Home

Lecteur Blu-Ray

- Comparaison Pioneer LX71 vs Panasonic BD35 -



J’ai, depuis le 12 décembre 2008, un lecteur Blu-Ray Pioneer LX71 et un Panasonic BD35. Ils sont connectés en direct sur prise HDMI sur un JVC HD750 calibré avec la sonde HCFR, salle dédiée, écran 2.5m de base.

Le LX71 est beau, fait sérieux, le BD35 fait produit pas cher. Il l’est. Il y a un rapport de presque 1 à 3 en prix.

J'ai testé avec le dernier firmware sur les deux : LX71 en 1.21 et BD35 en 1.2.


Qu’en est-il pour le résultat.

Mon avis est : Le LX71 en 1.21 n'est qu'un firmware bêta et incomplet.Tout marche sans aucun souci sur le BD35.

Pioneer annonce un nouveau firmware pour le premier trimestre 2009, qui inclurait les fonctionnalités manquantes, en particulier le support de l'audio HD master.

Télécommande

Télécommande non éclairée sur les deux, c’est un gros inconvénient en salle dédiée.

LX71 49 boutons très petits, inutilisables en salle dédiée dans le noir, même avec un film lumineux. Pronto ou autre télécommande programmable avec éclairage obligatoire.

BD35 37 boutons, les principaux sont plus gros, j’arrive péniblement à les voir, mais j’y arrive.


setup

Menu setup plus simple sur le BD35, mais c’est pas rédhibitoire sur le LX71, juste un peu plus long.

Le problème c'est qu'il faut le refaire à chaque fois sur le LX71 si vous voulez passer d'un projecteur à une TV, ce qui évite, par exemple, d’allumer un projecteur juste pour faire des tests de son.

Si vous avez choisi vidéo HDMI pour votre projecteur, il n’y a pas de vidéo sur les autres sorties.


Dans mon cas, mon préampli Rotel 1086 a un écran de contrôle. Je n'ai aucune image sur mon écran de contrôle. Lamentable. Le Panasonic BD35 trois fois moins cher, comme tous les autres lecteurs DVD que je connais, envoie l’image sur toutes les sorties.

Néanmoins il y a une solution pas trop compliqué. Il y a une touche sur la télécommande qui permet de basculer le signal vidéo de HDMI vers S-vidéo, composante, composite. C'est la touche "Vidéo select" à côté de celle de "Play mode". J'ai testé en composite pour l'écran de contrôle du 1098, cela marche parfaitement. C'est documenté dans un coin du manuel, facile de passer à coté.


Mise à jour

Mise à jour automatique par internet sur le BD35, à la main en gravant un DVD avec le LX71. Avantage BD35, car c'est totalement automatique.


Silence

Le LX71 est totalement silencieux, aucun bruit. Pour le BD35, juste devant l'appareil en mettant une galette dedans, vous l'entendez. Mais, c'est discret, et inaudible de votre fauteuil d'écoute, et encore moins le film partit.


Réaction

Le BD35 est un peu plus réactif, et stable dans la manipulation des menus.


Notez : Etant en salle dédiée, le signal IR n'est pas direct, mais par écho de la toile de mon écran. Cela peut expliquer que souvent, je dois appuyer deux fois sur un bouton de ma télécommande Pronto pour avoir le résultat.


L'avance rapide n'est pas fiable à partir de ma Pronto pour le LX71, probablement du à la méthode progressive. Pas de problème avec le BD35 qui est par étape incrémentale (step).


Le BD35 est pénible pour les sous-titres, car pas de bouton sur la télécommande. Il faut passer par "Display" et trois menus. La touche Display pouvant tout changer Audio, Sous-titre, etc


Open/Close

Bouton classique sur le BD35, pas de problème. Sur le LX71, c'est une zone sensible non éclairée. C'est totalement invisible sauf le nez dessus. J’ai collé un post-it de 3mm sur trois sur le bord du boîtier pour savoir où c'est.


Autre très gros défaut du LX71, si vous faites "open" sur le boîtier, c'est long à venir, et là, si vous appuyez une deuxième fois. Le tiroir va s'ouvrir et se refermer aussitôt et vite, idéal pour coincer une galette, avec risque de retour SAV si le tiroir ne peut plus s'ouvrir.


Image

Mes premiers tests me faisaient penser que le LX71 était un peu mieux. Un peu à la différence entre une photo pellicule versus la même en numérique. Le LX71 et BD35 étaient branchés en direct chacun sur une entrée HDMI du JVC HD750, même type de câble Real Cable.

J’ai eu un doute, et j’ai utilisé la même entrée, conclusion, aucune différence visible à mes yeux. Je pense que l’entrée hdmi 1 de mon 750 est juste légèrement plus lumineuse que l’entrée 2, ce qui faisait la différence de perception.

Je ferais de nouveaux tests en mettant le même Blu-Ray en synchro dans les deux. J’ai la possibilité, en empruntant au copain, d’avoir Unforgiven et Eyes wide shut en double.


Ce n'est pas très étonnant qu'il n'y ait pas de différence d'image. C'est mon Projecteur JVC HD750 qui fait le travail sur la colorimétrie, n'ayant demandé aucun réglage d'image dans mes lecteurs Blu-Ray. Je suis donc en sortie HDMI, sans modification du signal pour les deux lecteurs.

J'explique sur la galette Blu-Ray c'est gravé en 1080p, si vous mettez l'option sortie vidéo en AUTO, ce qui veut dire, ligne 1 du tableau page 24 du manuel du LX71, et c'est vrai pour tous les lecteurs, "Résolution préféré du téléviseur". Mon projecteur préfère le 1080p, vous en déduisez que le lecteur Blu-Ray ne fera aucune conversion. Il est sans le dire en bitstream. Ce qui ne sera pas le cas, avec un DVD classique. Là, le lecteur devra faire la conversion vers le 1080p demandé.



Test audio

Non significatif, il faudrait comparer avec le BD55 pas le BD35. Le BD35 n'a pas les circuits audio de décodage.

J'ai mis les deux lecteurs en sortie numérique. C’est, donc, mon Rotel 1098 qui s'occupe du décodage. J’ai vérifié en numérique avec Eric Clapton en DTS que tout était normal. C’est nominal, les lecteurs ne faisant rien, c’est le préam 1098 qui travaille, donc même son.

Depuis que j'ai écrit le paragraphe précédent, j'ai changé, mon Rotel par un Marantz 8003 avec deux sorties hdmi et décodage HD master.


Upscaling

Je n’ai pas encore fait de test comparatif - Désolé. Et, là encore, c'est mon projecteur JVC HD750 qui fait le travail, si je force en bitstream. L'option existe sur le LX71, page 24 tableau "réglage de résolution du signal de sortie" dernière ligne vous pouvez choisir "Source directe" cela donne pour la colonne sortie hdmi "Résolution original du disque". Pour le BD35 il faut forcer à la résolution exacte du DVD, soit par exemple 576i. Je n'ai pas vu d'option "Source directe" comme sur le LX71.


Si vous laissez en AUTO, ce qui est assez usuel, ce sera le lecteur Blu-Ray qui fera le travail. Il faut que je trouve un jour de libre pour faire ce test.



Mes conclusions actuelles

Si vous avez une configuration faible en préampli décodage audio, j’admets que le LX71 peut aider pour le son.


Je recommanderai plutôt d’investir dans un préampli HDMI de qualité pour le son et d'un projecteur de qualité, et si problème budget, d’économiser avec un BD35. Chacun son travail, le lecteur son travail, dans une configuration idéale, c'est d'expédier en "bitstream" sans toucher à rien.


Et surtout d’attendre trois mois, pour avoir un firmware non buggé sur le LX71. Pioneer a promis, mais corrigeront-ils cette bug de sortie vidéo sur une seule sortie à la fois. Pas sûr, car c'est de l'architecture logicielle.



Mes reproches principaux

Je n’ai rien à reprocher au BD35, sauf le non-accès direct au sous-titre, et l'esthétique.



Mes reproches sur le LX71


Si choix vidéo HDMI, il n’y a pas de vidéo sur les autres sorties.


Impossible d'utiliser la télécommande en salle dédiée. Pronto obligatoire.


Le changement de sous-titre et audio est parfois pénible avec ma Pronto.


L’avance rapide pose problème, peut être dû à la méthode progressive qui handicape ma Pronto.


Autres soucis que je n’ai pas eus, signalés dans le forum :

- Craquement dans le son

- Son faible

- J'ai eu un "frise" une seule fois. Je suspecte plutôt les galettes.


Pour finir sur une note positive et un gros avantage pour le LX71, il est possible d’éteindre toutes les lumières de façade. C’est idéal pour une salle dédiée.



Et puis, il est beau ce LX71, cela compte dans la psychologie d'achat, et c'est fondamentalement important dans le noir. :-)



Fait le 26 décembre 2008


Début janvier 2009, vu les défauts du LX71 sur l'absence de décodage du DTS HD Master et sortie unique vidéo, j'ai acheté un préampli Marantz 8003 qui décode le DTS HD Master et possède deux sorties hdmi switchable.


Je peux donc travailler en bitstream pour la vidéo et l'audio, ce qui enlève les défauts du LX71, mais aussi met à égalité de qualité les deux lecteurs en audio, puisque c'est le Marantz qui décode l'audio.

Notez dans une configuration de ce type il ne faut pas acheter le LX71 qui a des circuits de décodage audio sophistiqués, mais le 51 qui en est dépourvu. De même ne pas acheter le BD55 mais le BD35.



Je recommande de mettre de l'argent côté préampli et économiser avec un BD35


Ce qui est somme tout logique, chacun sa spécialité, c'est le projecteur qui s'occupe de la colorimétrie de la vidéo, le préampli qui décode l'audio, le lecteur Blu-Ray, lui, décompacte la galette et passe l'information. C'est tout ce que l'on lui demande.






Page précédente

Page suivante



Merci de votre visite


UP