Voulant passer d'un écran de 2.4 mètres de base en 16x9 fait par moi-même à un écran de 3m de base pour être plus confortable pour les films en 2:35, mais craignant d'être un peu grand en hauteur pour le 16x9. Je voulais me faire un test en vraie grandeur.
Surtout que d'autre part en 3m de base un écran de qualité comme le Steward Studiotek 130 G3, c'est 3844€ HT prix public. Il vaut mieux ne pas se tromper.
J'ai comme solution pour me faire un test en vraie grandeur le choix, soit à me construire moi-même un écran de 3m, ou en acheter un, le moins cher du marché, pour limiter le coût en cas d'erreur.
Le moins cher, c'est la société française, fabrication chinoise, Kimex. Son écran de 3m de base Référence 044-1117 est à 359.90€ port gratuit.
Notez que le coût du matériel pour construire mon 2.40m m'avait coûté 130€. Le prix du Kimex est donc tout à fait raisonnable vu le gain de temps de construction. Je décide de l'acheter.
Je l'ai commandé le jeudi 13 décembre 2012, je l'ai reçu le mercredi 19. c'est bien comme délai vu la taille du colis pour le transporteur.
C’est très bien emballé sous film plastique étanche et film de mousse de protection pour les chocs.
Notez, l'étiquette « Accessoires » pour les trouver facilement vu la taille du colis.
Les profilés en aluminium sont du sérieux.
Notez gravé sur le profilé l'indication d'être deux personnes pour accrocher l'écran, et ainsi éviter de le vriller.
Les quatre équerres pour les coins sont du massif.
L'écran est tenu par des ressorts assez dur, il y a un crochet pour les tirer.
Quatre équerres pour accrocher au mur, et huit pattes à glisser dans la rainure de la cornière en aluminium pour consolider les coins.
La notice sur une page est explicite sur ses détails.
Les ressorts se glissent dans une petite rainure à peine visible en haut de l'équerre.
Il y a aussi deux cornières pour soutenir en bas l'écran en cas de fixation sur un mur.
En résumé, le matériel donne confiance, pas du bas de gamme comme le prix pouvait le faire craindre. Je suis agréablement surpris.
Pensez à étendre une protection sur le sol afin de ne pas endommager le velours.
Il y a quatre pattes de fixation au mur. Par malchance, j'ai pris celle qui avait du mal à se glisser dans la rainure. Au point que je me suis demandé pendant un certain temps si je la mettais dans la bonne rainure. Après un petit coup de lime pour ébavurer, c'est rentré dans l'ordre.
Je n'ai pas eu de difficultés fondamentales, excepté qu'il y avait toujours un ou deux trous dans les équerres qui n'étaient pas en face du trou taraudé dans le profilé en aluminium.
Pensez bien à glisser les huit pattes dans la rainure de la cornière en aluminium pour consolider les coins avant de visser les équerres. Flèches rouges.
La toile est roulée sur une Tige dans la longueur, elle est très bien protégée.
Une fois déroulé dans le bon sens, vous pouvez noter qu'il y a une protection en papier qui reste dessous.
Pour tendre la toile avec les ressorts, il est très important de commencer par les quatre coins. La notice insiste sur ce point, car il y a un risque de déchirer la toile.
Je les cite : Fixez la toile au cadre à l'aide des crochets-ressort en commençant par les 4 angles. Pour ce faire, maintenez avec une main la toile légèrement en tension. Avec l'autre main et à l'aide du crochet de fixation, tirez sur le crochet-ressort afin de l'insérer dans l'oeillet de la toile.
ATTENTION: Lors de la fixation des crochets-ressort dans les œillets, vous ne devez jamais tirer trop fort sur la toile avec la main au risque de la déchirer. Vous devez tendre le ressort pour accrocher la toile. C'est le ressort qui exerce l'effort de tension et non la toile.
Assurez-vous de toujours vous servir du crochet de fixation pour tirer le crochet-ressort.
Après avoir fixé deux coins, ma toile se trouve très loin de la cornière. Au point que j'ai cru qu'il y avait une erreur de taille de la toile.
Eh bien non, j'ai dû tirer fort dans l'axe de la longueur du renfort pour tendre le ressort à l'autre bout à droite afin de pouvoir placer celui à gauche. Être à deux Personnes pour cette étape sera une bonne précaution. Une personne qui tend sur l’œillet et ressort de droite et l'autre installant le ressort à gauche.
Une fois les ressorts posés aux quatre coins le reste est très facile. J'ai commencé par mettre un ressort un œillet sur deux. Pensez à mettre les ressorts bien perpendiculaires aux œillets.
Puis j'ai posé le reste des œillets, et en final, j'ai repositionné les ressorts des quatre coins qui n'étaient plus perpendiculaires à l'œillet.
La notice est formelle il faut être deux personnes pour accrocher l'écran afin d'éviter de le vriller.
Ceci me paraît impératif en cas d'accrochage par des visses scellées dans le mur. Chez moi ayant 10 cm de laine de roche collée au mur, s'est suspendu au plafond que je dois faire. Ce fait me permet d'effectuer la manœuvre seule. Je vous explique comment.
Première étape, ayant monté l'écran au sol à 30 cm du mur, la barre horizontale du bas restant au sol, donc sans avoir besoin de déplacer l'écran au sol, c'est sans difficulté que je soulève l'écran en le tenant par le milieu pour le poser le long de mon mur.
Maintenant il faut l'accrocher au plafond. Pour cela, sur les pattes de fixation j'ai attaché une cordelette en double avec des nœuds tous les 20 cm.
J’ai accroché un bout en soulevant l'écran de 20 cm, et en laissant l'autre bout de l'écran au sol.
Puis je vais soulever à l'autre bout. Avec deux escabeaux, il est facile de monter par paliers. La photo est plus explicative que le discours.
Voilà c'est fini.
À zut, il faut que je me trouve un autre tabouret, mon enceinte centrale est trop haute.
Lorsque que j'avais déroulé la toile, celle-ci plastifiée, m'avait fait craindre sur la qualité de l'image. À nouveau le prix bas de l'écran Kimex m'inquiétait.
Un premier test sans changer la taille d'image pour mieux comparer, donc rester avec une image de 2,40 m, me rassure rapidement. (Projecteur JVC750 réglé par sonde et logiciel HCFR).
À l'œil, et avec les risques de tromperie de mémoire, je n'ai pas noté de différence, excepté la toile Kimex est légèrement plus lumineuse que ma toile mate de type Turlup.
Dans les semaines qui viennent, je ferai les mesures du Gamut avec une sonde. Je publierai les résultats.
La qualité du cadre en profilé aluminium est sans reproche, à part quelques vis.
Je vais tester quelque temps, puis voir à acheter de la toile de qualité de la DA-Lite probablement, Steward refusant de vendre de la toile seul.