Doubleur d'Accu

sécurité Rx
par deux accus de 5 éléments

Le Doubleur d'accu décrit dans cette page est un circuit électronique pour deux accus de 5 éléments et uniquement 5 éléments. Il peut débiter jusqu'à 3A.

L'accu de secours prend le relais de l'accu principal qu'en celui-ci vient à faiblir en dessous d'une tension de seuil, une LED s'allume quand l'accu de secours débite. Lorsque l'accu principal est vide, il reste donc en secours, toute la capacité de la batterie de secours.

Il n'y a pas de comparateur de tension qui bascule d'un accu à l'autre, car ce principe génère un multivibrateur entre les deux accus à chaque baisse de tension de l'accu principal, ceci, par exemple, à chaque coup de manche important. Donc un bref instant sans alimentation du RX et des servos.

D'autre part les diodes empéchent le déchargement d'un pack dans l'autre. Ceci est très important en cas de court circuit dans l'accu principal qui viderai très rapidement l'accu de secours.

Une LED s'allume quand l'accu de secours débite. Donc avant le vol, vous remuez fortement tous vos manches et regardez votre Led.

CoopAéro vends un systéme de ce genre appelé Secural de l'ordre de 180F sans les interrupteurs.

Le mien fait 38gr complet avec boitier 35x25mm et les deux interrupteurs.

COMPOSANTS :
3 diodes BY255
et pour allumer la Led rouge un transistor BC557C et une résistance 330 (orange, orange, marron) 1/4 w

circuit 32x22mm à l'anglaise

Deux interrupteurs inverseurs bipolaires

il est conseille d’utiliser des interrupteurs inverseurs bipolaires pour chaque batterie afin d’éviter les retours de masse pouvant se produire avec certains chargeurs de batteries du commerce dont les sorties sont montées en positif commun. Sinon, charger les batteries l’une après l’autre ou à l’aide d'un chargeur différent pour chaque batterie.

Page suivante, schéma du CI et photo d'implémentation