Deux raisons :
Un test très léger dans SVM Mac 169 de Février 2005 de laser couleur USB et Ethernet - Et une Konica en démonstration chez un revendeur local.
Note : J'habite au bord de mer en Bretagne Nord, vide en magasin, tout achat doit se faire par VPC pour moi. Les magasins type Connexion n'ont que des imprimantes jet d'encre.
Du test de SVM Mac, j'ai éliminé :
J'ai choisi la HP 2550n pour : la meilleure impression, est totalement silencieuse en veille, moins grosse en taille. De plus facile à trouver en VPC. Un défaut pas de kit recto/verso.
Reste le choix avec la Konica que j'avais vu et dont j'avais une impression superbe du modèle 5430 à 999 euros HT, la commerciale me proposait la 2350 à 699 euros HT (589 euros en VPC). mais pas vu d'impression celle de démo venant d'être vendu.
L'analyse des spécifications sur les sites constructeurs confirme que la Konica n'est pas silencieuse en veille et que la HP l'est totalement. La commerciale Konica me confirme au téléphone que la Konica montant en température très vite, elle éteint sa laser après chaque utilisation. Je choisis donc la HP pour son silence en veille, sans en connaître la qualité réelle d'impression couleur. Pour imprimer des notices de logiciel, je considère que je peux avoir une qualité faible en couleur.
J'ai commandé chez Vepenet le 16 février au matin, Vepenet me téléphone à 17h pour me confirmer l'expédition, reçu l'imprimante le lendemain à 11h45. Sachant qu'une simple lettre met souvent du J+2 de paris à chez moi.
Prix 562 euros TTC, port compris.
Sans difficulté, le guide est clair, juste bien lire que l'on installe un toner à la fois en faisant tourner un carrousel (technique ancienne).
Test d'impression de la page d'accueil, et là surprise excellente qualité d'impression couleur. La photo avec de nombreux pots de fleurs n'est pourtant pas facile. Un à plat en gris foncé du capot de la photo de l'imprimante laser est lui aussi parfaitement régulier.
Un bac, nommé bac 1, de 125 feuilles tout en bas qui se retire en entier, avec guides en largeur et longueur. Rien à redire.
Et là grosse surprise, rien d'indiqué dans les spécifications, mais il y a au dessus de se bac à papier une trappe pour du feuille à feuille ou enveloppe. Les amoureux de cette option des lasers Apple vont être ravis. Utile aussi pour faire un petit paquet de feuilles A4 recto/verso. Pas trouvé dans la documentation combien de feuille peuvent être mises dans ce bac 2, pour la bonne raison qu'il n'y a pas de documentation de livrée avec la 2550, juste le guide d'installation. J'ai fait un essai avec un bon centimètre, la feuille du dessus à bien été prise et imprimée.
bac 2 : La petite plaquette qui bascule doit être traitée avec soin, fragile, car elle dépasse.
Attention : Le bac 1 imprime la face dessous, le bac 2 imprime la face dessus.
J'ai un Pismo OS X. Le CD HP d'installation installe à la fois en OS X et 9 les PPD et un utilitaire vieillot uniquement en 9.
Ceci fait, la procédure de connexion est hyper simple : bancher votre câble Ethernet torsadé, appuyer sur deux boutons à la fois pour que la laser vous donne le status (trois feuilles état du toner, utilisation et adresse IP), et sur OS X utilitaire "centre d'impression", Ajouter, Impression IP, modèle d'imprimante.
J'y suis jamais arrivé. La laser ne me donnait jamais l'adresse IP qui restait à 0.0.0.0, donc tout marchait, J'avais bien les PPD de modèle d'impression, l'impression était bien préparée et lancée, mais l'utilitaire restait en recherche de l'imprimante laser faute de bonne adresse IP.
Pour vérifier, ayant un PC portable, j'installe sur le PC avec le même câble. Et la merveille il y a un bel utilitaire de dialogue avec l'imprimante laser qui n'existe pas pour le Mac. Cet utilitaire me montre toute l'info sur l'état du toner, utilisation et adresse IP. Rien eu à faire. j'ai lancé une impression qui m'a sorti mon texte.
Conclusion : Les clients PC sont bien traités avec un bel utilitaire, les clients Mac HP sans fou.
A ce stade un peu de dialogue sur les forums me propose de me connecter avec l'option "rendez-vous", merci les amis.
Etant en connexion internet directe wifi Freebox au Pismo sans aucun routeur. Je ressors ma vieille borne Airport grise. Celle tombée en panne après deux jours d'utilisation et que j'avais démontée et réparée. J'installe donc ma borne, met un pont Linksys WET54G au cul de la laser HP, vais dans "centre d'impression" indique "rendez-vous" et là le miracle, l'imprimante laser est reconnue et marche.