Je suis à 215g sans accu.
Le site originel du plan ne donne pas d'indication de centrage.
Jour 1 : J'ai mis l'accu le plus en avant dans la soute. Cela me semble arrière. Posé après 30 secondes, terriblement arrière.
On scotch l'accu devant la soute, mais l'arrête centrale étant trop fine pour scotcher l'accu dessus, il est scotché sur le coté de l'arrête centrale. Paf, le Sukhoi part violemment à droite. Décision de prise de faire un support dans l'axe à l'avant de la soute.
On met l'accu en travers dans la soute. Cela va mieux, quand même assez arrière. Je fais trois hippodromes, j'ai un peu de mal à contrôle, le vent m'éloigne, et je perds le contrôle et n'arrive pas à le ramener. Boom dans le champ de maïs. Je le retrouve intact après seulement 30 minutes de recherche. Il faut parfois avoir de la chance.
Jour 2 : Le lendemain, après avoir créé un support plus avant, bien dans l'axe.
Toujours trop de puissance en 3S, mais cela vole sans faire des bonds dans tous les sens, jusqu'à ce que je m'éloigne, pas du côté des maïs, téméraire, mais pas fou, et perde brutalement le contrôle. Boom à nouveau, juste le nez cassé.
Là, c'est clair, le problème est ailleurs. Le récepteur provenait d'un autre avion. Peut être bon néanmoins de faire un test de porté. Et le verdict est sans appel, perte de portée à moins de 100m. Ce n’était donc pas le trop arrière qui m'avait envoyé dans le maïs.
Jour 3 : Avec un nouveau récepteur. Cela vol et pas de crash, mais dépasser le 1/4 de gaz et c'est une fusée.
Je passe en 2S, et petite erreur, je mets l'accu à la même position que le 3S. Le Sukhoi passe sont temps à cabrer et à vouloir faire du torkroll que je ne sais pas faire.
Retour au sol, avance de l'accu de sa demi-longueur. Et là, le plaisir. Juste un peu de manque de débattement, mais trajectoire rectiligne de toute beauté. Et ce Sukhoi est vraiment très beau en vol.
CG à 82mm du début de l'aile.Conclusion, très sensible sur le centrage, ce qui est logique vu le très faible poids de l'avion. Mais grâce à sa légèreté, et au fait que je coupais le moteur dès que je perdais le contrôle, les dégâts étaient mineurs à chaque crash.
Visiblement, il y a besoin de pas mal de débattement. J'affinerai avec les vols à venir.
2,5cm à 100%, 2cm switch pour 80% pas d'expo.
Très beau à voir avec des trajectoires rectilignes très tendues. Les copains bavent d'envie. Cela va être mon avion préféré pour le petit temps devant mon aile Elipstick superbes les couleurs en transparence les jours de soleil, mais vol tranquille.
Je lève le nez à 45°, je réduis les gaz progressivement, au décrochage le nez retombe et il reste à plat, pas de vrille. Meilleur pilote que moi, devrait le tenir le nez en l'air.
Compte tenu de son décrochage, ce Sukhoi 37 peut se poser presque comme un hélicoptère. Arriver en douceur très lentement à 50cm du sol, cabrer pour l'arrêter sur place, il reste sur place et se pose à plat au décrochage. Spectaculaire.