Il pèse 1865 grammes sans le pack de propulsion (un pack 12 éléments GP 3300 NiMH fait environ 780g avec ses fils) donc environ 2.500g en état de vol avec des éléments classique.
Et croyez-moi, il vole très bien …. Photo « premier vol » (un peu dur de faire son premier vol en pilotant de la main gauche et en prenant la photo de la main droite, d’où la médiocre qualité du cliché) au beau matin du 30 avril 2006.
La conclusion, de cette construction du Pinto en électrique, est que la transformation de modèles « traditionnels » conçus pour des moteurs thermiques est très facile avec des batteries de propulsion « classiques » (et non des Li-xx).
La masse terminée de ce modèle est grosso modo la même que pesait en son temps la version à moteur thermique … peut être un peu plus lourd que le modèle « vide » mais sans doute moins lourd que le modèle avec son réservoir plein.
Quant au moteur thermique de l’époque, l’OS 40 RC, il faisait tourner une hélice 10x6 à 12.000 tours/minute (avec une bonne carburation.
Le moteur électrique retenu Electronic Model Twister 40 (ou Cyclon 40) fait tourner une plus grande hélice 11x6 à 9.900 tours environ avec une consommation modérée de 30A, ce qui avec ces batteries (GP 3300), représente 12 minutes de vol, dont 10 musclées pour voltiger et les dernières un peu moins flamboyantes pour faire le tour de piste et se poser. Le rendement d’une 11x6 à 9.000 tours est proche de la 10x6 à 12.000 tours. La plupart du vol se fait à « mi-gaz ».
Aujourd’hui Mai 2006, les batteries LiPoly promettent un avenir encore plus souriant. Un pack de 4200mAh en 4S, donc la même tension à peu près, nous donnerait un modèle pesant environ 300g de moins, ce qui n’est pas rien …. Alors ???
Alors, ce sera « demain » …. Car c’est encore un peu cher …. Mais à mon avis, en fin de saison ou début de saison prochaine … je vous raconterai ….
Je vous remercie, chers lecteurs, vous qui avez commencé cette lecture au début de l’année 2004, qui avez attendu près de toute l’année 2005 sans que j’écrive un mot et qui avez vécu cette aventure en direct.
Je remercie aussi, et surtout Alain Le Gallou, qui héberge ce texte et ces photos et qui prend tant de son temps pour me mettre en page.
Merci aussi à tous ceux, anonymes, mais souvent présents dans la « Liste Electron Libre » qui ont contribué à cet ensemble « construction et histoire » par des conseils et/ou un soutien moral quand l’envie manquait pour poursuivre (oui, ç’est arrivé).
PS: Nous n'allons pas nous congratuler mutuellement. Notons néanmoins, que c'est la construction du Pinto qui est le plus long. Je reconnais, que c'est plus agréable que de taper sur un clavier. Néanmoins, si j'y ai passé beaucoup de temps, j'en ai profité pour apprendre les CSS et le XHTML. Si vous voulez faire un site comme le mien, dans le cadre de l'entraide modélisme ou une autre entraide, voici comment faire votre site.