AppleScript Studio (ASS) n'est pas une application par elle-même. ASS est inclus dans l'ensemble de développement de mac OS X qui porte le nom de xCode qui contient de nombreux langages de programmation comme ASS, Python, Ruby, "C", etc.
De plus xCode n'est pas installé d'office sur votre machine. Il se trouve sur le DVD livré avec Léopard (10.5) sous la terminologie "Apple's Developer tools".
L’installation créera un dossier "Developer" directement à la racine de votre disque dur. Dans "Developer" recherchez le dossier "Application". Il contient l'application xCode. Ouf, vous y êtes. Mettez xCode en accès dans votre DOC.
Lancez xCode, ouvrez les préférences de xCode, et choisissez, où vous voulez stocker vos travaux. Sans rentrer dans le détail, il y a deux grands dossiers "Debug" et "Release". "Debug" contiendra tous les fichiers temporaires de xCode. Cela ne vous regarde pas. "Release" contiendra votre application finie prête à être distribuée.
Choisisez l'organisation qu'il vous plaira. Chez moi, voir la photo ci-dessous, sous mon dossier "Documents" j'ai regroupé la totalité dans un dossier "ASSdev" pour AppleScrip developpement, et pour les fichiers personnels de xCode j'ai créé un dossier "xCodeWork". Ceci doit être indiqué dans l'onglet "Building" des préférences de xCode.
Ouf, le pensum est fini, nous pouvons travailler.
Ah, oui, détail, xCode est en anglais. Il n'y a pas de version localisée en français ou autre.
Lancez xCode, et choisissez le menu "File" > "New Project".
Dans la fenêtre choisissez "Application" > "AppleScript Application".
Cliquez sur "Next".
Notez : Les mots clefs xCode sont en rouge, les noms de données utilisateur en vert.
Choisissez un nom de projet, ici "MonLogiciel".
Le dossier "/MonLogiciel/" du projet, si vous ne faites rien, sera stocké directement sous votre dossier utilisateur (l'icône de la maison).
Pour changer son emplacement, cliquez sur "Choose" et sélectionnez votre propre dossier.
Cliquez sur "Finish".
Vous obtenez ceci :
L'environnement de développement de votre projet est prêt.
Un double clic sur "MainMenu.nib", en résultat plein de fenêtres dans votre écran. Vous venez de lancer Interface Builder.
Nous allons changer le nom de la fenêtre "Window" en "Main", car par la suite nous créerons d'autres fenêtres avec d'autres noms.
Faites "Save".
C'est finie pour la création du projet, maintenant nous allons créer notre tableau dans notre fenêtre "Main".