Brushless LRK

Comment construire son moteur brushless de A à Z

Stator et Rotor


3. Assemblage des pièces

1- axe d'entraînement.
2- boulon d'assemblage d'éléments du stator.
3- flasque Avant.
4- stator.
5- flaque de fixation d'ensemble.
6- cloche a aimants.
7- écrou M8 qui sera alésé pour recevoir le roulement AR.
8- 8a et 8b roulement AV et AR.
le flasque arrière n'est pas sur la photo, il vient s'emboîter sur la cloche à aimant (6) et est solidaire de l'axe d'entraînement (1).



3a - Le stator

Le flaque (3) avant provient d'un disque dur. Le logement du roulement (8a) était déjà alésé donc temps gagné !
Pour la buselure centrale qui doit maintenir l'ensemble du stator (2), c'est tout simplement un boulon M8 que j'ai percé de part en part à 5.5mm car l'axe d'entraînement (1) doit le traverser.
Étant donné que les éléments de stator sont percé d'un trou de 10mm, j'ai monté une buselure aluminium de diamètre intérieur 8 et extérieur de 10 sur le boulon. Celui-ci est enfilé sur le flasque (un épaulement que l'on ne distingue pas sur la photo bloque la tête de boulon à l'intérieur du flasque), puis l'ensemble du rotor est enfilé sur le boulon, les dents bien alignées tout cela bien imprégné d'UHU lente, puis écrou monté et serré.
Lorsque le tout est sec (au four à 60°) monter sur le tour et aléser l'écrou afin de recevoir le roulement arrière.

Remarque : je me suis compliqué la vie car j'aurais pu travailler avec un boulon de 10 sur lequel j'aurais enfilé les disques de stator puis tarauder le flasque à M10 pour recevoir le boulon. Ce sera comme cela pour le prochain !



3b - Le rotor

Tourner une buselure d'une longueur d'aimant plus l’épaisseur de l'écrou porte roulement AR, sont diamètre intérieur sera de : diamètre du stator + 2 fois l’épaisseur aimant + 2 fois le jeu entre aimant et stator.
En principe il faut prévoir 0.5mm de jeu. Personnellement j'ai joué la sécurité et il y a pas loin d'un mm car j'avais peur du voilage de la cloche. Mon tour est vieux et pas mal de jeux donc sa précision s'en ressent !

Ensuite tourner un flasque sur lequel viendra se monter la buselure porte aimants, commencer l'opération par le perçage à 5mm pour l'axe d'entraînement d'hélice et ne pas sortir la pièce avant d'avoir terminé le plan sur lequel vient s'emmancher la bague porte-aimant. Important sinon vous risquez le voilage. Le retourner et usiner l'intérieur du flasque.

Avant d'assembler bague et flasque, il faut usiner 14 évidemments sur le pourtour du flasque, ils sont destiné à recevoir le champs de chaque aimant afin de les bloquer en bonne position pendant le collage de ceux-ci.
Je les ai usiné à la lime carrée la largeur de chaque évidemment doit avoir la largeur d'un aimant.

Pour le pointage, j'ai réalisé un gabarit sur une tôle de dural (ou carton dur) un grand cercle de 20cm de rayon puis subdiviser en 14 parties égales, tracer les 14 rayons, retracer un cercle au diamètre de la flasque, forer à 5mm et enfiler sur la flasque muni de son axe et forer 14 petit trous sur le pourtour comme repère et ensuite ajuster à la lime. Oufffti.

3c - Collage des aimants

Comme pour tous les autres collages précédents, bien dégraisser. Attention aux aimants, ce sont des pièces fragiles et par leur attraction naturelle on se fait très souvent piéger, ils vous échappent et clac... ils vont se coller violemment sur une pièce voisine et vous en avez deux pour le prix d'un. (Toujours les faire GLISSER et non pas les arracher pour les écarter).

Aligner les aimants sur une plaque métallique et les orienter N,S,N,S,N etc... mettre un repère au feutre indélébile, (quand vous aurez les doigts plein d'époxy et que vous ne serez plus certain de la position N ou S, vous serez content de vos repaires.
Montez vos aimants sans colle (facile, ils collent naturellement sur la bague de métal, mais ils s'attirent aussi) donc vous constaterez que par les entailles du fond, celles que vous avez usinées sur le flasque, ils se maintiennent en bonne position mais sur le pourtour avant c'est une autre histoire.
Donc vous devez réaliser de petites pièces d'espacement. J'ai découpé les miennes dans une vieille carte de banque, 14 languettes de PVC, mais elle étaient insuffisamment épaisses, ce qui m'a donné des sueurs froides au montage.
Je pense que le principe de travail est bon mais il faut prévoir des cales plus épaisses (au minimum l'épaisseur des aimant, 2mm).


Après séchage sur le chauffage ou au four, on peut faire un premier montage sur le stator afin de vérifier qu'il n'y a pas de frottement.
Attention : lorsque vous engagez l'axe dans les roulements du stator, maintenez fermement le rotor car il a tendance à vous échapper des mains et à se coller violemment à sa place , c'est donc le roulement AR qui reçoit le choc et il n'aime pas ça !

Si tout est bon, il reste à remplir les espaces entre chaque aimant d'un peu de résine avec beaucoup de micro-ballon ! Cela aide à consolider.

Lorsque tout est terminé , cela doit ressembler à ceci :

Page précédente - Page suivante