Pour avoir moins de bruit, j’ai monté mon imprimante 3D Ender 3 à l’étage, et pour ne pas avoir à faire les aller-retour pour savoir si l’impression est finie, j’ai installé une caméra sur la Ender 3.
Pour cela, j’ai acheté une caméra d’un petit format, 5,7 x 4,4 x 3,9 cm 0,2 kg de la marque Revodata de 5M (2880 x 1620P) avec une alimentation possible par le câble Ethernet « Standard 48V POE 802.3af » 60€.
Pour installer cette caméra, j’ai dû faire un support attaché au profilé de la Ender3.
J’ai fait plusieurs essais pour obtenir le meilleur angle de vue.
Et pour éviter le câble d’alimentation du plateau, j’ai essayé un support sur le profilé de gauche. Malheureusement, cela donnait un gros plan désagréable sur l’alimentation. Je suis donc revenu au profilé à droite et à un support droit plus long.
Je n’ai pas trouvé sur internet la nomenclature du profilé utilisé sur la Ender 3. J’ai dû mesurer tant bien que mal. L’accès est faible pour un réglet et le pied à coulisse.
J’utilise FreeCAD, logiciel Open Source, pour la création de pièces en imprimante 3D.
Première étape, j’ai ajusté le profil pour qu’il y ait à ébavurer un peu pour rentrer légèrement à force, pour un bon maintien de la caméra.
Ceci fait, j’ai ajusté l’écartement,
et enfin la création de la plaque support complète.
Le trou rond est pour le passage du tournevis. Les deux hexagonaux sont pour le maintien de l’arche de positionnement en hauteur de la caméra.
Le plateau reculé au maximum cela ne touche pas la caméra.
À télécharger ici FichiersSTL&FreeCAD