Garage et abris de jardin

Home

Etat des lieux

Une butte de quatre mètres de haut qui est une galère de désherbage. Butte bordée par un talus breton le long d’un chemin de terre. Des lauriers plantés sur le talus par mes prédécesseurs. Ces lauriers poussent très vite à cinq mètres de haut. Sur la photo, visible au fond à droite, j’ai coupé ceux de devant cette année. Ces lauriers sont une autre galère à entretenir.



Photo 996


Objectifs : Construire un garage et supprimer la galère des lauriers et désherbage. Dossier accéléré, car mon assurance me fait des misères en refusant d’assurer ma nouvelle voiture contre le vol, car je n’avais pas de garage.


Travaux :
Il faut faire sauter 1,5m de butte, visible derrière la 806 rouge, pour être au niveau de la route.


Photo 252

Et conserver impérativement, sinon les écolos vont pleurnicher, le talus de droite le long du chemin de terre qui est un chemin de grande randonnée. Une palissade en bois aurait été plus esthétique que l’herbe folle des talus. Mais, le maire de ma commune très aimable et de bon conseil a été formel. Toucher à un talus, de nos jours c’est impossible. (Quand on pense au nombre de talus détruit par les culs-terreux!!.). Les temps ont changé surtout dans une zone protégée où je suis, donc avec une interdiction de construite totale.

Conclusion, je mettrais la palissade de mon côté pour mon esthétique personnelle et laisserai l’herbe folle du talus aux écolos du côté du chemin.

Visible à gauche un poteau EDF en bois, je profiterai du terrassement pour passer en sous terrain. Et me faire escroquer, 1062 euros pour faire la traversé du chemin de terre de 4m et la connexion. Rien d’autre les gaines sont fournis par moi. Les tranchées chez moi, faites par moi. Vive le service public et la non-concurrence.


Contrainte de la zone protégée :
Il est interdit de construire dans une zone protégée, sauf extension de la maison. Ne pouvant accoler un garage en extension de ma maison vu la configuration encaissée du lieu, il reste qu’une possibilité, la construction de moins de 20 mètres carrés considérée comme "abris de jardin ". Dans ce cas,pas besoin de permis de construire, juste une demande à la mairie type construction de clôture, abris de jardin.

Si vous avez un contexte de ce type, mon conseil, allez voir votre maire avec plan et photos. Il connaît bien les contraintes de sa commune et ayant probablement déjà étudié de nombreux cas comme le vôtre il pourra vous conseiller.

Dans mon cas, après une heure et demie d’analyse de la configuration du terrain, le choix fut, conservé le talus pour les écolos, s’arranger que le talus cache au 2/3 l’abri de jardin pour permettre au promeneur du GR de continuer à voir la toiture de ma maison. Ce point est important pour le maire car ma longére est un exemple type de longére Bretonne avec des ardoises anciennes d’un centimètre d’épaisseur. Sachant d’avant il y avait des lauriers de quatre mètres qui cachaient tout, ce ne peut être que mieux sur ce point.


Et maintenant c’est à la pelleteuse de jouer.


- Etape 1 - Déplacer le compteur d’eau qui est sur la butte

- Etape 2 - enlever à la pelleteuse les lauriers et la butte

- Etape 3 - Construction de la palissade de mon côté

- Etape 4 - Construction de l’abri de jardin




merci de votre visite


UP