Home

Spotify & Qobuz

- Bibliothèque de musique en streaming -


Adieu iTunes, bonjour Spotify & Qobuz



J'ai écrit cet article en août 2011. Depuis j'ai utilisé Qobuz en parallèle à Spotify, et ce jour le 16 avril 2012 j'ai abandonné Spotify pour Qobuz. Le fond blanc de Qobuz me plaît mieux que le noir de Spotify. Le rachat de Spotify par Facebook ne m'a pas plu. Qobuz est un peu mieux fournie en musique classique, et gère mieux les imagettes, avec en plus leurs agrandissements. C'est agréable pour revoir mes vieilles pochettes de disques vinyles. (Mon planning de digitaliser mes vinyles n'est plus nécessaire).

J'ai hésité, car l'application Qobuz ne gère pas les dossiers de playlist, ce qui est bien pratique pour s'organiser.

Voilà en quelques mots mon évolution, testez les deux et faites votre choix.



L'article original

Spotify est une banque de musique écoutable en ligne à la iTunes. Sauf qu’iTunes est limité aux trente premières secondes de chaque titre. Spotify a tous ses titres écoutables en entier. C'est déjà une très grosse différence qui justifie mon abandon d’iTunes Store.


Le logiciel est téléchargeable à http://www.spotify.com/fr/, avec une option de test gratuite, donc pas d'hésitation à essayer.

Spotify se connecte ensuite sans utiliser Safari, Firefox, Internet explorer ou Mozilla.


La musique est au format MP3 presque toujours à 320 Kbps, donc si j’en crois mes lectures sur le web, généralement de meilleure qualité qu’iTunes qui est dans la majorité des cas en 256 Kbps.

Vous pouvez créer autant de listes de lectures que vous voulez, et écouter autant de fois que vous voulez. La seule contrainte, c’est d’avoir une connexion internet en état de marche.

L’utilisation de Spotify se fait via un classique compte, nom, mot de passe, et adresse Email. Rien d’autre, et notons le, ensuite on ne reçoit pas de mail de pub ou de spam.

Vos listes de lecture sont stockées sur votre compte sur les serveurs de Spotify. Donc, si vous allez chez des amis, à partir de leur ordinateur, la connexion à votre compte vous permet de faire écouter à vos amis vos morceaux préférés de vos listes de lecture chez eux.




Il y a trois niveaux de tarif :

Le mode hors connexion vous permet de synchroniser des titres sur trois ordinateurs ou téléphones mobiles en même temps. Chaque appareil peut synchroniser un maximum de 3 333 titres. Hors ceux que vous avez achetés, je suppose. À vérifier, je n’ai pas trouvé l’information.

En parlant d’achat, beaucoup de titres ou albums peuvent être achetés, mais pas tous. Et point très important tous sont sans DRM. Il est clairement indiqué si c’est du 320 Kbps ou 256 Kbps.

Le partenaire de Spotify pour l’achat est 7 Digital http://fr.7digital.com/



La quantité de choix

Difficile à dire, car cela va dépendre de vos goûts. Pour les miens en majorité classique avec beaucoup d’opéra, iTunes est juste indigent. Sur Spotify, je trouve beaucoup d'opéra et même des perles rares, et aussi les résultats de recherche sont beaucoup moins fouillis qu'iTunes.

Un ami, spécialisé dans le Blue et vieilles cires, trouve des versions qu'il n'a pas dans son stock de 45 tours. C'est pourtant l'archétype du passionné, pointu dans son domaine.

J'ai essayé des raretés dans la catégorie musique du monde comme « Putnik - Russian pilgrims » ou « Noureddine Khourshid et Les Derviches de Damas » ou « Musique des Vallées Scandinaves ». Ces albums sont inconnus dans l'iTunes Store, et bien présents sur Spotify.

Puis j'ai essayé un ultra connu pour voir le nombre de versions. « You never can tell » un classique du film culte « Pulp Fiction ». Spotify n'indique pas, en bas de la fenêtre, combien de titres il a trouvé, dommage. Néanmoins, il y en a une vingtaine sur la capture d'écran, et le niveau de l'ascenseur de droite (flèche rouge) montre qu'il y a en a six fois plus.


Spotify20a

En conclusion, et sans trop de risque de dire des bêtises, Spotify est l'une des plus riches bibliothèques de musique, en concurrence avec Deezer et Last.fm.


À vous de tester sur vos musiques favorites



L’application Spotify

Il existe une application Spotify pour Mac et PC, pas encore pour Linux. L’application Spotify sur Mac est trois fois plus petite qu’iTunes. (71Mb vs 211Mb). Elle est peu gourmande en processeur 8% sur mon iMac. Ces deux points peuvent être importants pour des petites configurations.

Si vous cliquez dans la colonne artiste sur un nom d'artiste tous les albums de cet artiste s'affichent.

Si vous cliquez dans la colonne album sur un nom d'album tous les titres de cet album s'affichent.


J’insisterais plus sur l’ergonomie qui est excellente, et toujours une réponse instantanée. Une vraie application dans l’esprit Mac. Tout est simple :


Spotify10

Il y a mémorisation des recherches précédemment effectuées, et des pages feuilletées. (Flèches gauche-droite comme dans Safari et bouton "Q").


Spotify30


Moins important, mais faisable, vous pouvez importer votre musique personnelle. C’est celle déjà existante sur votre disque dur. Il suffit d’indiquer quel est le nom de dossier à référencer. Il n’y a pas duplication des fichiers de musique. Vous pouvez aussi référencer toute votre discothèque iTunes. cela a peu d'intérêt, car les listes de lecture intelligente ne sont pas prises en compte.


Pour ceux qui connaissent, il y a une liaison "Scrobbling" entre Spotify et Last.fm. Je n'ai pas testé.


Spotify est aussi à la mode Facebook, pour faire votre la pub de vos listes de lecture. Je n'ai pas testé, me refusant à utiliser les clowneries à la Facebook, ou Ping d'Apple.


Voilà, un petit tour rapide, d'un système d'écoute de musique en « streaming » créé par des Suédois, idéal pour découvrir de nouvelle musique dans le confort, et tester avant achat.




En résumé




Ai-je besoin d'en dire plus ? Probablement pas

Vous êtes déjà parti essayer Spotify.




Merci
SignatureZapfino




Merci de votre visite


UP