :
En toute rigueur, les règles de réalisation sont les suivantes :
Le « plancher » doit faire une pente de 5 à 7 degrés maximum. Les proportions Largeur/Hauteur de louverture devra être de 3 a 5. Les bords seront allongés/ raccourcis en fonction des paramètres ci-dessus.
Note : La section de sortie dair devra être de 2 à 5 fois la section dentrée
Sil faut juste « aérer » le modèle, 1,5 fois suffira.
Réalisation :
Pour la découpe faites un gabarit, positionnez-le et coupez les lèvres et le grand côté (ouverture) ne coupez pas le petit côté. Faites passer un bout de papier de verre dans la fente de découpe des lèvres pour l'agrandir légèrement à l'épaisseur du bristol d'une carte de visite, enfoncez un bout de carte de visite dans chaque découpe de lèvre, poussez la partie centrale de la prise vers le bas et lorsque la section de l'ouverture est à votre convenance, collez. Arasez le bristol qui dépasse avec une lame de rasoir et votre prise NACA ne manque plus que d'un peu de finition.
Si l'endroit de la découpe risque d'être déformé (prise en main, attéro...) remplacez le bristol par du CTP trés fin (4 à 6/10èmes) et le collage à la cyano par de l'époxy (plus délicat... !)