Home

Home Cinéma II

Construction d'un écran fixe 240 de base


17 Avril 2004 - Je commence l'étude de la construction d'un écran fixe. Première étape la recherche d'expérience sur le net, je vous en est fait un résumé dans cette page, ainsi que la description de mes besoins. La page suivante décrira la construction de mon écran et des problèmes rencontrés.

La taille de l'écran pour ma salle de 4m sur 6.25m de recul sera de 240x135 pour le format 16/9.

Ayant, actuellement, en 2004, un projecteur Sony VW10HT à matrice 16x9 j'envisage d'avoir 240x160 pour le 4/3, ceci grâce à la possibilité de reculer le projecteur via un chariot sur un rail au plafond. Option supprimée en 2008 par l'achat d'un JVC750 qui a un zoom.

Initialement, je pensais mettre un écran sur enrouleur motorisé, car j'ai une porte sur cette façade. Porte utilisée uniquement pour la construction du bâtiment, ceci pour éviter de passer les matériaux par la salle à manger, bureau et chambre, contrainte du à la forme de la maison - une longère Bretonne. La construction finie, cette porte sera utile uniquement pour rentrer un meuble encombrant.


Un échange de mails avec le fabriquant d'écran Oray me convainc que :
  1. Un écran fixe est mieux tendu qu'un écran sur enrouleur;
  2. Qu'un écran fixe n'est pas lourd;
  3. Qu'un écran fixe se décroche facilement (voir plan Oray).

L'offre Oray est excellente, elle s'appelle "écran spécial vidéo" avec un cadre démontable en aluminium anodisé noir de 40mm avec pattes de fixation, toile à bordure noire qui se fixe par boutons pression au dos du cadre. C'est parfait sauf le prix : 1046 euros pour 240x180 au catalogue 2003.

J'ai donc décidé, dans un premier temps de le construire moi-même. Pour cela, ci-joint en première étape les informations que j'ai trouvées sur le net sur la construction d'écran homeciné fixe. En deuxième étape je détaillerai ma construction.



LE CADRE

Le profilé d'aluminium est cher au détail. Il est généralement remplacé par des règles de maçon. Exemples :

Sur le net, la majorité des exemples sont en cadres en bois.





LES BORDS NOIRS

Trouvé deux méthodes :



LA TOILE

Toile chez Oray dans les 40 euros le mètre carré.

ou TISSU OCCULTANT - utilisé pour faire le noir dans une salle, un côté brillant plus ou moins plastifié et un côté mat. Ce trouve chez les casto, brico. Au dire des forums du net, c'est pareil. Mais personne n'a fait la comparaison réelle, pour cause de non-achat des deux. Il se trouve que j'ai déjà deux écrans Oray, dont le Butterfly de 2m de base. Je pourrai faire la comparaison.

la référence Saint-Maclou Noctis 99348, CM TISSU OCCULTANT, CROCFEU (25euros le ml).

IKEA store TUPPLUR - voir le dossier sur http://www.homecinema-fr.com/ - semble être la super affaire si vous en trouvé. N'ayant pas d'IKEA, ni de St Maclou à moins de 200 Km, j'ai trouvé à mon brico decor du tissu occultant en 140 de large et sur commande en 275cm de large à 68 euros le mètre linéaire.



L'ACCROCHAGE DE LA TOILE

Toujours fait par agrafe dans les exemples du net. Possible de trouver dans le commerce les oeillets de 8mm et la pince à oeillets pour les faire. Un trou tous les 10 cm à 3cm du bord. Je vais tenter cette option.


Voilà ou j'en suis au 17 Avril 2004

suite la construction de mon écran



Merci de votre visite

UP