Home

Dictate

- Reconnaissance vocale sur Mac

Problème de positionnement du curseur



Le manuel de Dictate est formel.


curseur10
Photo curseur10


Et en voici l'explication complète


curseur12
Photo curseur12


L'ennui, c'est qu'en ce moment je suis en train de construire une page pour le Web. Là, il faut bien que je mette les balises qui ne sont pas connues par Dictate, sans oublier les photos. Voir l'exemple en image ci-dessous.


curseur14

je suis donc bien obligé d'utiliser ma souris pour insérer les balises et les images dans le logiciel Coda de création de pages Web. Donc, je me retrouve sans majuscule en début de phrase. Par contre, dès que j'ai mis un point, la phrase suivante à une majuscule.


. J'ai pour contourner ce problème mis un point après ma balise, dans ce cas j'ai bien une majuscule. Mais j'ai un point de trop en début de phrase, et cela ne marche pas à chaque fois.

Pour essayer de m'en sortir, j'ai créé un mot personnel « ouverture paragraphe qui me génère la balise « < p > ». Mais c'est raté, car bien que je n'ai pas touché à ma souris ni à mon clavier pour avoir ma balise, cela ne marche pas. Cela marche que s'il y a un point avant. Avec un petit défaut, l'insertion d'un point avant écrase la moitié de la balise.



Le cas pour le logiciel mail

Pour un nouveau courrier par mail, je peux faire attention à ne pas toucher mon clavier ni à ma souris, et encore, voir la correction des mots isolés.

Mais quand vous répondez à un mail existant. Il vous est nécessaire d'inclure votre réponse à l'intérieur du texte de votre correspondant. Je me vois mal par tâtonnement dire avancer 227 mots, reculer de 12, avancer trois mots, etc, pour me positionner à l'endroit où je dois répondre.


La correction des mots isolés

Dictate est assez bon sur des phrases longues. Dans la phrase précédente le verbe être bien été compris. Ce n'est pas toujours le cas. Parfois vous pouvez vous retrouver avec le mot « et » à la place du verbe être. Si la correction d'un seul mot entre « et et est » est assez facile, car le son est assez différent. Par contre, j'ai du mal à avoir « ai ».

Il n'en est pas de même entre mai et mais et mes. Je n'ai jamais réussi, quel que soit ma prononciation à remplacer mais par mes. Alors, vous faites quoi avec la règle d'or de ne jamais toucher aux claviers.


D'autre part, je n'ai jamais réussi à mettre une majuscule sur une lettre, même en passant en mode épeler. C’est peut-être moi qui suis mauvais. Je n'en suis qu'à mon troisième jour d'apprentissage de Dictate.


Et le pire dans tout cela, c'est que si je me positionne à la main au milieu d'une phrase, pour corriger un seul mot, celui-ci est inséré avec une majuscule, justement là où je n’en aurais pas besoin. La logique est donc totalement contradictoire.


Conclusion

Je vais bien me garder de faire une conclusion, en étant qu'à mon troisième jour d'apprentissage. Néanmoins, pour le moment, je reste sur ma position du premier jour. Ma position avant d'avoir lu la documentation. C'est-à-dire : je suis satisfait de la reconnaissance vocale. C'est une aide précieuse. Et je gagne du temps en faisant les petites corrections à la main. Et tant pis pour la règle d'or.



Merci, de m'avoir lu.




La suite Configuration et performance


Page précédente

Page suivante



Merci de votre visite


UP