Ci-dessous un article que j'ai publié sur le site CUK le 15 février 2008, augmenté d'un complément d'expérience depuis la parution de cet article, entre autres de celle de Jean-Yves qui a acheté le Roomba 530 suite à mon article.
A ce jour, le 23 mai 2014, mon Roomba marche toujours parfaitement bien.
J'ai toujours classé les robots aspirateurs dans les gadgets probablement peu efficaces, sans jamais vérifier sérieusement. Je n'ai pas non plus la chance de connaître quelqu'un qui en a un.
Internet m'apprend que c'est sur le marché depuis 5 ans, et que 4 millions d'exemplaires ont été vendus.
Je trouve un forum, les commentaires ne sont pas dithyrambiques, mais n'indiquent pas que cela marche mal. Seuls des problèmes de durée de vie des accus NiMh, comme sur les ordinateurs portables, sont signalés.
Néanmoins, Google n'ayant donné moult adresses de marchand, je vois que le prix du modèle de base, aspirateur seul, est de 299 euros. Ce n’est pas cher du tout comparé à un aspirateur avec traîneau à balais rotatifs pour moquette. Le modèle efficace de chez Miele vaut 529 euros.
Que la construction est très modulaire, d'un démontage facile pour la maintenance, pour remplacer entre autres, l'accu en cas de faiblesse.
Qu'il a une base de recharge, et qu'il y retourne tout seul se recharger.
Qu'il ne fait que 34cm de diamètre et surtout 7cm de hauteur, et donc se glissera sous mon lit. Moi qui ne passe l'aspirateur que lorsque le nombre de moutons, qui sortent de dessous le lit, font trop de bruit. Je commence à être intéressé.
Qu'il ne tombe pas dans les escaliers grâce à un détecteur de niveau.
Il a une brosse sur le côté pour la poussière dans les coins.
Qu'il passe du parquet au plus haut d'un tapis épais. Intéressant, il passera peut-être sans encombre sur les gros câbles de ma HiFi, et sans les aspirer si possible.
Qu'il ne se bloque pas en avalant les franges du tapis. La rotation de la brosse s'inverse pour se libérer. Je n'ai pas de tapis, mais la fonction indique une conception plutôt sérieuse, renforçant l'option que ce n'est peut-être pas un gadget.
Qu'il a, fonction de base, la capacité d'éviter les obstacles. Un commentaire disait qu'il roulait un peu vite (28cm seconde), et tapait néanmoins un peu dans les meubles. Probable qu'il va falloir que je perde l'habitude de poser sur la moquette des piles de CD, mes modèles réduits d'avion, des livres.
Son autonomie est prévue pour 80m2 d'aspiration. Il lui faut trois heures pour se recharger. Qu'importe, puisqu'il retourne seul en fin de charge à sa base. Il peut prendre son temps, et vivre sa vie.
Il n'a pas de sac, mais un réservoir 400cc. Bien, pas bien, je ne sais pas, sauf que je ne trouve jamais au supermarché les bons sacs pour mes aspirateurs.
Je n'ai pas trouvé si il y a une détection réservoir plein. (Il n'y en a pas).
Son poids est de 2,9Kg batterie comprise. Soit, moins lourd et moins encombrant qu'un aspirateur classique.
Il y a une sécurité enfant et petit chat farceur. Le robot s'arrête si vous le soulevez.
Il est donné comme très efficace pour les poils d'animaux. Cela me semble normal, il a trois brosses, dont deux contre rotative, qui décollent la poussière et les poils. C'est le principe classique des aspirateurs traîneau pour moquette.
Qu'il possède un détecteur de niveau de saleté. Dans ce cas il tourne en rond sur la partie plus sale pour l'éliminer, puis continu son chemin normal.
Son niveau de bruit est de 70db. C'est moins qu'un aspirateur normal qui est de l'ordre de 75dB ou plus. Rappel, le bruit double tous les 3dB, donc il est de l'ordre de quatre fois moins bruyant. C'est beaucoup moins, mais j'ai des craintes quand même. Heureusement, il travaille tout seul en votre absence.
Sa puissance, le web donne 1,2m/sec de débit d'air, et 30W d'aspiration. Mais sachant qu'il n'y a pas de déperdition dans un tuyau, car une aspiration très proche, je ne pense pas que l'on peut comparer cette valeur faible avec un aspirateur normal. Je n'en tire pas de conclusion. Il faut voir en réel.
De même pas bien clair si il va dans la pièce d'à côté par une porte ouverte, va-t-il retrouver sa base, et si il n'a pas assez de batteries pour finir la pièce, mémorise-t-il où il en était, ou recommence-t-il à zéro, risquant de ne jamais finir.
Il est vendu avec une barrière infrarouge pour justement l'empêcher d'aller dans la pièce à côté.
Mes sentiments en résumé après cette ballade sur le web est que cela semble être plus qu'un gadget, avec des fonctionnalisés assez complètes, plutôt bien pensés sur le papier. Enfin vu que le prix est moins cher qu'un aspirateur haut de gamme. J'achète. Oui, mais quel modèle.
Le modèle normal iRobot Roomba 530 avec une seule barrière à 299 euros.
Le modèle haut de gamme iRobot Roomba 560 à 399 euros avec en plus une deuxième barrière, et la fonction de programmation. La fonction de programmation évitant uniquement à avoir à appuyer sur le bouton "marche" avant de s'enfuir pour ne pas l'entendre. Je décide d'économiser 100 euros et tester déjà si le modèle 530 aspire correctement.
J'ai donc commandé, au pif pour le choix du marchand, un iRobot Roomba 530 à 299 euros, garantie deux ans.
En fait, je me suis "planté". Je suis passé à côté de la différence des barrières entre le 530 et le 560. La barrière du 530 est juste une barrière, celle du 560 a en plus une fréquence radio permettant au robot de partager son temps entre plusieurs pièces, et d'aller d'une barrière à l'autre pour rentrer à sa base. Je l'ai compris que plus tard en lisant la notice.
La barrière du 530 s'appelle "Virtual walls" et celle du 560 s'appelle "Virtual wall LightHouse". le "Virtual wall LightHouse" ne peut s'utiliser que sur le 560.
Le 560, avec deux "Virtual wall LightHouse", est donc capable de diviser sont temps de nettoyage entre trois pièces, 35 mn dans la première pièce, 35 dans la deuxième et 35mn dans la troisième, et revenir à la base en passant d'un "Virtual wall LightHouse" à l'autre.
Voyons un peu en photo, les obstacles de mon domicile, et pensez au vôtre. Vous avez quoi sur le trajet de ce bolide qui travaille seul sans surveillance.
Les vidéos de démonstration du net, sont toutes dans des pièces avec au plus, fauteuil et table que le robot ne peut renverser. La vraie vie, ce n’est pas aussi simple.
Vous avez quoi comme obstacle ?, chez moi, des câbles en quantité, et des objets bizarres qui n'ont pas trouvé de place sur les étagères.
Là, je commence à m'inquiéter pour ma pièce HiFi salon de lecture.
Et l'arrière des enceintes, ce n’est pas des choses à brutaliser. Je suis inquiet.
Idem pour mes piles de disques rangées le long du mur.
Voilà les risques pour l'étage, pour le rez-de-chaussée pas de risque à priori, un billard, des commodes, armoire, seul le rocking-chair avec ses pattes courbes peu coincer le robot, et les morceaux de bois abandonnés par les bûches de la cheminée.
Voilà, j'ai fait le tour des gros risques chez moi. Et, chez vous ?
Commandé dimanche reçu mercredi, c'est le délai normal, mais je suis pas contant. A la commande je n'ai reçu que l'accusé du retrait de la banque, et aucun accusé de commande, ni le lundi l'indication de départ du colis. Le mardi, je passe une mail de questionnement à robot-aspirateur.com pour savoir si ma commande a été bien prise en compte. Je n'ai jamais eu de réponse. La prochaine fois je commanderai ailleurs, ici, par exemple qui a un bon descriptif avec une vidéo
http://www.robotdom.com/roomba_530.html
Ouverture du colis, rien à dire, packaging, notice, du professionnelle comme pour un MacBook Air de chez Apple.
Je mets en charge, et lis la notice. Oui, oui, je lis la notice. La première charge 16 heures, ce qui indique, les connaisseurs en modélisme électrique ou autre me suivront, une charge lente au 1/10, charge classique de rodage. Boum, une heure après le voyant vert de fin de charge s'allume. Conclusion, le chargeur ne fait que la charge rapide.
Et en plus, j'ai compris dans la notice la différence entre le 530 et 560. Ce n'est pas que l'ajout de la télécommande et programmation. Les barrières infrarouges du 560 ont une émission radio supplémentaire pour permettre au robot de passer d'une pièce à l'autre pour retrouver sa base.
Il y a une démonstration vocale. J'oublie, et au travail immédiat. Je mets la bête au milieu de la pièce et j'appuie sur le bouton "Clean".
Premier test : le test du bruit : Très agréable surprise. Il cliquette de temps en temps, mais à part cela pas vraiment bruyant, car le son n'est pas strident. Il n'est pas nécessaire d'élever la voix pour se parler dans la même pièce.
Test des chocs sur les objets. Il n'a même pas fait tombé le pied photo.
Et le poster posé par terre n'a pas bronché, et n'a pas de trace de choc. Le robot donne l'impression de rouler vite, mais s'arrête instantanément en douceur. Le site US indique qu'il y a un senseur d'approche pour ralentir avant le choc.
Il est notable, qu'après un choc, il repart doucement pour tester l'environnement. Il reprend sa vitesse maximum de 28 cm seconde qu'après avoir parcouru environs trente centimètres sans toucher un autre objet.
Test des câbles HiFi, c'est des gros. Mais pas de difficulté, il passe par-dessus. Juste, parfois, il s'accroche un peu, et tire un peu sur le câble. J'ai attaché les câbles au pied de l'enceinte pour garantir que les câbles ne seront pas tiraillés.
Il est monté, pendant que j'avais le dos tourné, sur cet enchevêtrement de câbles en cour de connexion d'une ligne de téléphone. Je fus étonné qu'il n'ait pas avalé les fils, et qu'il ne soit pas resté bloqué. Il était pourtant soulevé par les câbles.
Test de nettoyage : Travail parfait sur la moquette. Pour le salon, là, ce fut épique. Il est parti sous le coffre à bois, là où je n'ai jamais mis un poil de balai. Faut voir dans quel état il est ressorti, car l'environnement est hostile. Ecorces de bois laissées par le panier à bûche que j'ai posé sur le coffre pour lui laisser la place, cendre, et le pied du support barbecue qui dépasse. Il tentera de monter dessus, oscillera dangereusement, mais repartira.
Le voilà dessous, notez qu'en entrant il a bien enlevé sur le carrelage les petits morceaux d'écorce, visible à droite le long du meuble.
Voyez dans quel état il ressort, couvert de toile d'araignée.
Au bout d'environ une demi-heure, j'ai pensé qu'il serait bon de venir à son aide et vider son sac. Bien, m'en a pris, une bonne décennie de saleté sous le coffre donna ceci : Brindilles, papier, bout d'écorce, et un plein de saleté. Il faut dire que ce petit robot est persévérant, car il y est allé quatre fois sous ce coffre.
Test de hauteur : Hallucinant, je n'en suis pas encore revenu. La volute du milieu de ce meuble est trop haute pour qu'il passe. Pire, elle touche sur sa courbure haute. Pour sortir à cet endroit le robot se coince, son arrière se soulève, mais il repart quand même, et va chercher une sortie ailleurs, et réussit. Je l'ai vu aller trois fois sous ce meuble. Il s'en est sorti à chaque fois.
CONCLUSION : J'en suis encore baba. Et vu la qualité de construction, je ne suis pas inquiet sur sa durée de vie.
DES REGRETS : Oui, que son socle n'intègre pas le transformateur, l'esthétique en prend un coup. Cette information est bien cachée sur les photos de tous les sites de vente et constructeur.
Et aussi, de ne pas l'avoir acheté plus tôt. Il bosse dans la pièce à côté pendant que je tape ce papier. Fini la corvée aspirateur.
Sachant que le robot va aller sous les meubles, où, peut être vous n'avez jamais passer un aspirateur classique, je vous recommande au début de nettoyer votre robot à chaque utilisation.
J'ai pensé à vider le bac à chaque utilisation, me doutant qu'il ramassait beaucoup pour la taille de son réservoir en allant sous les meubles pour la première fois.
Mais, j'ai nettoyé la mécanique et le filtre, que comme indiqué sur la notice, qu'après trois utilisations. Ce n'est pas suffisant au début, sauf si vous démarrez avec une maison propre sous les meubles. Les photos parlent d'elles-mêmes.
N'oubliez pas que pratiquement le seul risque de panne, c'est le blocage des parties en rotations par des filaments de fils, cheveux, moutons tassés.
Je recommande aux débuts de faire une vérification à chaque utilisation dans une nouvelle pièce. C'est très facile à ouvrir, car très bien pensé comme mécanique.
Une utilisation c'est 60mn environ, entre batterie à pleine charge à batterie vide, et que le robot retourne à sa base pour recharge.
Pour ouvrir, appuyez sur les deux pattes jaunes, flèche rouge, visible en haut à la limite de l'image.
Bien visible, flèche verte, le risque de blocage des roulements.
Flèche rouge, des bouts de fil qui s'enroulent.
Un pinceau à poil dur, ou une brosse va vous nettoyer tout cela facilement.
Il est notable que la taille et le poids faible, et la facilité de démontage sont des atouts de plus pour ce robot pour effectuer le nettoyage. Ceux, qui ont déjà démonté un traîneau d'aspirateur à moquette, apprécieront.
Un bon descriptif sur un site d'achat avec une vidéo
http://www.robotdom.com/roomba_530.html
UN article sur CUK en octobre 2005, d'une version précédente de l'appareil. http://www.cuk.ch/articles/2756
En anglais, incluant une bonne vidéo, le site du constructeur.
http://www.irobot.com/index.cfm
http://www.irobot.com/sp.cfm?pageid=122 vidéo en bas à droite
Comparaison des modèles http://www.irobot.com/sp.cfm?pageid=336 globalement c'est télécommande, et programmation en plus.
Un article vieux, 2005, un test stupide fait avec de farine. La farine est l'une des pires choses à décoller et aspirer, et combien de fois avez-vous eu de la farine sur votre moquette ?. A se demander si ce n'est pas un test fait par des marchands d'aspirateurs pour tenter de discréditer ce robot concurrent.
http://www.linternaute.com/hightech/test/050824-vid-aspirobots.shtml
Suite à mon article dans CUK, des utilisateurs de Roomba indiquent que l'option 560 qui coûte 100 euros de plus, n'est intéressante que pour la deuxième barrière, car la programmation hebdomadaire est confuse du type magnétoscope.
Une personne a eu une usure des pneumatiques des roues après plusieurs années, sans pouvoir changer les roues. Il faut changer le bloc roue-moteur.
Globalement, c'est la satisfaction qui domine, sauf le problème récurant, comme sur les ordinateurs portables, de durée de vie des batteries, qui reste toujours une roulette russe.
Bonsoir
Merci pour tes conseils concernant l'aspirateur robot. Je l'ai acheté samedi et il est vraiment fantastique. Bravo aux programmeurs de l'intelligence artificielle.
Je t'envoie une photo du plus beau piège de la maison. Il avait juste la place pour passer au milieu du meuble. Je ne pensais pas qu'il irait fouiner sur les côtés. Lui non plus d'ailleurs la première fois. Mais la deuxième fois il a trouvé moyen de se glisser dans le coin avec juste 1cm de chaque côté.
Il est aussi remarquable quand il fait le tour d'un pied de table.
Jean-Yves