9 mars 2005, un an après, ayant digéré le pensum du perçage des trois plaques du côté gauche, je reprends courage pour faire le côté droit. Avec une autre méthode que le petit gabarit, qui avait à la longue donné un léger décalage.
Je compte utiliser une plaque entière comme gabarit et prendre plusieurs mois pour ne pas me lasser à percer. Etant en train de faire une nouvelle salle de bain, je percerai de temps en temps.
1 - traçage 2 - perçage d’un avant-trou de diamètre 2mm pour garantir le centrage
3 - attache des trois plaques ensemble et perçage final
Il y a un trou tous les deux centimètres. Les plaques font 120x150 120/2= 60 ; 60+1 pour les intervalles = 61 trous
150-4 de bord =146 ; 146/2=73 ; 73+1 = 74 trous
61x74=4514 trous à percer
Il faut prendre une règle bien droite. Ces équerres en carton de récupération étaient bien sur la largeur et juste sur la longueur. Léger risque de galbe.
Photo 303
Pour faciliter le traçage, il faut être trois personnes, une à chaque bout et une qui trace. Si vous n’avez pas pris la précaution de faire assez d’enfants pour, il vour reste plus qu'à prendre des pinces faciles à déplacer, comme celle-ci, photo ci-dessous. C'est juste un peu plus long.
8 avril 2005, voila les 4514 avant-trous de centrage sont fait avec un foret de diamètre 2mm.
Cet été je construis un garage, il y aura plein de place pour les trois plaques.
A percer de temps en temps, les jours de courage.
Décembre 2005, je fais les trous de diamètre 8mm. Et je fais une "grosse connerie", que je verrais qu'au final. En effet, je perce à partir du côté où j'ai tracé, ce qui m'obligera à gommer à la main tous les traits de crayon, car la sortie d'un foret ne laisse pas un trou net. Il y a des éclatements de bois. Il faut donc que la partie visible, soit celle d'attaque du foret.
Eclats visible en sortie de foret
Peu visible sur la photo, mais bien réel
Donc, une fois, tous les avant-trous de diamètre 2mm finis, marquez le côté du tracé "ARRIERE" et retournez la plaque pour le perçage. Vous n'avez pas besoin de voir le tracé, puisque vous avez les avant-trous de 2mm comme guide.
Pour le perçage, c'est effectivement beaucoup moins fatigant pour le dos de percer debout. Par contre, comme il n'y a pas le poids des plaques les unes sur les autres, au milieu elles s'écartent, rendant moins facile l'attaque de la plaque du dessous. Pour éviter cela, faites quelques trous espacés vers le milieu, et passez un boulon avec de grosses rondelles pour maintenir.
J'ai percé les plaques deux par deux, car je n'avais pas assez de force pour en déplacer trois à la fois. Surtout pour les retourner quand vous êtes arrivé au milieu. Vous commencez, en haut, jusqu'au milieu et vous retournez.
Les plaques sont maintenues par des serre-joints serrés fort, et j'ai percé en premier les quatre coins et mis des tourillons en bois de maintien. Donc même si vos serre-joints foutent le camp, vous êtes toujours positionné.
Le résultat, vu de deux des trois plaques.
Sur l'avant la laine de roche à recouvrir de tissus.
|