Home

LiveCode

Chapitre 2 : Un bouton contrôlant un champ


Créez une nouvelle pile.

Placez sur la carte un nouveau bouton iconeBouton.

Renommez votre bouton "monButton".

Cliquez une fois n'importe sur la carte ou sur le menu "Object" sous-menu "Stack Inspector" pour visualiser l'inspecteur de propriété de la pile, nommez votre pile "maPile".

Cliquez deux fois n'importe sur la carte ou menu "Object" sous-menu "Card Inspector" pour visualiser l'inspecteur de propriété de la carte et nommez la carte "carte1".

Notez : Ces raccourcis peuvent être modifiés dans les préférences de LiveCode.

Ajoutez un champ, (icône ../icones/iconeChamp de la palette d'outils) et agrandissez le.

Nommez votre champ "monChamp".

LC-200

En préalable, introduisez les six lignes de texte visible dans ma capture. Nous les utiliserons pour faire du formatage dessus comme dans un traitement de texte.

Et sauvegardez votre pile.



Project Brower

Nous allons voir un autre moyen d'atteindre l'inspecteur de propriété et l'éditeur de script, en utilisant Project Brower dans une fenêtre séparée.

Cet outil est particulièrement flexible, surtout quand vous avez beaucoup de boutons et de champs, ainsi que le besoin de passer d'une pile à une autre pile.


Cliquez sur le menu "Tools" sous-menu "Project Browser".


LC2-220


Cliquez sur le bouton ../icones/plusnoir de "stack: maPile".


LC2-230


Cliquez sur le bouton ../icones/plusnoir de "card: carte1".


LC2-240

Voilà, toutes les informations contenues dans votre pile sont visibles.

Noter : les valeurs zéro indiquent qu'il n'y a rien dans les scripts. Dès que vous écrirez des scripts, le nombre de lignes du script sera indiqué là. Un clic sur ce nombre ouvrira le script.

Un clic sur l'oeil rendra visible ou invisible l'objet.

Un ctrl+click au milieu de la zone bleue ouvrira le menu suivant.


LC2-260

Plus rapide, un double clic sur la ligne sélectionnera l'objet et ouvrira son inspecteur de propriété.



Entraînez-vous quelques instants avant de passer à la suite, car à partir de maintenant je parlerais uniquement des scripts et plus des manipulations de base des menus et palettes.



Le script du bouton

Rendre visible ou invisible un champ

Vous utiliserez cette technique, par exemple, pour un champ d'aide qui aura plus d'informations qu'un ToolTip.


Exemple de ma pile Init
LC2-270

Commençons par le script Du bouton pour rendre visible ou invisible le champ.

Copier le script ci-dessous dans le script du bouton.

on mouseUp

if the visible of field "monChamp" is false

then

show field "monChamp"

else

hide field "monChamp"

end if

end mouseUp


L'attribut visible est faux "false" quand il est invisible et vrai "true" quand il est visible.



LC2-280

Passez en mode visualisation modeVisu et testez. Vous maîtrisez cet exercice, alors à l'exercice suivant.



Interdire la modification d'un champ

Lorsque vous aurez fini de préparer le texte de votre champ, il est intéressant d'interdire l'écriture dedans, pour que les utilisateurs ne modifient pas par inadvertance.

Le premier moyen est d'aller dans l'inspecteur du champ et de cocher la case lockText.

Le deuxième moyen est de le faire par script dans le champ lui-même, ce qui permettra de passer alternativement de verrouiller à déverrouiller.


Placer le script suivant dans le script du champ "monChamp".

on mouseUp

if the cmdKey is down then

set lockText of me to not lockText of me

end if

end mouseUp


L'objet "me" est l'objet où vous trouvez en ce moment. Vous avez cliqué sur le champ "monChamp", "me" prend cette références.

Attention : Il ne faut pas que votre script vous déplace sur une autre carte avant d'utiliser "me", sinon LiveCode ne va pas trouver le champ.


290

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec "me", utilisé explicitement le nom du champ avec la commande équivalente.


set lockText of field "monChamp" to not lockText of field "monChamp"



Un peu de traitement texte dans votre champ


Nous voulons obtenir ceci :


300

Pour cela nous allons utiliser les propriétés listDepth et listStyle.


Les commandes seront :

set the listDepth of line 1 to 3 of field "monChamp" to 1 -- no list

set the listStyle of line 1 to 3 of field "monChamp" to empty


set the listDepth of line 4 to 6 of field "monChamp" to 2 -- level tab 2

set the listStyle of line 4 to 6 of field "monChamp" to "disc" -- bulle


310


En téléchargement la pile de ce chapitre maPileChapitre2



La suite chapitre 3 : Un champ contrôlant un autre champ


Merci
SignatureZapfino




Les commandes que vous avez appris dans cette leçon
hide/show Rendre visible invisible un objet

hide field "monChamp"

listDepth la profondeur du niveau dans une liste

set the listDepth of line 4 to 6 of field "leChamp" to 2

listStyle le style de la numérotation dans une liste

set the listStyle of line 4 to 6 of field "leChamp" to "disc" -- rond noir

lockText interdire l'écriture dans un champ

set lockText of me to not lockText of me

visible rendre visible ou invisible un objet

if the visible of field "monChamp" is false

then

show field "monChamp"

else

hide field "monChamp"

end if

end mouseUp



Page précédente

Page suivante



Merci de votre visite


UP