Home

CONSTRUCTION DU PINTO

- Le Fuselage -

Dossier détaillé pour débutant

- Fuselage page 8 -

Partie supérieure avant du fuselage : Capot et Verrière démontable

Le but va être de créer un « ensemble » qui comprendra la verrière et le capot avant en balsa, ensemble qui sera démontable d’un seul bloc et avec facilité pour :

J’ai choisi de fixer l’ensemble ainsi :

Il est plus simple de faire la construction pendant que la partie « capot-balsa » (par opposition au « futur » capot-moteur qui sera en fibre de verre) est encore collée au fuselage » … pour pouvoir tout poncer ensemble et ça va nous servir à tout coller bien aligné.

On forme le baquet de verrière en se servant des éléments qu’on aura préparés préalablement : Les couples G et H d’une part, et les montants latéraux qu’on aura fabriqués en lamellé-collé à partir des bandes de ctp fourni.

On repose l’aile en place et on positionne ces 3 parties :

On colle les trois ensemble (Photo 74).


Photo 74 - Baquet Verrière

Après « démoulage » j’ai fabriqué un « positionnement » à l’arrière qui permet à l’ensemble capot-verrière de se positionner et de se verrouiller en place dès lors que l’avant sera « plaqué » au fuselage. On voit, ou plutôt on devine le système sur la photo 74 :

Une chute de CTP (épaisseur 2mm environ) est collée dans le couple H et déborde à l’arrière pour se caler dans une fente pratiquée dans le couple C en CTP (Photo 74-1).


Photo 74-1 - Positionnement

On colle le « tableau de bord » (couple G) au capot-balsa avant. Et on laisse sécher soigneusement.

Il ne reste plus qu’à « décoller » les légers points de colle qui fixent le capot-balsa avant pour le séparer du fuselage… Il suffit pour ça de mouiller d’acétone les points de colle (si vous avez comme moi collé à la Uhu Hart) puis de glisser une lame fine de cutter entre fuselage et capot … et hop c’est séparé.

J’ai choisi de renforcer à ce moment les « angles » entre « tableau de bord et baquet en lamellé collé en « moulant » de l’araldite plus micro ballon « dans un scotch » afin d’aider au collage de la verrière par la suite (Photo 76).


Photo 76 - Liaison Tableau de bord-Capot

Pour le verrou avant, j’ai utilisé l’astuce d’une petite corde à piano fine (du 0,8mm) qui coulisse dans un tube et qui fera office de « pêne » … le tube est collé dans un guide … le tube sera fendu d’un coup de scie et on aura donc 2 sections de tube bien aligné dans lequel coulisse la corde à piano.

Il suffit de prendre une chute de plaque époxy ou de ctp fin (1mm environ) qui traîne dans votre boîte à rabiot et de percer celle-ci au diamètre de la corde à piano ( Photo 75-1). Cette pièce fera office de « gâche » mobile.


Photo 75-1 - Le verrou

L’astuce pour être parfaitement verrouillé est la suivante: d’abord, coller le tube en place sur un support fait d’un bout de balsa creusé … autre astuce pour creuser une baguette en creux, utilisez un bout de tube aluminium que vous affûtez au bout en faisant tourner la pointe d’un cutter à l’intérieur (Photo 75-2).


Photo 75-2 - Creuser pour recevoir le tube

L’ensemble tube collé sur traverse creusée est collé sur le couple avant (Photo 75-3) Puis on fend d’un coup de scie le tube en son milieu (Photo 75-4)… on glisse la gâche (pièce en plaque époxy ou CTP) et on enfile le pêne en corde à piano …


Photo 75-3 - Tube en place sur son support




Photo 75-4 - Fente du verrou

Et voici l’astuce .. c’est l’ensemble en position verrouillée qu’on va coller dans le capot-balsa, une fois la colle sèche, il n’y aura plus qu’à coulisser la corde à piano et l’ensemble capot et verrière ira de son côté avec sa gâche parfaitement positionnée au dixième de millimètres près. On creuse donc une fente un peu large dans le capot balsa, on remplit ( !) d’Araldite, on ajuste le capot sur la gâche verrouillée et on laisse sécher (à l’envers de préférence, ça évitera à l’Araldite de couler dans le verrou !!).

Il ne reste plus qu’à « habiller » ce vaste espace de verrière…. J’ai collé une traverse en balsa dur entre les montants latéraux et installé dessus une « portion de Barbie » volée à une petite nièce et habillée par ma chère et tendre …. Le tableau de bord est habillé d’une photo de tableau de bord trouvée sur le web et le fond de verrière est fermé par un entoilage gris neutre en thermorétractable (photo 76-1).


Photo 76-1 - Lourde la Blondasse

Reste à coller la verrière en place avec la colle efficace de votre choix (en ce qui me concerne de la « Résiste’ à tout »).

Le tout pèse son poids, hélas … pour une partie de l’appareil qui n’est que de la décoration … toutefois, pour le moral, on peut creuser à la gouge le capot-balsa avant … 30 minutes de travail pour 10g gagné … Bah ! c’est toujours ça …. Vous pouvez sinon toujours demander à la blondasse de se mettre au Weight Watchers (Photo 76-2).


Photo 76-2 - Après avoir creusé sous l'avant

A ce stade, on « réserve » (comme on dit en cuisine) ce capot verrière Et maintenant qu’on a dégagé le capot supérieur du fuselage, on va pouvoir se livrer au finitions de l’aménagement intérieur …..



La suite - Système de verrouillage de la batterie de propulsion


Page précédente

Page suivante

Merci de votre visite

UP