Chargeur MAXAMP Power Peak de Robbe


Dans cette page une description du chargeur MAXAMP de Robbe fait par Sébastien membre de la mailing list d'ElectronLibre

A la lecture, les points forts me parraissent être surtout la possibilité de contrôle en température, le courant de charge élevée, et le delta peak réglable, ainsi que la possibilité de décharge à 22A.

Il est annoncé a 338 euros par Robbe. Dites moi à combien vous le trouvez et où.

Il faudrai voir chez Guendeuil , Hollein, ....



Chargeur Robbe Power Peak MAXAMP

Caractéristiques ( données fabricant ):

Tension de service : 10 à 15 volts
Consommation maximale : 40 A ( !!!! )
Tension nominale de la batterie chargée : 1,2 à 36 volts (de 1 à 30 éléments NICD ou NIMH)
Courant de charge : de 0,1 a 12 A

Soit :
de 0 a 18 volts : 12 A maximum
de 18 a 27 volts : 8 A maximum
de 27 a 36 volts : 6 A maximum
de 36 a 45 volts : 5 A maximum
plus de 45 volts : 4 A maximum

Courant de décharge : de 0,1 a 22 A

Soit :
de 0 a 9 volts : 22 A
de 9 a 13 volts : 15 A
de 13 a 18 volts : 11 A
de 18 a 28 volts : 7 A
de 28 a 40 volts : 5 A
de 40 a 50 volts : 4 A

Coupure de la charge : par delta peak réglable à partir de 0 millivolts, jusqu'à 20 millivolts par élément, ou par coupure thermique.

Protections : contre les inversions de polarités en entrée et sortie, les court circuits en sortie, les surchauffes et les tensions trop basses.

Ventilation : 2 ventilateurs avec thermorégulation (bien utile).

Présentation : Boîtier en alu noir et flancs plastique, comme toujours chez Robbe, le câblage par contre est quelque peu cocasse : en sortie on ne trouve pas les prises bananes femelles auxquelles on est maintenant bien habituées....... mais des fils qui sortent et se terminent par des pinces Croco ?! de plus ces fils sont doubles, donc on a pour le positif un "gros" et un petit fil, raccordés à la même pince croco, même chose au négatif, ces fils servent dans l'ordre, à la charge/décharge et au retour d'informations vers le chargeur j'ai donc déssoudé ces pinces, pour les remplacer (comme le suggère la notice ) par de meilleurs connecteurs (dorés 4mm), en y soudant à chaque fois les deux fils.
Sur la face avant du chargeur ce retrouve un petit écran, et huit touches, soit une pour démarrer/stopper la charge, une pour choisir le mode ( charge, décharge, charge/décharge, décharge/charge avec de 1 a 99 cycles pour les deux derniers) puis deux touches pour faire défiler les menus, et quatre qui servent de curseur.
Au-dessus de l'écran, les deux ventilateurs, qui ne démarrent qu'en cas de nécessité, et varient même leur vitesse en fonction de la température, il est à noter que contrairement a d'autres chargeurs, le MAXAMP reste assez silencieux.
Sur la face arrière, ce trouve d'un coté, un gros radiateur en alu (ventilé), et de l'autre une botte de fils, ainsi que deux prises femelles, ces prises sont destinées à la charge d'un accu de 1 à 8 éléments NICD ou NIMH sous 250 mA, cette sortie n'est pas automatique. Ce trouve parmi les fils les deux câbles d'alimentation, les câbles de charge, et le capteur de température. Point intéressant, la sonde thermique évite de dépasser une certaine température au cours de la charge, cela peut éviter de graves erreurs de manipulation, telles que de mettre en charge, un pack d'accus 0,5 ampères sous 10 A par exemple, car la charge est stoppée des que l'accu aura atteint la température critique, et ce même si le delta peak n'est pas atteint.
Malheureusement cette fonction n'existe pas pour la décharge
Toutefois, cette sonde n'est pas obligatoire, a l'utilisateur de voir donc

A l'usage :

Les points forts sont les possibilités en décharge très rapide, ce qui permet de trier des accus, le wattmeter intégré qui permet de comparer différents packs et différents types d'éléments, la sonde de température, qui permet de surveiller le comportement des accus, la charge a 12 A qui permet d'attendre les nouveaux types d'accus ( a quand les RC 6000 ? :) le delta peak réglable, le soin apparemment apporté à la réalisation et surtout la facilité d'utilisation, qui permet de s'en sortir malgré la notice plus que succincte.

Les points négatifs : une seule sortie de charge rapide automatique, les câbles d'alimentation et de charge de (trop ? ) faible section, les pinces croco sur le câble de charge, l'écran un peu petit, qui oblige d'utiliser des abréviations, et la notice succincte.

Pour le moment, c'est tout

Sébastien

Notice Anglais, Français, Deutch en PDF ici

ou directement chez Robbe


http://data.robbe-online.net/robbe_pdf/P1101_1-8121.pdf
http://data.robbe-online.net/robbe_pdf/P1122_1-8121.pdf
http://data.robbe-online.net/robbe_pdf/P7211_1-8121.pdf

UP