Chargeur d'entretien 12v

Ou comment toujours avoir une batterie chargée


Vous possédez une batterie de voiture 12 volts indépendante de celle de votre voiture pour la charge de vos accus modélisme.

De retour de vol, il faut la re-charger sans la surcharger et la conserver à pleine charge prête pour le week-end suivant.

Un chargeur classique du commerce ne comporte qu’un transformateur, le pont de redressement et un fusible. C’est la batterie qui autorégule le courant. Deux grands défauts : un, trop de courant si la batterie est trop déchargée, deux, surcharge si laissé trop longtemps pouvant aller jusqu’à l’explosion.

Néanmoins les chargeurs qui sont vendus en grandes surfaces pour 30 euros et pour 4 à 5A (mais ne chargent bien souvent que 2.5A) donc pas vraiment méchant en courant. Ils ont des transfos calculés pour ne plus rien donner en fin de charge. (Au fur et à mesure que la tension approche les 13,8v l'intencité de charge diminue). En fait ils sont calculés pour donner 13.8 Volts ce qui équilibre avec le voltage de la batterie, donc différence de potentiel nul. Donc arrêt de charge naturelle.

Sur ce principe il serai donc possible de les laisser 24h sur 24h et 7j sur 7j. Le problème c'est que vous n'avez aucune indication vous le garantissant, sauf à faire vos mesure vous même.

Quelques chiffres :

- Une batterie est chargée au-dessus de 13,2v
- Zone de sécurité 13.2v à 13.8v
- Dégagement de gaz à partir de 14.1v (début de destruction)

Ces chiffres montrent que la marge de sécurité n'a pas une plage très importante. Ainsi, si votre chargeur de grande surface a un transformateur un peu fort, un courant EDF à 240v, vous prenez un risque de destruction de votre batterie. Personnellement étant prudent je ne le fait pas et vous engage à ne pas le faire.

La solution, un circuit électronique qui régule la charge et l’arrête à 13.2v. Puis reprend la charge quand la tension baisse. (La régulation de la charge est l’abaissement du courant au fur et à mesure que l’on s’approche de la valeur seuil d’arrêt de 13,2v pour être à zéro à 13,2v).


Deux approches de solutions

Suivant que vous possédez déjà un chargeur ou non, je vous propose deux approches de solution.

1- Un circuit complémentaire à votre chargeur.
2- Un circuit faisant à la fois chargeur et régulateur

Les deux approches permettent de laisser brancher en permanence et d’oublier jusqu’au week-end suivant et même l’année suivante pour passer l’hiver. Ce sont des circuits prévus pour une connexion illimitée.


Circuit complémentaire

C’est un circuit que vous rajoutez en sortie d'un chargeur standard du commerce. Il laisse plus ou moins passer le courant, jusqu’à l’arrêt en charge complète.
Avantages : Simple et peu cher.
Défauts : Une boite en plus;
laisse passer toute la sauce en cas de batterie trop déchargée.
Le meilleur exemple est celui de JP Pion - voir "Chargeur_pb_gros".

Circuit chargeur et régulateur

Avantages : Simple,
Limite le courant en cas de batterie trop décharge;
Tout dans un seul boîtier.
Défauts : Plus cher car achat du transformateur

Dans ce type de circuit, j’ai testé pour vous le Kit Selectronic 22.8250 qui coûte 38 euros, voir leur catalogue page 13-19.
Les points forts qui m’ont décidé sont : Le controle total du courant, petite taille 15x9x6cm, Kit complet incluant le boîtier et le transformateur, Plan Elektor numéro 197. (Elektor est une revue d’électronique sérieuse).
Un seul point faible, il est prévu pour recharger en 24h une batterie de 10A/h type moto et non une de 30A/h de voiture. Il faudra donc trois jours pour recharger votre batterie si vous la déchargez complètement. Sans problème si vous volez tous les week-end. Si vous volez tous les jours et déchargez complètement votre batterie chaque jour, il vous faudra faire une première charge avec un chargeur plus puissant en rentrant du terrain, un chargeur standard du commerce, puis passer à celui d'entretient avant d'aller vous coucher.

Etude détaillée du schéma et construction ici.

J'ai fait et j'utilise avec totale satisfaction ce montage pour conserver plusieurs de mes batteries inactives en hiver, entre autre celle de ma tondeuse.

Des considérations complémentaires sur les batteries 12v ici



Chargeur du commerce ayant un régulateur

Il sont très rare en grande surface à avoir un régulateur pour cause de guerre des prix au détrimant de la qualité. Néanmoins, William, un lecteur de cette page m'a signalé qu'il en avait trouvé un (Mai 2003) chez carrefour avec testeur et maintenance de charge. La marque du chargeur qu'il a trouvé est ABSAAR modèle ABS 8M. Il charge sous 4A et est muni de 2 fusible 7.5 A plus un de rechange dans la boite, pour la modique somme de 45 ¤. C'est donc trouvable, surveiller les promos et vérifiez bien qu'il a la maintenance de charge.

Sinon, en référence, il y en a un chez Conrad catalogue 2003 page 308 ref : 0851 000-30 charge 4A et passe en entretien, prix 61euros. Vu ce que coûte au détail un transfo et boitier c'est correct comme prix.

En particulier si vous n'avez aucun chargeur cela revient au même prix que le kit selectronik 38 euros + chargeur bas de gamme à 30 euros.

Je viens d'acheter ce chargeur Conrad et le test. J'ai vérifier sa capacité à diminuer l'intensité en fonction de l'élévation de tension. C'est bon.

Ce chargeur posséde des LEDs de controle. Surtout celle d'indication décharge à 60% (LED orange). Je rappele qu'il ne faut pas déchargé une batterie au plomb en dessous de 60% de sa capacité. Dans bien des cas la décharge naturelle d'une batterie neuve un hiver entier est suffisant. Phénoméne bien connu chez les motards.

Il y a aussi son grand frére pour 9A mais 99 euros. Cela devient cher et moi j'aime pas la charge rapide à trop fort intensité. la bonne charge c'est à C/10 pendant 14h. Donc sauf si vous avez une batterie de très grosse capacité 90A/h le modèle à 61 euros est ce qu'il vous faut.


Chargeur à faire soi-même

Ceci est valable si vous possédez déjà un transformateur qui est la piece la plus coûteuse. Dans ce cas je vous renvois sur le site de JP Pion qui a les schémas pour voir "Chargeur_pb_gros".