Décharge des packs LiPo,

tester la capacité réelle d'un nouveau pack lipo

IndexLipo



j'ai complété le feuillet de "les 10 commandements du lipo" avec un deuxième feuillet: "tester la capacité réelle d'un nouveau pack lipo"....

Application pratique, pour un pack "LIPO" 3S1P de 3A,
donné pour 12C en continu, qui vient juste d'être acheté..
.:


- Je le charge à 0.8C (2.5A) avec mon Schulze ISL6-330 jusqu'à obtenir automatiquement 12.6v pour le pack.
Ensuite, toutes les 6-8 recharges, je contrôlerai les éléments séparément après 1H de charge (#90%) et finirai éventuellement la charge des éléments séparément pour ré-équilibrage (maxi 0.05v d'écart entre éléments).

- Maintenant, je vais tester la réelle capacité de décharge de mon pack. Prévu en 12C, donc 36A(!)… je commence par me préparer une motorisation qui me donne 18-20A, contrôleur au maxi, soit environ 6C seulement pour ce pack de 3A.

- En statique, je vais mesurer le voltage, l'ampérage et la température en évolution sur toute la décharge (# 9 minutes).
Dans un premier temps, je mesure la tension au travail dans la première minute (important): elle ne doit pas descendre en dessous de 3.4v*3#10v ! Sinon, c'est qu'on est dans les limites supérieures de l'accus…

Ensuite vous remarquerez que, l'accus s'échauffant, la tension va remonter (3,5-3,8v *3# 9.5-10.5v)… l'accus améliore son rendement. Toujours vérifier que pour ce teste, l'ampérage est bien dans les 18-20A.

- Il faut bien surveiller l'élévation de température "au touché" de l'accus, au cours du teste: elle ne doit pas dépasser 50°C!… et même, plutôt rester en dessous de 45°C.
Cette température de 45-50°C en travail, touché extérieur, correspond en fait à 55-60°C intérieur à l'accus. Ce que l'on peut mesurer 1 à 2 minutes après l'arrêt. Dans ce premier teste, elle devrait rester modeste (on est loin du 12C/36A).

- On ne décharge PAS l'accus à plus de 85% de sa capacité. Donc mon 3A est en fait un 2.6A de capacité utile! Comment trouve t on cette limite inférieure? Et bien en surveillant la tension et l'ampérage: vers la fin, l'accu perd de sa puissance assez brutalement et on constate une baisse d'ampérage et de voltage.
Le résumé ci-dessus indique un voltage de 3.4-3.5v (*3# 10-10.5v pour le pack) au repos, pour 15% de capacité résiduelle.

Pendant la charge de travail du moteur, cette tension est environ 10 à 15% moindre (plus on tire d'ampères, plus le voltage baisse), soit une fourchette de 8.9-10.3v en pratique.
(vous remarquerez la nécessiter d'utiliser un voltmètre assez précis... 2 décimales sont souhaitables)

- Après cela, si la température n'a pas atteint les 45-50°C maxi… je laisse reposer l'accus environ 6h… puis le recharge à 0.8C… puis recommence un nouveau teste en mettant une hélice plus grande afin de charger d'avantage la motorisation, et ainsi arriver à consommer 24A, contrôleur au maxi. Soit environ 8C de décharge.
… et je recommence le même teste que précédemment… avec la même surveillance…

- si la température de 45-50°C n'est toujours pas atteinte, et que ma tension de pack dans la première minute n'est pas descendue en dessous de 10v …. et bien je fais un troisième teste en chargeant la motorisation à 30A (soit 10C)...
Et si tout se passe toujours bien (je doute!).. j'en fait un quatrième chargé à… 36A (12C) !

Mais avec encore plus de vigilance!!! C'est là qu'on peut mettre son accus HS!... Il est souhaitable d'écourter le teste dès qu'une des limites est atteinte... chute de tension de la première minute ou température...
Ainsi on pourra trouver que l'accus supporte 12C/36A continu mais seulement sur 30 secondes ou 1 minute de travail... et non pas pendant les 5 minutes de décharge totale...

- Ensuite c'est à moi d'adopter le niveau de décharge maxi de mon pack d'accus en fonction des limites trouvées ci-dessus et de l'usage que je vais en faire:

- si je fais voler un " trainer "… je ne l'utiliserai à son maximum que pendant la minute de décollage…. Ensuite je volerai mi-gaz… donc demi-conso le reste du vol… je peux donc régler ma puissance au décollage 20-30% au dessus du maxi trouvé.

- idem pour un planeur de plaine électrifié: je ne vais l'utiliser que sur de courtes périodes de 30 à 60s, suivi du repos du plané…. Donc plusieurs fortes décharges, mais brèves et entrecoupées de temps de repos/refroidissement…

- par contre pour un racer ou de l'acrobatie…. Je vais tirer max très souvent… donc je dois prendre une marge de décharge inférieure afin d'assurer la sécurité du pack (soit le maxi continu déterminé précédemment).

- et enfin, si vous faites de l'hélico, là c'est du travail de "forçat" ! Il faudra carrément prévoir un pack d'accus, capable de supporter un débit au DOUBLE de votre conso en stationnaire, afin d'être sûr de ne pas dépasser la température fatidique. Exemple: mon petit Eolo (pales fibres, diam87cm, 1.2kg, stationnaire à 6° de pas pour 1600tmn) consomme en stationnaire 11.5A de moyenne... il lui faut un pack PolyQuest de 3.1A (donné pour 12C continu...36A… mes testes ont révélé plutôt 8-9C soit 26A). La température en fin de vol (13-14mn) est voisine des 42-45° à l'arrêt moteur, puis monte à 50-52° après 1minute.

- Il faut savoir que TOUS les accus s'échauffent beaucoup plus lorsqu'ils arrivent en fin de capacité!… donc en limitant la décharge à 85%… on limite aussi pas mal, l'élévation de température finale!

Le "LIPO" est cher, mais que d'économie de poids dans le modèle réduit et d'autonomie de gagnée… avec une puissance de débit tout a fait acceptable pour notre usage (10-12C est parfait… au-delà, l'accus se vide trop vite et les vols sont trop courts…), aussi faisons le maximum pour qu'il nous donne toute satisfaction, le plus longtemps possible…!


La Rochelle, le 15/10/2004 patrice.debut sur la liste "Electron.Libre"


merci de votre visite


UP