Rappel : En planeur l'usage est de piloter le manche de gaz en haut pour éviter de toucher les gaz qui servent à sortir les volets d'atterrissage, le doigt poussant naturellement le manche en buté.
La sortie des volets d'atterrissage se fait progressivement en baissant le manche de gaz. Volets rentrés manche en haut, volets déployés au maximum manche en bas.
Pour un planeur sans volet, c'est les ailerons qui sont relevés. Technique que l'on nomme communément « croco » ou « butterfly » et qui induit un fort moment à cabrer.
Il faut créer une entrée supplémentaire (E6) que j'ai nommé « croc » qui s'applique sur le manche de gaz (Gaz). La radio TX16S est limitée à 4 caractères.
Nous voulons gaz en bas (-100) croco tout sorti donc valeur (-100).
Gaz en haut, nous ne voulons rien, donc sortie à (zéro).
Cela implique d'utiliser que la moitié de la courbe gaz qui va de -100 à +100, donc ratio (+50%).
Et il faut décaler la courbe de -50%.
La feuille Excel faite par LapinFou permet de visualiser facilement le raisonnement. Vous la trouverez sur sa vidéo « Partie2 - les Entrées ».
Vous appliquez « E6:Croc » sur les deux ailerons Voie 2 et 5 avec le même ratio à définir suivant le débattement de vos gouvernes et de combien vous voulez relever les ailerons en prenant garde de laisser de la défense gauche droite pour corriger la trajectoire.
Enfin, vous appliquez une correction à piquer. (-10%) est un bon début, à affiner. Il est possible de le faire avec un potard en vol.
Sur un planeur rapide de F5B tout plastique comme l'AURA II, j'ai -8.
Il vaut mieux avoir trop à piquer pour commencer. C'est plus naturel de cabrer et moindre risque de décrochage.