Home

Tutorial AppleScript Studio

Chapitre 4 - Saisie de nouvelles données -

Etape 1 - Création de la fenêtre avec les champs entrées

Sous Léopard - xCode 3.0


Il nous faut pouvoir saisir de nouvelles données, pour cela nous allons créer une nouvelle fenêtre. Son allure finale sera :


image
Menu Léopard - Photo 12


Rappel aux débutants complets, j'ai fait un premier module indépendant détaillé pour la création d'un bouton et d'un champ. Aller le relire. J'irai un peu plus succinctement ici pour les explications.


Création d'une nouvelle fenêtre

Sélectionnez "Window" dans la librairie de Interface Builder.


image
Menu Léopard - Photo 10



Faites un glissé - déposé sur la fenêtre "MainMenu.nib".


image
Menu Léopard - Photo 12



Voilà, une nouvelle fenêtre pour notre application.


image
Menu Léopard - Photo 16



Pour la reconnaître, donnez lui le nom "Input".


image
Menu Léopard - Photo 18


Note de rédaction : Je mets en vert les noms utilisateurs, et en rouge ceux de xCode.




Indiquez son nom dans AppleScript.


image
Menu Léopard - Photo 19


Un double click sur la fenêtre "Input" dans "MainMenu.nib", et votre fenêtre "Input" apparaît. Elle est vide.


Faites "Save".


Création des labels

Sélectionnez "Label" dans la librairie de Interface Builder.


image
Menu Léopard - Photo 31


Faites un glissé - déposé sur la fenêtre "Input".

image
Menu Léopard - Photo 30


Donnez-lui son nom "Name".


image
Menu Léopard - Photo 32


Recommencez la même manipulation trois fois pour les trois autres labels, ou faites "Copier" de votre premier label, et "Coller" trois fois.


image
Menu Léopard - Photo 34


Alignez vos labels.


image
Menu Léopard - Photo 36


Création des champs

Sélectionnez "Text Field" dans la librairie de Interface Builder.


image
Menu Léopard - Photo 40



Faites un glissé - déposé sur la fenêtre "Input".


image
Menu Léopard - Photo 42

Notez, les pointillés bleus de cadrage.




Donnez un nom Applescript à votre champ. Il n'y a pas de titre.


image
Menu Léopard - Photo 44

Recommencez pour les trois autre champ.




Création des deux boutons

Sélectionnez "Push Button" dans la librairie de Interface Builder.


image
Menu Léopard - Photo 50



Donnez un titre dans Attributes.


image
Menu Léopard - Photo 52



Donnez un nom dans AppleScript. N’oubliez pas de cocher "clicked".


image
Menu Léopard - Photo 54



Faites de même pour le deuxième bouton. Title "Add", Name "AjouterInput". Puis, comme se sera le bouton de réponse implicite affectez le retour chariot comme clef.

Pour cela, dans la fenêtre "Button Attributes" cliquez sur "Key Equiv." qui est vide, puis sur la touche "retour chariot".



image
Menu Léopard - Photo 60


Formatage de la date

Sélectionnez "Date Formatter" image dans la librairie de Interface Builder.



image
Menu Léopard - Photo 70


image
Menu Léopard - Photo 76


Choisissez "Short Style", si vous voulez faire court en frappe "1/1/1907".


Faites "Save".


Pour plus de détail, voir le module détaillé pour la création d'un champ formaté en date.







La suite - La programmation des Boutons "Add " et "Cancel"


Page précédente

Page suivante


Merci de votre visite


UP