Rappel, ce sont mes notes de débutant. Je ne peux garantir l'exactitude. Testez.
La génération automatique de « OpenTx Companion » donne une coupure des gaz simple par interrupteur.
Il est intéressant de tester en plus de l'interrupteur que le manche de gaz soit en bas. Mon but n'est pas de refaire le tuto de opentx-doc, mais d'étudier l'impact de la méthode pour avion sur un planeur électrique.
Rappel : En planeur l'usage est de piloter le manche de gaz en haut pour éviter de toucher les gaz qui servent à sortir les volets d'atterrissage, le doigt poussant naturellement le manche en buté.
La sortie des volets d'atterrissage se fait progressivement en baissant le manche de gaz. Volet rentrés manche en haut, volet au maximum manche en bas. Il va de soit, qu'obliger de passer les gaz en bas (-100%) en planeur électrique pour actionner le moteur ferait sortir la totalité des volets à chaque redémarrage du moteur en vol. Ce qui n'est pas acceptable. Une petite adaptation de la logique de la coupure des gaz avion est donc nécessaire.
Pas d'utilisation d'inters logiques, un simple interrupteur, celui à deux positions.
Ratio(-100%) pour position gaz en bas à l'allumage de la radio.
Utilisation d'inters logiques, détail et explication à opentx-doc, en résumé.
J'ai mis l'interrupteur SD plus accessible en pilotage pupitre.
l'interrupteur SD étant en trois positions il faut mettre !SD↓ (NOT SD↓).
À l'allumage de la radio il y a bien alerte gaz en bas et SD↓.
Si les gaz ne sont pas en bas le basculement de SD en SD- ou SD↑ ne fait pas démarrer le moteur. Il faut passer gaz en bas pour avoir le moteur.
Ou utiliser SD↓ SD-
Rappel : En planeur l'usage est de piloter le manche de gaz en haut pour éviter de toucher les gaz qui servent à sortir les volets d'atterrissage, le doigt poussant naturellement le manche en buté.
Pour avoir le moteur gaz en haut, il faut donc supprimer le passage par manche en bas qui fait sortir les volets, pour cela remplacez !L02 par SD↓. Attention cela supprime la double sécurité.