VueScan est un programme peu coûteux, qui travaille avec la plupart des scanners existant. Il produit des numérisations de haute qualité avec une excellente fidélité des couleurs. Il profite des capacités matérielles évoluées de la plupart des scanners qui sont sur le marché actuellement, et il permet de faire des numérisations par lot, tout en produisant des images, ou partie d'image, aux couleurs équilibrées.
VueScan fournit un guide étape par étape pour effectue une numérisation lors de votre premier contact. Ce guide se visualise dans la partie gauche de la fenêtre.
Si vous ne voyez pas ce guide, cliquez sur le bouton "Guide me" qui se trouve en bas à gauche.
Un aperçu "preview" est une vue rapide de l'image, pour vous permettre de sélectionner une partie de l'image (Crop), et d'effectuer une rotation de l'image avant d'effectuer la numérisation (scanning) finale.
Vous pouvez utiliser la souris pour modifier la boîte de découpe (Crop box) par ses bords et ses coins. Avec la touche Majuscule maintenue, vous déplacez la boîte entière.
Si les couleurs sont mal restituées dans l'aperçu, essayez de cliquer avec le bouton droit de la souris (ou avec la touche contrôle si elle n'a qu'un bouton) sur une partie de l'image qui doit être grise.
Pour remettre à automatique la balance des couleurs, faites un double clic sur l'image avec le bouton droit de la souris.
Si l'éclairage de la scène est peu commun (coucher du soleil ou éclairage aux projecteurs), essayez de régler "Color > Color balance" sur "Neutral".
Exemple de la procédure pour scanner un document papier :
Exemple de la procédure pour utiliser de VueScan comme photocopieur :
VueScan possède une fenêtre composée de deux parties, à gauche s'affichent les onglets pour accéder aux différents types d'options, à droite s'affichent les images et les histogrammes.
En bas à droite de la fenêtre s'affichent les dimensions de l'image qui sera sauvegardée, si vous cliquez sur le bouton "Scan".
D'autres commandes sont accessibles dans la barre des menus, les commandes les plus souvent utilisées sont disponibles sous forme de boutons en bas de la fenêtre.
VueScan possède un nombre important d'options. Utilisez le bouton "More" pour accéder aux fonctions avancées.
Vous pouvez saisir les options numériques en tapant un nombre dans le champ, en déplaçant le curseur, ou en cliquant les flèches situées à droite de l'option. Les noms de fichiers peuvent être saisis directement dans le champ ou définis à l'aide du dialogue d'accès aux fichiers en cliquant sur le bouton "@". Vous pouvez aussi modifier le nombre de documents (frame) par les touches de fonction PageUp et PageDown.
Vous pouvez ajuster la zone de découpe des images, pour cela commencez par cliquer "Preview" pour obtenir un aperçu. Ensuite, avec la souris vous dimensionnez la zone de découpe en déplaçant les bords ou les coins. Avec la touche "majuscule" maintenue, vous déplacez à votre convenance la boîte de découpe en entier. Un double clic retourne à l'option découpe automatique, soit toute la zone.
L'aperçu (Preview) est principalement utilisé pour montrer la découpe proposée automatiquement et vous permettre de la modifier si nécessaire. Il est aussi utilisé pour donner à une idée approximative des couleurs et du contraste. Le panneau numérisation (Scan) montre l'image finale découpée qui va être enregistrée en fichier ou imprimée.
NDLR : Pour désigner les options dans les onglets, VueScan utilise la syntaxe "Onglet | option". Exemple "Input | Task" pour indiquer l'option "Task" de l'onglet "Input".
NDLR : Le caractère "|" utilisez par la documentation anglaise étant peu visible, je l'ai remplacé par ">", qui est généralement utilisé en informatique, soit "Input > Task".
Vous pouvez ajuster la balance des couleurs par un clic droit (avec la touche contrôle sur une souris à un bouton) sur une partie neutre (grise) de l'image. Et la remettre en normal "automatique" par un double clic droit.
La couleur et la position du pixel pointé par la souris s'affichent en bas à droite. Si dans les préférences, vous avez choisi l'option "Prefs > Enable density display", VueScan affichera la densité du point où se trouve la souris. Vous pouvez aussi voir la position de n'importe quel point dans l'image en déplaçant la souris dans l'image tout en maintenant enfoncée la touche contrôle.
Chaque fois que vous modifiez une option qui affecte l'aperçu ou l'image finale, il y a un petit délai avant que l'affichage reflète le changement. Vous pouvez éliminer cet effet en mettant "Prefs > Refresh delay" à 0. Il faudra alors demander manuellement le rafraîchissement par la commande du menu "Image > Refresh".
Vous pouvez aussi voir les effets d'un changement sur une image en cliquant sur l'image tout en maintenant enfoncée la touche majuscule. Ceci permet de basculer l'affichage entre les deux états d'une image, avant et après modification d'un réglage.
Vous pouvez également visualiser les effets du changement de plusieurs options en mettant "Prefs > Refresh delay" à 0, en rafraîchissant l'affichage manuellement, puis en changeant des options, en rafraîchissant l'affichage de nouveau et enfin en cliquant sur l'image avec la touche des majuscules pour examiner le résultat.
VueScan effectue automatiquement la découpe et la balance des couleurs et vous laisse ensuite utiliser une autre application pour parfaire le travail (si désirez ou nécessaire). Beaucoup d'effort a été mis dans VueScan pour que son travail soit aussi efficace que possible afin de minimiser les interventions manuelles - ce que vous apprécierez en numérisant de grandes quantités d'images.
L'interface utilisateur de VueScan offre un grand nombre d'options, mais la e chose que vous devez normalement faire est de régler le nombre de vues à traiter (avec "Input > Frame number") et ensuite cliquer "Scan". Si vous modifiez beaucoup de réglages et que le résultat n'est pas satisfaisant, remettez simplement toutes les options à leurs valeurs par défaut par la commande du menu "File > Default options".
Il y a deux types de numérisations - l'aperçu et l'image finale. La différence principale entre les deux est qu'aucun fichier n'est créé en faisant l'aperçu et une plus grande zone est balayée (donc vous pouvez la découper).
Un numérisation implique la lecture des données brutes (de 1 à 4 sources), le traitement de ces données pour obtenir des couleurs précises et l'enregistrement de l'image traitée (jusqu'à 5 destinations).
Les données de numérisation brutes peuvent venir de :
Les données traitées pour un aperçu ne sont que pour le panneau "Preview". Les données traitées pour produire l'image finale ont plusieurs destinations non exclusives possibles :
Notez qu'il y a une mémoire tampon séparée pour chaque vue et vous pouvez basculer entre vues sans refaire d'aperçu ni numérisation. Cependant, la quantité totale de mémoire qui peut être utilisée est limitée par "Prefs > Image memory (MB)". Si plus de mémoire est nécessaire, les blocs de mémoire les plus anciens sont libérés jusqu'à ce qu'il y en ait assez pour un nouvel aperçu ou numérisation.
Une des fonctionnalités les plus puissantes de VueScan est de permettre d'enregistrer les données de numérisation brutes dans un fichier ("Output > Raw file"). Ces fichiers peuvent alors être retraités plus tard sans avoir besoin numériser à nouveau les médias réels. Vous ne devez jamais devoir numériser deux fois la même image physiquement.
Les fichiers de numérisation brute sont des données brutes directement issues du capteur du scanner, sans aucun traitement ou modification (sauf si "Output > Raw save with" est sur "Save", dans ce cas le fichier brut a pu subir une rotation, une symétrie, un nettoyage infrarouge ou une réduction de grain).
Vous n'avez besoin d'enregistrer des fichiers de numérisation brute que si vous prévoyez de retraiter l'image lors d'une session ultérieure. Dans tous les cas, VueScan conserve toujours en mémoire les données brutes de la numérisation la plus récente, par conséquent, vous pouvez toujours retraiter une image sans qu'il soit nécessaire de relancer le scanner. Le seul cas où vous devrez relancer une numérisation est si vous voulez changer la découpe, numériser avec une résolution plus haute ou si vous voulez modifier manuellement l'exposition ou la focalisation.
seule la version "Porfessional" de VueScan permet la sauvegarde des fichiers RAW, vous pouvez les lire avec toutes les versions.
Notez que les images produites par VueScan avec des négatifs peuvent varier en intensité et contraste par rapport à celles obtenues au développement. Si vous regardez attentivement les tirages, vous verrez probablement que les détails des parties lumineuses de l'image ont été perdus et qu'on ne voit pas de détails dans les parties sombres. VueScan essaye de préserver les détails des zones sombres et des parties claires des images, et vous pouvez contrôler cette fonction faisant des essais avec le réglage "Color | White point (%)". Si vous voulez rendre les détails des parties sombres et claires plus proches des tirages papier, essayez en réglant "Color > White point (%)" et "Color > Black point (%)" à "5".