Normalement VueScan fait l'aperçu et la numérisation d'une image à la fois. Si vous désirez effectuer un traitement en lot utilisez l'option "Input > Batch scan".
Il y a deux types de scanners capables de faire ce traitement : Ceux qui peuvent adresser directement une vue (comme les porte-vues de film et les scanners à plat avec grille) et ceux qui peuvent éjecter une vue et insérer la suivante (comme le Nikon SF-200 slide feeder et le Epson Automatic Document Feeder). Ces deux types de scanner peuvent du traitement par lot avec l'option "Input > Batch scan", et le premier type avec l'option "Crop > Multi crop".
Vous pouvez accélérer la numérisation en lot de manière significative avec quelques scanners en réglant deux options qui éviteront la phase d'aperçu. Pour ce faire, réglez la découpe pour toutes les images, puis décochez "Crop > Auto offset". En outre, si l'option "Input > Lock exposure" est disponible, prenez la et réglez "Input > RGB exposure" à "1" ou à une valeur qui ne surexpose aucune image.
Vous pouvez traiter en lots plusieurs photos, diapos et films sur un scanner à plat si vous les disposez en grille de cellules et procédez de la manière suivante :