Je vous livre mes remarques d'expérience en complément au descriptif du web que vous pouvez trouvez chez ifixit article iMac-Intel-27-Inch-Optical-Drive-Replacement.
Oui, mais c'est assez délicat, je recommande fortement d'être deux.
Non, ce n'est pas du verre c'est un mélange de verre et plastique.
Si vous êtes seul je recommande la position horizontale, car pour enlever la glace en position verticale l’iMac27 va basculer sur son pivot, ce qui rend l'opération difficile. J'étais seul, et j'ai dû passer en horizontale.
Une raison de plus pour être deux.
Notez, en position verticale, il n'y a peu de risque de faire tomber la glace, et l'écran. Ils sont enfichés dans la base.
Ceci est un point capital. Une fois enlevée la glace et l'écran il faut les mettre hors poussière dans un film d'emballage tel celui dans lequel votre Mac est livré, en aucun cas dans un tissu pelucheux.
De toute manière, il y aura de la poussière à enlever. J'ai utilisé au remontage d'un pinceau large, de 6 cm, pour objectif d’appareil photo. Ceci sera d'autant plus vrai que votre iMac27 sera âgé. Le mien, bien que je sois non-fumeur, après deux ans d'utilisation était rempli de poussière en particulier dans les ventilateurs.
j'ai utilisé deux petites ventouses pour crochet de salle de bains. C'était un peu limite. J'ai cru ne pas y arriver, et dû m'y reprendre à plusieurs fois. Essayez de vous trouver des ventouses avec une plus grande surface de contact.
l'écran sont connectés à la carte mère par trois nappes de fils. Ces nappes de fils ne permettent pas d'écarter l'écran de plus de 6 cm du support.
Le premier connecteur à enlever, en haut à gauche si position verticale, est très fragile. C’est une nappe plate, d’environ un centimètre de large, qui assure la " synchro " du bloc de rétro-éclairage. Il n'y a pas de connecteurs en bout de cette nappe. La nappe est directement insérée dans le connecteur femelle soudée sur les pistes de la carte mère. Il faut tirer la nappe parallèlement à la carte mère.
Les deux autres nappes de fils ont des connecteurs mâles et femelles, et sont donc moins fragiles.
Il y a aussi une sonde thermique à enlever.
voir l'article chez MacBidouille Pas à pas pour changer le processeur d'un iMac 27
et surtout avec plus détaillée avec beaucoup de photos en anglais
iMac-Intel-27-Inch-Optical-Drive-ReplacementAttention, MacBidouille fais la manipulation en verticale, et www.ifixit.com en horizontale, donc inversion de gauche à droite.
En position horizontale, il est donc à droite.
C'est simple, suivez les images de chez www.ifixit.com
Achat du berceau et montage, j'ai détaillé ici SSDberceau
Le seul problème est que les deux vis du haut sont attirées par les aimants. Le mieux est de scotcher la vis en bout de votre tournevis.
Si vos doigts ont débordé sur l’écran, le bord de l'écran étant peu largement, nettoyez avec un chiffon pour écran et du produit nettoyant pour lunettes.
Positionnez bien la vitre dans le support du bas, car les aimants sont puissants et vont rapidement attirer la vitre.
Au démarrage le SSD est reconnu comme un disque dur. Formatez le normalement comme un disque dur bootable, soit “Mac OS Extended (Journalized)” Option “GUID partition table”.
À partir d'un disque de backup fait avec SuperDuper, j'ai restauré OS X et mon compte. Puis, supprimer mon compte et OS X du disque dur interne, en ne laissant que mes données personnelles dessus.
Il est possible de pointer du SSD vers le disque dur, voir la description dans cet article
http://www.macgeneration.com/news/voir/199182/pas-a-pas-deplacer-le-dossier-utilisateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque
Ce procurer l'utilitaire d'installation de l'option TRIM chez www.groths.org.
Le lancement des applications est presque toujours instantané. L'affichage dans le Finder ne roupille plus. Et l'affichage des pages Web dans Safari et aussi pratiquement toujours instantanées.
Défaut : il faudra que je sorte un lecteur optique pour stocker dans iTunes les deux ou trois CDs que j'achète tous les mois.