Home

CONSTRUCTION DU PINTO

Le Fuselage

Dossier détaillé pour débutant

- Fuselage page 1 -


Il est temps de s'attaquer au fuselage. Il est tout d'abord nécessaire de préparer certaines piéces en CTP afin de les alléger. Il s'agit notamment des couples B et C et des renforts " I ".

Je pense qu'il vaut mieux s'y attaquer avant de découper les flancs de fuselage.

Allégement des renforts " I " Comme on le voit dans la photo 001, les renforts de fuselage pésent pratiquement 90g à eux seuls. Le traitement que je vais leur appliquer va tenter de diviser par 2 cette masse.


Photo 001 - Lourds, les renforts CTP

Tout d'abord, que vous allégiez les renforts " I " ou pas, il est plus pratique de reporter sur leur face intérieure les tracés imprimés sur l'intérieur des flancs de fuselage.

Pour ce faire, j'ai décalqué ces tracés en positionnant tête-bêche les deux flancs (Photo 01) et en punaisant mon papier calque (format A3) dessus.


Photo 01 - Décalquer les tracés


Voici ce que vous obtenez alors sur votre calque (Photo 02).
Photo 02

Il ne vous reste plus qu'à reporter les tracés sur les renforts (Photo 03). Vous noterez que le renfort " I " est en réalité plus long à l'arriére que ce qui est dessiné sur le plan et imprimé sur le flanc.


Photo 03 - Report des tracés

En Photo 5, j'ai commencé à dessiner les parties que je vais enlever, celles-ci sont de trois ordres.

- 5mm à chaque endroit où le renfort jouxte une baguette triangulaire 8x8. C'est la premiére opération à réaliser et c'est pour cela que j'en parle en premier, mais le pourquoi, et le comment dépasse de ce paragraphe, et je vais le traiter aprés avoir énuméré les deux autres types de " parties à ôter ". Le tracé de ces zones est celui qui est fait au stylo rouge et la partie à ôter est hachurée.

- Les fentes destinées à recevoir les excroissances (les " oreilles ") des couples B et C, en effet, une seule est déjà estampée (pourquoi une seule sur les 4, mystére), on la voit sur la Photo 5 en bas du tracé du couple B et du coup vous voyez son " vis à vis " en haut du tracé du couple. il s'agit des zones " noircies en plein ". Il en est de même pour le couple C (incliné) qui aura deux fentes à découper en haut et en bas. Ceci se fait trés simplement au cutter bien aiguisé en suivant un réglet, puis finition à la lime plate.

- Des " ouvertures " un peu partout, réparties soigneusement (tu parles j'ai fait ça presque " au pif ", à part que j'ai dessiné des triangles à angle d'environ 30°). Pour réaliser ces " ouvertures " il faut disposer d'une scie sauteuse (électrique ou non) dont on fera passer la lame dans un trou percé à l'angle de chacune de ces ouvertures.


Photo 05 - tracé des découpes (Note il y a pas de photo 04)

Revenons sur le premier paragraphe : J'ai décidé d'ôter 5mm de " profondeur " au renfort lé où le plan et les instructions prévoient de " coller sur le renfort " les baguettes 8x8 triangulaires. POURQUOI ?

Si vous regardes bien les vues en coupe, le fuselage est destiné à avoir, par la suite, ses angles copieusement arrondis. IL faudra user du rabot bien avant la cale à poncer. Vous voyez sur les coupes des couples A, B et C que l'arrondi " mord " amplement dans le renfort en contreplaqué. C'est ainsi que je me suis dit, que je n'envisageai pas d'aller raboter/poncer dans du CTP s'il était plus facile de l'enlever d'abord.

Mon raisonnement a été de " calculer " (toujours au pif) quelle serait la " profondeur de CTP " à enlever pour qu'on arrive à 3mm d'épaisseur d'une baguette triangulaire. Pas facile à expliquer, n'est ce pas, et je ne sais pas dessiner dans " Word " (NDLR : et de toute maniére c'est pas du word dans le web, donc je perds toute ta mise en page dans le transfert, sans oublié que je boycott tout microsoft).

Prenons le raisonnement différemment => Si, sur une baguette 8x8 triangulaire, on ampute celle-ci de 5mm d'un côté on se trouve avec une baguette dont la coupe est un trapéze rectangle dont les cotes sont 8x3 (de part et d'autre de l'angle droit) x " un peu plus de 3mm) . Mon but est de faire en sorte que cette baguette ex-triangulaire ne vienne plus se coller sur le renfort " I ", mais directement sur le flanc de fuselage et son " méplat nouvellement créé " par l'enlévement d'environ 5mm viendra se coller sur le bord du renfort " I ", là où celui-ci a lui aussi été amputé de 5mm.

De cette façon l'arrondi du fuselage sera bien plus simple à faire sans avoir les outils qui tentent d'enlever du CTP au milieu du balsa. Je pense que cela se comprendra beaucoup mieux quand se montage sera fait et que je pourrai le photographier. Les zones à prendre en compte sont :

En photo 6 on voit le résultat aprés passage de la scie sauteuse (on distingue bien sur la photo - en tout cas, j'espére - les fentes faites pour recevoir les " oreilles " des couples B et C, ainsi que l'amputation de la zone (à l'arriére de la fente pour l'oreille haute du couple C) qui laissera passer la lisse 8x3.


Photo 06 - découpé à la scie sauteuse

Ouf, la photo 7 montre le résultat aprés finition à la lime, tout ça m'a pris une heure et demi, soit moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour écrire cette partie de la notice. Il ne reste plus qu'à reporter tous ces évidements au crayon sur le deuxiéme renfort " I " en superposant les deux renforts l'un sur l'autre.



Pour l'instant, je n'en ai fait qu'un seul et il a perdu 20g sur 45 au passage.

La suite - Fuselage page 2

Page précédente

Page suivante

Merci de votre visite

UP